Aller au contenu
Forum Avex

meilleur solution d autoguidage

lilian

Messages recommandés

• Administrators

en fait cela dépend.

si tu fais du CP en LRVB sans filtre intéférentiel (qui bloquent une grosse partie du flux des etoiles) les CCD avec capteurs intégrés c'est mieux, indiscutablement, en plus cela simplifie enormement la MAP. mais en siioiiih-bh-a les temps de poses d'autoguidage deviennent asser long , c'est donc moyen

la solution avec D.O convient le plus souvent mais on a parfois des soucis de flexions et des soucis de MAP

pour finir le CCD QSI offrent un compromis intéressé avec un D.O intégré (donc sans flexion ) placé avant la RAF, mais tu dois toit même installé la cam de guidage (perso je pense qu'ils auraient put être ultime en mettant directement un chip de guidage bien calé)

la solution la plus efficace est la solution 1 mais ce n'est pas la plus universelle, sinon c'est la trois.

....

pour finir le CCD QSI offrent un compromis intéressé avec un D.O intégré (donc sans flexion ) placé avant la RAF, mais tu dois toit même installé la cam de guidage (perso je pense qu'ils auraient put être ultime en mettant directement un chip de guidage bien calé)...

T'en a rêvé ? ^^ SBIG l'a fait ^^ (tant pis si un Philippe anti-SBIG râle :} ) Avec la série STT, il y a une roue à filtre avec DO intégré ET capteur de guidage. Le prisme est réglable en profondeur et le capteur de guidage aussi [renversant]

Pour Lilian, le capteur de guidage intégré des SBIG c'est bien mais pour le narrow band c'est pas super à moins une bonne monture. Le DO c'est vraiment bien mais pour qu'il soit bon il faut qu'il soit costaud et ce n'est pas donné et le porte oculaire doit être bon

QSI c'est vraiment le top mais c'est plus chers de 1000€ avec tous les avantages pour QSI

Pas convaincu [mdr] quand tu mets en balance le surcoût d'un bon DO ça doit faire moins. Autre avantage du DO intégré ... le backfocus ;] avec un réducteur c'est parfois impossible d'être à la bonne distance réducteur/CCD ... avec les QSI c'est plus simple

Si je peux mettre mon petit grain de sel....

Il y a toujours beaucoup de questions concernant l'achat de matériel, et c'est normal, vu que l'argent c'est à la base de tout, y compris dans l'activité qui nous est commune, à savoir la pratique de l'astronomie amateur.

Le principal conseil qu'on peut donner à un débutant, c'est d'éviter de griller les étapes. La précipitation est le principal ennemi en la matière. Combien d'entre nous regrettent leurs premiers achats ?...je vous laisse répondre.

Il est donc trés important de prendre son temps, et de faire les choses dans l'ordre. D'abord, s'inscrire dans un club, s'informer, essayer le matériel, puis, si la passion est là, se lancer dans les achats, suivant son budget. Mais il faut savoir qu'il vaut mieux économiser d'abord si les moyens financiers ne sont pas là.

La première chose, prendre la meilleure monture possible, puis la meilleure lunette possible (avec le meilleur PO possible), puis s'ntéresser au meilleur imageur polyvalent possible, et ensuite seulement s'intéresser au guidage !

Pour en revenir au guidage, il y a des partisans de chaque système de guidage, mais pour moi, tout dépend des moyens financiers qu'on a. Le plus simple et le moins chiant question réglages, c'est le guidage par DO, à condition de bien choisir le modèle. Le handicap, c'est le choix des étoiles guides, donc il faut un modèle équipé d'une bague tournante côté imageur, pour augmenter la chance de trouver une étoile guide.

Ensuite, il faut bien choisir la cam de guidage, la plus légère et avec le plus grand capteur possible, encore une question de moyens !

Voilà mon avis !

Bien sûr, pour ceux qui ne sont pas limités question argent, tout est possible, et là, il faut reconnaitre que les célibataires sont avantagés, pas de compte à rendre à bobonne !

Mais tout cela n'est que mon avis, bien sûr !!!

Bon choix.

aries51

Je sors la tete de mon boulot 2min pour répondre a Aries.

Je ne suis pas du tout d accord avec sa vision et je l ai appris a mes dépends. Penser a ma solution de guidage en dernier est une bêtise Car on ne peut rien faire de sérieux sans un excellent guidage.

Le guidage est a réfléchir en meme temps que la monture. Cela assure la meme fonction : le suivi.

A mon avis il ne faut pas lésiner sur ce point.

J irai meme jusqu a dire qu une achro filtrée ferait le job si le budget est limité plutot qu un guidage moisi.

Spoutnick

Envoyé depuis mon GT-N7000 avec Tapatalk

Oui, mais j'ai bien dit que cela depend du budget, donc d'accord avec toi si le budget est consequent !!! Quoiqu'on peut faire des choses même si on ne se lance pas tout de suite dans la photo longue pose du CP, du planétaire par exemple...

aries51

Je parle bien sur de la.photo du ciel profond.

Le planétaire nécessite un materiel presque totalement different

Envoyé depuis mon GT-N7000 avec Tapatalk

• Administrators

je ne suis pas très a l'aise avec ton idée car avec cette idée d’étape car tu reconnais que le matos n'est pas le même et que par conséquent, il faudra tout racheter lors du passage au CP !!

en outre je trouve que le planétaire est tellement différent du CP que je n'ai pas le sentiment que ce soie une étape ni une préparation.

ce n'est que mon sentiment personel

Je crains de ne pas m'être bien fait comprendre. Quand je dis qu'il faut commencer par investir dans la meilleure monture possible en fonction de son budget (je précise aussi qu'il vaut mieux attendre en cas de budget insuffisant pour économiser), cela veut dire évidemment qu'il faut tout de suite penser "polyvalence" pour le futur, c'est-à dire prévoir la possibilité de faire du planétaire et du CP.

Et une bonne monture, une fois bien choisie, pourra faire les deux, non ?

Ensuite se pose la question de l'instrument principal, trois possibilités suivant ses moyens:

- soit on commence par le planétaire, le plus simple, mais en se disant que plus tard on se réserve la possibilité de faire aussi du CP, et là il faut choisir un instrument polyvalent avec dans un premier temps l'imageur qui va bien.

- soit on est sûr qu'on ne fera que du planétaire, et là on choisit un télescope approprié et l'imageur qui va avec.

- soit on est sûr qu'on ne fera que du ciel profond, et là on choisi une lunette avec rapport F/D approprié et l'imageur qui va avec. Et c'est dans ce cas qu'il faut s'intéresser au guidage en même temps.

Et pour terminer, si on est fortuné, on s'équipe tout de suite avec le meilleur matériel possible pour faire les deux activités (planétaire et CP).

Bon, je ne viens pas d'inventer le fil à couper le beurre, mais devant votre "incomprehension" suite à mes premiers propos, vous m'avez obligé à détailler ma pensée.

Si vous n'êtes pas d'accord avec ce que je dis, alors il va falloir que je révise toutes mes connaissances, ou alors que je me prenne une carte de pêche........ [mdr][mdr]