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Booster le refroidissement de la CCD


frédogoto
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  • Administrators

je vais mettre sur pied un petit projet de d'augmentation des capacité de refroidissement de ma CCD

sigma2_backfront.gif

premier constat

ma ccd est en aluminium.

l’aluminium est un excellent conducteur thermique (le 4e derrière l'argent, le cuivre et l'or) , ça tombe bien ma ccd est en alu

second point : la couleur orange de la CCd est symptomatique d'une anodisation. hors l'anodisation rend l’aluminium nettement plus isolent :(


bref Fischer a conçu ses camera n'importe comment, ce n'est pas le seul reproche qu'on peut lui faire


j'envisage don de décaper sur 0.5mm la couche d'anodisation, sur la partie basse de la CCD(la ou il ny a pas d’ailette)

sur cette partie basse je vais y coller un module pelletier de forte puissance ( 60w ) et y adjoindre un ventirad musclé

j'ai déjà acheté le pelletier : j'ai pris celui ci

419E0Bwg7CL.jpg pour 5€

j'ai également acheté une pate thermique, me reste plus qu'a acheté le ventirad (il ne faut pas qu'il soie trop lourd )

hier j'ai testé le module pelletier.

c'ets impressionnant en une seconde c'est déjà intenable dans les mains, ultra brulant d'un coté ultra froid de l'autre !!!!

c'est un truc de fou.


j'ai bien Evidemment adjoindre une alimentation pour tout ça

le ventilateur additionnel se connectera via un RCA sur le Mount Hub Pro.

ainsi , même en mode pampa dans la country ou je ne pourrai pas alimenter mon pelletier additionnel, je pourrai faire tourner le ventirad de façon a améliorer le refroidissement de la CCD

le pelletier recevra une alimentation (optionnelle donc) dédié de 12v 6amp don je dispose déjà, qui elle est en 220V en entrée

j’espère par cette technique gagner 5-6 °c au Minimum, mais je compte en arrière plan sur -10°c


le coût de l'opération

pelletier : 5,50€,

graisse thermique : 2€

ventirad :de 10 a 60 € selon le modele

alimentation : 12v- 6a de récupération = gratuit (mais a 20 € sur Conrad)

reste un point très délicat : je n'ai pas la moindre idée de comment file pelletier sur le cors de la CCD

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Si tu veux bien faire les choses, ce n'est pas trop le boitier qu'il faut refroidir mais l'échangeur thermique de la caméra.

Si tu refroidis la carcasse de ton boitier, tu risques d'attirer toute la condensation autour de ta camera ce qui risquerait de se déposer sur les cartes électroniques et de provoquer un micro court-circuit.

Ta carcasse, fera un pont thermique entre sa partie chaude et sa partie froide sous le peltier. J'ai bien peur que ta solution ne fasse gagner pas grand chose.

Le mieux est d'enlever le radiateur de l'échangeur thermique d'origine, lui coller un gros peltier à la place et lui coller ensuite un gros radiateur (avec ventillo). Là, le gain sera appréciable (plusieurs degrés) . c'est comme si tu ajoutais 1 ou 2 étages peltier


N'importe quel peltier, quelle que soit sa puissance, devient brulant et froid lorsqu'on lui injecte du courant. L'erreur à ne surtout pas faire : lui mettre du 12V sur la tronche !!!! Il faut une régulation en COURANT (et non en tension) et donc limiter uniquement le courant. Sinon, ça pète (ou ça perd en efficacité) . Donc fait gaffe...

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  • Administrators

ha, merci pour cet avertissement , je ne le savais pas. merci

pour la carcasse, ouai, bien sur mais la ce devient un peu vachement bcp plus compliqué non ?

je ne comprend pas bien : tu dis il faut surout pas lui mettre 12v dans la tronche et l'instant d'apres tu dis qu'il faut limité l'arrivée du courant.... ?

et sinon concrètement , comment on limite l'arrivée du courant ???

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Generalement un peltier fonctionne sous 2 à 10A (pour les plus gros). La tension est alors vers 3 ou 4V.

Il te faut soit une alim réglable en intensité soit avoir un circuit limiteur de courant. Un peu comme quand on charge une batterie. De ce fait, l'intensité devient la constante et c'est la tension qui varie en fonction de la charge.

Sinon, au pire, si tu connais le point de fontionnement de ton peltier, tu peux lui limiter la tension exemple 3V, ce qui fait que le courant sera limité.

A 5 ou 7V (par exemple), ton peltier crame et peut se mettre en court-circuit... Imagine 12V



Pour ce qui est de ton idée de booster le refroidissement, la seule solution fiable serait de remplacer le bloc radiateur par un plus gros avec ton peltier... Mais pas simple...mecaniquement parlant.

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  • Administrators

c'est... succins :

Thermoelectric Cooler (Peltier Module) - TEC1-12707HT


The 127 couples, 40mm x 40mm size module is a single stage module which is designed for cooling and heating up to 225°C applications.


Type number: TEC1-12704

Technical Specification:

Size 40x40x3.3mm (WxDxH)

Imax 4A

Umax 15.4V

Qmax (ΔT =0) 60.0W ΔT max. = 66°C

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Les TEC1 127xx sont des peltiers utilisés dans les glacières refrigérentes non régulées et directement alimentés en 12-13V

Je pense que tu peux lui balancer les 12V 4A sans trop de précaution (sauf à assurer le bon échange thermique)


Ici, tu trouveras le datasheet de ton module, avec les courbes d'efficacité et de point de fonctionnement :

http://www.farnell.com/datasheets/301459.pdf

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  • Administrators

heu je ne compte oas l'utiliser dans la ccd mais a l’extérieure de celle ci pour donner un petit coup de pouce au peletier interne qui lui est régulé

je viens de trouver un colle thermique, c'est une colle composée d'un énorme pourcentage de particule d'argent

reste a décaper la zone de contact entre la ccd et le pelletier et acheter le ventirad qui va bien

ce ne sera pas celui la mais ça aurai une drôle de gueule ^^

1141724325.jpg

a propos, le saviez vous ?

les fameux tube en cuivre que l'on vois sur les ventirad ( caloduc )et dans les pc portable sont en fait creux et un liquide passe de l'etat liquide à l’état gazeux, ce qui permet l' évacuation des calories hype efficace, cela reproduit de manier très simplifié ce qui se passe dans votre frigo

caloduc.jpg

si vous voulez en savoir plus : http://horyax.fr/comment-fonctionne-un-caloduc.html

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