Aller au contenu
Forum Avex

CROA 26 mai


JCJ

Messages recommandés

et nous voila a Lalande , bien dégagé ce site et Philippe de souligner la justesse des cartes de pollution de Fredo .

arrivé le premier , il avait déjà installé son T500 au milieu du chemin ; ça en impose OoO ce qui n'empechera pas Joseph de tenter de passer a coté avec sa voiture pas vraiment tout terrain.. l'été , la nuit noire est courte ; l'avantage c'est qu'on a du temps pour monter, Joseph son set up de voyage en prévision de la Sicile , moi mon 400 ,de le collimater . une chose est sûre , nous avons tous besoin de cette soirée d'observation .

La nuit tombe très doucement , les planètes , jupiter en particulier est trop estompé par la turbulence . la lune n'est pas encore couchée et nous oblige a lui tourner le dos . nous commençons par quelques amas M13 , ça pète dans un grand diamètre ; M92

vers minuit, Bruno nous ayant rejoint, le soirée d'observation marque un tournant et pourtant nous n'avions bu que de la citronnade.. Philippe nous appelait du haut de son perchoir ( d'ailleurs une idée de cadeau pour lui serait un escabeau stable ...) pour nous montrer des galaxies , très lointaines, et si tenues qu'elles etaient quasi indiscernables : ça se mérite"disait il , content de lui .

moi je retournais a mon 400 pour admirer des galaxies des nébuleuses , visibles .le Lion etait tellement bas au coucher de la lune qu'inobservable.

Par contre a la limite la chevelure de bérenice et de la Vierge la belle 4866 , etendue.

Vers 3 heures du matin , muni de son oiii Philippe nous scotchait sur les dentelles ; heureusement que son escabeau tanguait dangereusement , sinon je serais bien resté a l'oculaire.

Bruno est reparti ; Joseph a pu avoir en visuel le croissant qu'il imageait .

On s'est séparé vers 4 heures , contents, et a moitié mort , en ce qui me concerne, en esperant bien une prochaine soirée aussi chouette :)))

bon ciel

jean-christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales