Aller au contenu
Forum Avex

CROA Aout2012


JCJ

Messages recommandés

je m'aperçois que j'avais commencé un brouillon sur Word ; j'espère vous le transmettre

(mais avec mes doigts anti informatique ... je crains [mdr]

salut

 

CROA gers.docx

 

Edité par Axel :

Et un p'tit copier-coller de ta prose (c'est plus pratique qu'une pièce jointe ;) ) :


Dans le Gers, en Aout, comme partout, il aura fallu attendre que la lune veuillent bien ne pas trop gêner, pour observer le ciel.

Mais, au moins avait elle la bonne idée de ne pas se lever trop tôt;

Dès le coucher du soleil à l’ouest on pouvait suivre saturne surplombant Mars et Spica, et noter d’un soir à l’autre la variation de leur positions respectives.

Les enfants scrutaient l’apparition des premières étoiles l’une après l’autre en les nommant : Vega, Arcturus, Altaïr, et puis la Grande Ourse, la Polaire pour finir de se repérer

Les Perséides fréquentes traçaient parfois des trainées lumineuses verdâtres et prolongées.

Et puis venait la magie du ciel enfin noir saupoudré d’étoiles tellement plus nombreuses qu’en Vexin, avec la voie lactée majestueuse, vaste, fissurée en regard du cygne.

Vite, tout au sud, il fallait s’en mettre plein les mirettes du scorpion, du sagittaire des amas et surtout de la nébuleuse de la lagune traversée par chenal sombre coudé.

Et puis, comme en bonus, M8 offre un amas ouvert.

Je m’essaye au dessin… dur, dur ! ce qui me rassure c’est Bertrand Laville, indique que c’est un des objets les plus difficiles à dessiner… alors je m’octroie le droit de rater


Mais cette zone est tellement basse que le moindre obstacle la cache.


Un de ces jours, il me faudra descendre au sud du Maroc pour les admirer à bonne hauteur ; ça doit » décoiffer » (encore que chauve comme je suis… !)


Retour au zénith :

Les amas d’Hercule, au grand champ (j’adore cette impression d’être plongé dans le ciel), puis grossis, pour les résoudre.

Je jette un coup d’œil à M81 et 82 dans la Grande Ourse ; mais j’ai encore en mémoire cette dernière avec ses barres opaques, dans le 760 de St Michel l’Observatoire…

C’est quand meme dur d’en voir bien moins

Et pourtant, c’est quand même un T 400 dans lequel je regarde .

Après je vais m’amuser à essayer mes filtres oiii ; et UHC , et à varier les grossissements pour apprécier les différences

Mais je suis fatigué, par les travaux que je fais tous les jours, sous cette chaleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'es un vrai ami , Axel

avec beaucoup de cahnce la prochaine fois , j'y arriverai tout seul

(des fois je me demande comment j'ai pu suivre mes études jusqu'en Mat"ernlle" sup"erieure")

a +

PS si tu as besoin de refaire un voyage vers Gap , avec un chat par exemple, n'hésites pas , j'ai un scenic :p ;

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales