Aller au contenu
Forum Avex

BESOIN D'AIDE POUR UN FLAT !


Thierry_78

Messages recommandés

Bonjour,


Je suis sorti hier soir à Jonvilliers au sud de Rambouillet. Malgré l'anticyclone, le ciel était vraiment mauvais. Beaucoup d'humidité et une drôle de turbulence :((( . Pas terrible du tout. Ceci étant, j'ai fait une photo de NGC3521 (17 poses de 5 minutes à la FS102 à 820 mm et ATIK 16 IC-S). J'ai fait les flat avec maxim DL avec une intensité de 38000 ADU environ. Et bien sûr IRIS ne sait pas les lire puisque > à 32767 ADU je pense.

Première question : comment transformer à partir de Maxim DL mes flats pour qu'iris puisse les lire ? Je n'ai pas trouvé de façon de diviser ces flats par deux par exemple.


J'ai alors tenté de traiter mes images avec Maxim DL. Le résultat n'est pas terrible, on voit encore un peu les poussières. Deuxiemement l'image est rouge ! Qu'est ce que j'aurais raté ? Merci pour votre aide !


Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous iris tu devrais pouvoir utiliser les commandes :

Pour lire une image FITS en unsigned : LOADSX [NAME]

Pour convertir une série : CONVERTSX [iN] [OUT] [NUMBER]

Pour convertir l'image affichée : SIGNED


Vérifie bien que le résultat est valide avant de les utiliser et surtout garde bien les originaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ton image Rouge oué, c'est la polu mon gars..... la brume est un vecteur incroyablement puissant de la PL

 

Euh Fredo, c'est une caméra Noir et Blanc 8\

Et pourtant au traitement Maxim DL me sort une image avec du rouge ! Le fond du ciel est noir, une partie de la galaxie est rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous iris tu devrais pouvoir utiliser les commandes :

Pour lire une image FITS en unsigned : LOADSX [NAME]

Pour convertir une série : CONVERTSX [iN] [OUT] [NUMBER]

Pour convertir l'image affichée : SIGNED

 

Merci pour les commandes mais cela ne fonctionne pas. Je pense que la transformation doit se faire AVANT le passage sous iris, une fois qu'e les images de flat sont importées dans Iris, il est trop tard !

Bon de toute façon j'ai finalement réussi le traitement sous Maxim, je pense que je vais en rester là.

Encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bon, mea culpa, la commande Iris >CONVERTSX fonctionne très bien pour convertir une image en 16 bits en 15 bits utilisable sous IRIS.

J'en ai alors profité pour retraiter mon image de NGC3521 sous Iris.


Voici la version sous Iris (15 bits)

ngc3521_iris.jpg


à comparer à la version MaxIm DL (IEEE Float + Photoshop 16 bits)

ngc3521.jpg


Les conditions de prise de vue sont rappelées ici : http://www.astrosurf.com/remy/14_ngc/ngc3521.htm

Traitement similaire dans les 2 cas avec filtre passe haut sous CS3. Pas de réduction de bruit. Sauvegarde jpg 95%.

Je ne sais pas ce que vous en pensez. En tout cas, j'aimerai bien voir ce que ça donnerait avec PixInsight !


A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est impressionnant la différance entre les deux !

Ah bon ? Je ne voie pas trop d'écart.


 

C'est impressionnant la différance entre les deux !

Mince, fallait dire que tu préférais celle sous Maxim DL en 16 bits ald de 15. La version sous MaxIm n'est-elle pas un peu plus douce, moins "brutale" dans les dégradés ?


J'ai aussi essayé sur M051

Sous Iris

m051_05.jpg


Sous MaxIm DL : l'image est beaucoup plus claire dans IE que dans la Visionneuse de Photo Windows ou Photoshop ???

m051_maximdl.jpg


Bon c'est ben compliqué tout ça -taré-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là aussi c'est IRIS qui donne le résultat le plus naturel mais le résultat est beaucoup moins marquée.

Je met de coté les bords du champ où visiblement il y a des soucis de PLU dans les deux cas.


Pour NGC 3521, le bruit sous iris est plus fin et plus naturel, celui de MaxIm DL donne l'impression d'avoir été traité avec un flou adaptatif mais sans l'amélioration par rapport à l'amplitude du bruit généralement apporté par ce traitement. En gros on à l'impression de regarder du riz au lait au lieu de regarder du sable.


PS : tu est vraiment sûr que MaxIm DL ne fait pas des traitements plus ou moins en cachette car là c'est vraiment étrange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales