jerryaxe Posté(e) 19 juin 2013 Signaler Posté(e) 19 juin 2013 Bonsoir a tous,Je suis au debut de la construction de mon observatoire.Je suis parti sur un abri bois de 2.45 x 2.45.Le toit roulant sera fait avec rail et roues a gorges.J'ai le pied colonne paramount de 91cm pour poser la monture.Je viens de commencer a creuser mon socle et voila que je tombe sur de la roche tres rapidement. Ma base fait 45 * 45 * 35. Oui 35cm de profondeur seulement. J'ai evase la base et le beton sera arme. Cependant, je me pose la question. Est ce que cela suffira?Je pense pour l'instant faire depasser de 10cm la dalle par rapport au sol pour avoir un volume de beton de 45 * 45 *45.Qu'en pensez-vous?Merci d'avanceJerry Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 20 juin 2013 Administrators Signaler Posté(e) 20 juin 2013 je croyais avoir repondu et non...premiere pointtu di que ton observatoire doit faire 2.45m²mon expériance est la suivant : il ne sont JAMAIS assez grandset contrairement à moi fait un dalle beton de la taille EXACTE de ton observatoire (pas plus grand surtout : ça provoque des infiltrations d'eau)ce serai a refaire aujourd'hui je ferai un truc genre 3*4 au lieu de mon 3x3pour el toit roulant : le systeme roue acier gorge rail est certainement le meilleurs systeme MAIS il ne faut pas perdre de vue que le bois se dilate tres sensiblement en fonction de l'humidité , aussi il est sage de prévoir un petit translatage d'un des rails car ça peut venir a forcer dur voir déraillerperso j'au un rail + roue acier a gorge d'un coté et un rail en U avec roue en caoutchouc dur de l'autrec'est peut être pas la meilleurs solution mais ça encaisse bien les déformationspour ton soucis de colonne : je n'ai pas de bon conseil d’expérience a te donner mais voici ce qu'il me vient à l'espritancre ta colonne dans la roche, il y a plusieurs méthode pour ce faire mais ça pourrai être ta solution Citer
Messages recommandés