Aller au contenu
Forum Avex

Astrophoto avec Atik 314 L


Vivlepic

Messages recommandés

Encouragé par Frédogoto à ouvrir un nouveau post après avoir écrit quelques lignes dans le sujet qu'il consacrait

aux objets à photographier avec une focale longue, je me lance.


Historique :

J'ai commencé l'astrophoto en 1996.

Equipé d'un LX200 250 F/D = 6.3 et d'une HISIS 22, je me suis passionné pour l'observation et la recherche des SN.

J'avais un bon maître : C. Buil, et de bonnes lectures ;) le BT-Atlas, que j'ai gardé et dont une bonne partie des clichés avait

été réalisée à l'aide d'un C 11 sur une EM 200.

Je me suis plutôt bien débrouillé pendant treize années et puis la HISIS m'a lâché, comme mon dos. La fourche et le tube meade étant trop lourds, je me suis réorienté vers le planétaire, autant par goût que par envie de changer un peu.

Equipé d'un mewlon 210 et d'une temma 2 Jr, je me suis lancé.


J'ai assez vite regretté mes galaxies.

Cela dit, la focale du mewlon est redoutable.

Re flop...


J'ai beaucoup lu sur les forums.

" C'est jouable mais technique" a dit le président d'Avex ;)

C'est exact...


La taille des pixels de la caméra ( Atik 314 L) serait plutôt adaptée à un autre instrument.

a) Je ne peux pas encore, financièrement, transformer le skyvision 400 ( F/d = 4) en newton que je "poserais " sur une monture plus robuste... mais je ne désespère pas de proposer le "deal" à T. Ruiz. Il me faudra peut-être aussi changer de caméra. Plus tard...


b) Je n'ai pas envie d'un hyperstar car le grand champ ne m'intéresse pas.


c) Adieu le planétaire. Je préfère observer les planètes avec le dobson.


d) Je pensais à un tube Celestron Edge. Le C8 n'est pas trop cher ( 1500 euros à peu près ) et serait complété par mon excellent réducteur de focale Meade qui convertirait le rapport F/D de manière intéressante ( à peu près 6). En effet, le diamètre est un peu secondaire et j'aurais plus de résolution qu'avec une GROSSE lunette, trop lourde pour l'EM 200 et plus encombrante qu'un SC.


e) Puis, j'ai pensé à un newton. Un 200 ou un 250, ouvert au moins à 5. Il ne devrait pas être trop lourd, l'EM 200 supportant bien jusqu'à 10 kgs. L'Atik est un poids plume et la monture suit très bien pendant 150 secondes sans suivi. Au delà, c'est plus irrégulier.


Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne très peu magique, je suis preneur.


:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

donc si j'ai bien compris, une fois éliminé ce qui ne t'interresse pas , ce que tu veux faire c'est du CP , a focale moyene / longue ?!


le c8 avec reducteur semble etre une bonne idée. je en l'ai jamais essayer mais sur le papier il est vraiment pas mal.

reste a voir avec la pratique et les fameux artefact de conception des SC (shifting, collimation, flexions, équilibrage thermique, sans parler des éventuel désalignement du relais)

ceci dit les SC on l’avantage indéniable d'avoir un bon backfocus ce qui le rend compatible avec tout sorte de train optique


Le newton : mon expérience des newton est que si on ne veux pas etre em..nuyé il faut y mettre le prix,

un bon barillet, une bonne araignée un bon poc... heu part le tube j'ai tout di la non ?

bref un newton, pour etre pratique et rapide et fiable a mettre en place il faut que les élément qui le composent soie tous bon

c'est donc un instruments plutôt cher.

en outre il faut parfois composer avec les backfocus très court des ces instruments et pratiquement a chaque fois des aplanisseur ou des wyne qui sont tres limitant quand au consturtion est assembalge de traine optique (chalenge du guidage sur D.O avec un RAf en plus de la CCD par exemple)


j'entend souvent dire que le newton est l’instrument idéal. su le papier c'est vrai. en pratique ben y'a de nombreuse restriction pratique justement


il faudrait que tu dise avec quoi tu image, ton backfocus, tes cible type, la qualité de ciel etc pour qu'on puisse te guider d'aventage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa la réponse ;)


Tu me confortes dans l'idée que le C8 edge pourrait me convenir.



"Il faudrait que tu dise avec quoi tu image, ton backfocus, tes cible type, la qualité de ciel etc pour qu'on puisse te guider d'aventage"


a) J'imagerais avec mon Atik 314 L que je n'ai pas envie de changer ^^.

b) Mon backfocus... Je ne sais pas car je n'ai pas le tube. Je peux chercher...

c) Mes cibles ?

1 ) Les galaxies où je "traque" les SN. Elles sont souvent près du noyau. Pas toujours ^^ ( voir le site de J.M Llapasset http://www.astrosurf.com/jmllapasset/

D'où la nécessité d'avoir un peu de résolution.


2) Les petites nébuleuses planétaires aussi. Pour le fun...


d) Mon ciel est celui de Carcassonne où la Cité et ses lumières prétendent éclairer les étoiles [furax] . Il est convenable même s'il se dégrade avec le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales