Aller au contenu

Guidage par diviseur optique

aries51
 Share

Messages recommandés

• Avexiens

Bref, je pense qu'il te faut juste la bagouse qui va bien (j'ai l'impression qu'elles sont vendues avec, cf photo sur le manuel) et roule ma poule...

Je confirme que la bague M54 mâle vendue avec est un coulant 2". Il n'y a pas d'autre bague M54. Les bagues supplémentaires permettent de gérer le backfocus sur la cam de guidage.

Je possède ce DO et je suis très satisfait du réglage du prism. C'est largement suffisant. Je comprend pas pourquoi Fredo dit qu'il est mal foutu.

• Administrators

parsqu'il n'y a qu'un point de serrage, et encore, un petit point.... ça veux dire qu'il faut forcer dur sur la vis pour s'assurer qu'il ny a pas de flexion. et sur ma vis, le plastoque de préhension s'est lissé de l'ecrou acier qu'il contenait.

grosse merde

il faut serrer sinon ça bloblote. et encore on parle des lodstar, hyper légère. j'ose a peine imaginer avec une 314....

• Avexiens
Salut.

J'ai testé de DO MMOAG à 600 boules. Bon c'est sur il n'y a.aucune flexions sur le DO. Mais il a 3 inconvénients : il est lourd, cher et question réglage de la map, c'est pas vraiment ça même si ça le fait.

Raaah je comprends mieux maintenant [censuré][mdr][mdr][mdr]

Le soucis que j'avais c'était des étoiles ovales.
, 9'est le problème des diviseurs optique avec un grande ouverture, Le MMOAG demande une optique avec un champ plan

Aries51, la partie la plus importante dans le choix est le calcul du backfocus pour le DEUX caméras, regarde ce que tu peux prendre comme combinasion Caméra, guidage OAG ensuite choisi.

J'ai eu entre les mains les DO de chez skyméca, ça à l'aire pas mal du tout ;)

Le backfocus quand j'utilise un réducteur de focale Télévue TRF-2008 est de 56mm +/- 2mm pour l'imageur, c'est donné par le constructeur.

Sans réducteur, je ne sais pas comment calculer ce backfocus, d'ailleurs je ne sais même pas si ça se calcule !

Je suppose que le backfocus de la cam de guidage doit être le même que celui de la cam d'acquisition; pour savoir s'il est possible d'avoir ce même backfocus, il faudrait avoir le diviseur optique entre les mains pour mesurer, ces infos ne sont jamais données dans les caractéristiques du DO.

Il faut donc s'adapter, et trouver le bon empilement de bagues pour pouvoir avoir une bonne MAP...

Tout ça pour dire que tu as raison, un des points importants c'est bien de pouvoir faire la MAP sur les deux cam!

aries51

• Avexiens

En tout cas, les 3 bagues livrées avec le DO Atik OAG et le système fin de map est parfait pour moi et je n'ai pas eu à racheter une quelconque bague.

Par contre, si tu achètes une caméra de type Lodestar, il faudra prévoir une bague M42 vers C pour éviter les flexions: http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_101_163&products_id=665

Je compte guider avec une Atik 16IC-S, assez lourde. Si problème de flexion, j'essayerai avec une DMK 31, beaucoup moins lourde, mais fredo dit que cette cam n'est pas idéale pour le guidage, on verra bien.

Sinon, Ovision me fournirait les bagues qui vont bien (3 bagues suivant ma config), pour 144€. A cette somme, il faudrait effectivement encore une bague pour monture C si j'utilise la DMK (20€ chez M42)

L'astro, c'est la ruine, mais quand on aime....

aries51

• Avexiens
Merci bugs denis, ça a l'air intéressant, mais mon anglais laisse à désirer! Dommage.

aries51

Voici l'information essentielle A=B

MMOAGMath.jpg

En admettant que ton Réducteur soit la pièce verte, dans ta config, la distance entre lui et le plan des CCD = 54mm. Dans ce calcul pense aussi que les filtres reculent le foyer d'environ 1/3 de l'épaisseur du filtre (les Astronomik sont 1.3mm si ma mémoire est bonne, les Astrodon 3mm)

PS : Je parle anglais à longueur de journée et j'oublie souvent que ce n'est pas le cas de tout le monde.