Aller au contenu
Forum Avex

conseil achat CCD


lilian

Messages recommandés

Je suis comme Fred,


Si tu as une CCD avec de si petits pixels, le guidage doit etre ultra precis.

La monture que tu envisages devrait pouvoir le faire mais il faut avoir de l'experience....

Avec un echantillonnage de .88" (800mm de focale), il faut savoir que de toute facon le seeing sera la limite... donc je suis pas certains de l'interet.

Il faudrait une focale de 600mm voir moins pour avoir qqchose de raisonnable en terme d'echantillonnage ou sinon faire avec des pixels plus gros.

Mes 2 cents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

merci je ne savais pas tt ça !!!

avez vous une CCD a me proposer?

la ccd ou apn sur newton ???

je ne connais pas du tt le systeme CCD

je me demande si je ne vais pas mis mettre mais il faudrai que ca vale le coup...car finalement si il faut que je rachette du materiel

autant ne pas changer dans les années a venir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

malheuresuement les ccd ideale sont assez chere

en fait je vais te dire une bonne chose : si tu est débutant et mobile prend plutot un APN, pour la simple raison que ça ne consomme pas beaucoup de jut, c'est moin cher et sensiblement plus facile a maîtriser, plus facile a monter, pratique, notament la phase de MAP

il est vrai que les résultats ne sont pas équivalent, c'est sur

mais je crois que l'apn permet un premier apprentissage et de degrossir un peut les soucis qu'on rencontrera sur le CCD sans tout se prendre de plein fouet dans la tronche. car des souci en CCD, y'en a, surtout quand on les paye pas chers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait pour ton budget, tu as l'atik 383L+ pour un echantillonnage de 1.39".

Apres la 450 ou la 460 mais j'ai pas les prix. L'echantillonnage est plus petit 1.17" donc plus serre.

Perso, je viserais la 383L+. Tu as des millions d'exemples sur internet avec ce type de matos (Newton + KAF-8300)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est sur du ciel profond (nébuleuse, galaxie), tu peux éventuellement partir sur une config pas trop chère avec une ATIK-314L+ qui est un CCD très sensible et pas très cher (1200€ je crois)

Tu ajoutes la roue à filtres et éventuellement un diviseur optique et une caméra de guidage.

Tu ajoutes quelques filtres BAADER (LRGB + Ha 7nm) et tu dépasses un peu ton budget mais tu as une config complète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien contre la 383L+, bien au contraire puisque j'en possède une !

Le seule reproche que je pourrais faire c'est son bruit mais finallement c'est surmontable avec de bon flat, dark et offset. Et puis en faisant du bin2, ça permet d'avoir de gros pixel : 10,4 micron.


Pour être clair, la ccd c'est quand même des emmerdes et des temps de pose multiplié par 3 pour avoir finallement les 3 couleurs (R, V, B) sauf si h-a qui est très sympa quand on débute.


L'avantage de l'APN c'est que tu auras directement la couleur mais il faudra poser longtemps à cause de la matrice de bayer.


Et après, si tu as les moyens peut-être tu peux te payer une CCD couleur, pourquoi pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Pour être clair, la ccd c'est quand même des emmerdes et des temps de pose multiplié par 3 pour avoir finallement les 3 couleurs (R, V, B) sauf si h-a qui est très sympa quand on débute.

heueeeee pas d'accord, il faut trois poses... certes mais en S/B égal les poses seront bcp plus courte avec la CCD, combien même il faut en faire trois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Pour la reponse d obiwann.. Ccd couleur c est pas moins aventageux au niveau resultat... Je pensais que la ccd mono avec roue a filtre donnait de meilleur resultat? apres si c est pour gagner du temp et perdre en qualiter je prefere passer plus de temps.. Tu sais si il faut que je fasse deux jour sur un endroit pour une photo a me geler les coroness... ca me fais pas peur !!! enfin a -15 ° je reflechirai a deux fois meme si je suis bien aquiper contre le froid. (faut etre sur du temps par contre) du moment que j oublie pas ma tante.




probleme pour filtre vaux mieux des LRVB ou CRVB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu avances trop vite je trouve. Prends le temps de réfléchir et surtout de regarder tous les paramètres de ta config : échantillonnage, s/b, champ souhaité, taille des pixels (plus ils sont gros plus ils récoltent de la lumière et donc plus on réduit le temps de pose), focale, monture, temps de pose, bref un bon brainstorming :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut lilian :)

malheuresuement les ccd ideale sont assez chere

en fait je vais te dire une bonne chose : si tu est débutant et mobile prend plutôt un APN, pour la simple raison que ça ne consomme pas beaucoup de jus, c'est moins cher et sensiblement plus facile a maîtriser, plus facile a monter, pratique, notamment la phase de MAP

il est vrai que les résultats ne sont pas équivalent, c'est sur

mais je crois que l'apn permet un premier apprentissage et de dégrossir un peut les soucis qu'on rencontrera sur le CCD sans tout se prendre de plein fouet dans la tronche. car des souci en CCD, il y en a, surtout quand on les paye pas chers...

 

Je ne changerai pas un seul mot.

Pour avoir transpiré sang et eau avant de faire ma première image à l'APN, avec tout ce qu'il faut maitriser avant:

assemblages de tous les constituants de la chaine , télescope à colimater, trouver les bonnes bagues pour associer le télescope au réducteur, à l'APN, comprendre les réglages "astro" de l'APN avec les logiciels qui vont bien, installer un système d'autoguidage et passer des soirées entières à comprendre pourquoi tes étoiles sont obstinément allongées,

comprendre et maitriser un GOTO, et s'étonner que ça pointe une fois sur deux à l'opposé, faire une bonne MAP et savoir la mesurer, les dark, les flats, les bias, sortir qq brutes, les prétraiter et leur faire une beauté avec Photoshop, sossossos..... ouch


Quand tu auras fait tout cela, le passage à la CCD ne sera pas un long fleuve tranquille, loin de là -taré-

Si tu veux te faire plaisir prends du bon matériel, et un APN 1000D défiltré ( Il y en a à la pelle sur les annonces webastro et autres ) et progresse gentiment. Si tu vas trop vite tu risques de te faire ch..r et te décourager.

J'ai fait le parcourt et je sais de quoi je parle. :)

Amicalement

Signé l'ancètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Je sais collimater au petit oignon mon instrument j ai deja traiter mes images avec des dark off et flat sur iris et retravaillées sur photoshop

la seul chose pas d autoguidage pas de sous !!! avec une eq3.2 c etait la mission

je me suis fais la main sur m 16 / m 17/ m27/ m13/ m42/ m44 / m43 et andromede

le plus dur au traitement pour le moment pour moi reste les galaxies

brillan au centre et peu lumineux en peripherie

Apres si je galere avec ma ccd bas tempis pour moi , je peu m acheter du matos je veux du bon car je ne pourai pas changer apres ...... hé oui un peu plus du smic c est chaud !!!

je suis au 450d. 150/750sw. Eq3.2 et c est parce que j avais pas les moyen de mettre plus sinon j aurai pris une eq5 avec mon tube et un systeme d autoguidage

Mais une fois que j aurai achetée mon matos difficile pour moi de rachetter des bague a 500 euro car les sous seront placer

pour la maison , je prefere prendre tt ce qu il faut car ce n est pas avec mon salaire que je pourrais avoir du bon matos !!! -c

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales