Aller au contenu
Forum Avex

NGC3521 au sud de Rambouillet (Orphin)


Thierry_78

Messages recommandés

Bonsoir à tous,


Une petite galaxie NGC3521 prise samedi soir dans les environs d'Orphin. Temps vraiment bizarre beaucoup de turbulence, transparence pas bonne du tout, ciel très très lumineux.

C'était une première pour moi puisque je testais l'Atik 16IC-S sur la FS102 sans le réducteur x0,78. C'est idiot mais je n'avais jamais osé, c'est un pote sur ce forum (avec Rachid) qui m'a donné l'idée.


Donc 17 poses de 5mn à 820mm et F8, guidage par diviseur optique.

Puisqu' IRIS ne voulait pas lire mes fats, traitement complet avec Maxim DL en IEEE FLOAT. Sauvegarde en TIFF 16 bits -je ne sais pas si j'ai bien fait ?- puis fin du traitement sous Photoshop avec filtre passe haut sur la galaxie.


ngc3521.jpg


J'ai bien peur de ne plus jamais utiliser IRIS... Il me semble qu'il y a sur cette image des dégradés que je n'aurais jamais pu avoir avec IRIS et ses 15 bits. Pour en avoir le cœur net je vais retraiter et comparer une image de M051 prise l'année dernière. Mais ça me fend le cœur, j'utilisais IRIS depuis 2001 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Elle fait penser à M63 en plus petit !

Cet essai Atik 16 + FS102 est un succès. Et comme les conditions météo étaient assez défavorables, on a hâte de voir tes images avec un bon ciel. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thierry, on a eu aussi ses conditions de turbulense lente Samedi : ça saccage l'autoguidage.

Un collegue avec sa FS102+ST2000 n'a pas réussi à descendre en FWHM, moi j'avais prévu le coup et pris l'Epsilon.


La galaxie est bien basse, avec un échantillonage si fin et des conditions capricieuses je trouve ça osé.

Ca se ressent bien sur la FWHM quelques dizaines de degrés : entre bien bas et bien haut dans le ciel il y a bien 1 pixel de FWHM.

Pour ton flat Raphastronome t'as donné la solution ?

Si tu n'y a arrive pas envoie moi ton flat : monprenom@nebuleuse.eu



A+

Rachid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales