Aller au contenu
Forum Avex

Une question bête ;)


Obiwan

Messages recommandés

J'ai une petite question. Je pense connaître la réponse mais je la pose pour être sûr.

et me faite pas la réponse classique du style : A ton avis !!!


Voici la question simple:


Toutes les étoiles que nous voyons dans le ciel appartiennent t-elles à la Voie-Lactée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators
ou dans les instruments amateur.

je me permet de nuancer ton propos, certaine SN extra galactique sont visible dans des instrument amateur, enfin si on considère que les quasar sont de 'étoiles' alors ils sont également accessible a des instruments amateurs.

S'il s'agit d'instrument amateur type dobsons, on peut affirmer comme sky que 99.99999999999 % des étoiles font partie de la VL. Depuis l'hémisphère sud tu as accès au SMC et au LMC (nuages de magélant), galaxies les plus proche de la notre, certaines super géante pourraient être résolue dans un 500 semble t'il, a confirmer

pour finir et en revenir a la question stricto sensus : toute les étoiles visible à l'œil nu font partie de la VL. sauf événement ponctuel dans une proche voisine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble bien avoir résolu quelques étoiles dans M33 cette été, dans le 600 le Tosi -.^

Dans M31, par contre, je ne m'en souviens plus..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

cet genre d'exploit a déjà été remonté lors d'une conf au RAP, mais il s'est trouvé qu'après vérification il ne s'agissait pas d'étoiles, mais d'Amas G ou O brillants.... :D:P

il est complètement impossible de distinguer l'un et l'autre a ce genre de distances, les amas ayant une taille apparente aussi ponctuelle que l'éclat d'une forte étoiles

il y a cpdt un cas qui est douteux sur Andromède, fait au 1 M de Leguern, mais personne ne sait vraiment, plusieurs observateur n'ont pas réussi à se mettre d accord... 8\

c'est de toute façon très difficile de trancher entre une toiles de la VL faible en Avant plant et une etoiles ultra massive de m31..., en visuel le doute est de rigueur me semble t'il

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cet genre d'exploit a déjà été remonté lors d'une conf au RAP, mais il s'est trouvé qu'après vérification il ne s'agissait pas d'étoiles, mais d'Amas G ou O brillants.... :D:P

il est complètement impossible de distinguer l'un et l'autre a ce genre de distances, les amas ayant une taille apparente aussi ponctuelle que l'éclat d'une forte étoiles(...)

Ha..

C'est sure qu'il faudrait vérifier en live de ce que l'on voit. Vu que c'est minuscule, on ne sait pas trop à quoi on a affaire.

Par contre, pour les nébuleuses, c'est plus simple; on voyait nettement la forme des nébuleuses dans M33 -.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales