serac09 Posté(e) 26 mai 2015 Signaler Posté(e) 26 mai 2015 Bonjour à tous, La patience a payé, je peux dire que je fais partir du club à présent.M15 a été prise à la lunette 107/700et M42 (du mois d'avril) au C9Guidage 80/400 PHD2Les deux images traitées sous PixinsightChaque fois 28 poses de 120' à 800 iso, 28 darks, 20 flats à 100 iso (sur ciel), 20 biasVos commentaires seront les bienvenus.A+++Jacques Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 26 mai 2015 Administrators Signaler Posté(e) 26 mai 2015 J'aurai aimé faire des photos de débutant comme cela... Sur M13 : c'est chouetteton traitement de deconvolution sous Pixinsight demande un gain de maitrise : les anneaux noir autour des étoiles est sensiblement trop visiblesinon ta lulu fonctionne bienM42 : les Etoiles ont une tête moins jolies, y'a du chromatisme et un soucis de guidage et/ou de collimationle cœur est très bruité. je soupçonne un HDR déficient car habituellement les niveaux hauts sont les moins bruité .... Citer
serac09 Posté(e) 26 mai 2015 Auteur Signaler Posté(e) 26 mai 2015 Merci pour ces commentaires, en effet sur le C9 le guidage me pose problème, il faudrait que je trouve une solution pour le poids.La 80/400 que j'utilise fait 2 kg avec la caméra et les platines.Que pense tu d'un diviseur optique pour le guidage sur ce type de tube ???Pour les étoiles sur M15 il faut que j'améliore la déconvolution.CordialementJacques Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 26 mai 2015 Administrators Signaler Posté(e) 26 mai 2015 le DO est clairement une solution si1. tu a une ccd de guidage TRÈS sensible ( idéalement la lodstar X2 )2. tu n'utilises pas de réducteur optiqueattention un BON D.O : 600€ une bonne CCd de guidage sensible (genre lodstar x2 )600€donc c'est une bonne solution mais qui coûte une blinde Citer
Administrators astronono Posté(e) 26 mai 2015 Administrators Signaler Posté(e) 26 mai 2015 Bonjour,Effectivement, même remarque que fred sur la déconvolution, c'est trop poussé sur M15, d'autant que sur un globulaire, on ne devrait pas avoir à trop jouer sur les curseurs vu la typologie de l'objet.Pour M42, j'aime bien le respect des couleurs mais c'est ultra bruité, un peu de souplesse dans le traitement, à trop tirer dessus, on perd tout le bénéfice du nombre de poses.Mais pour un début, c'est très sympa.Une question bête peut-être, je n'image pas à l'APN, mais pourquoi l'ISO des flats est différente de l'ISO des poses ? Cela ne pose pas de problèmes à la division ?Bruno Citer
serac09 Posté(e) 26 mai 2015 Auteur Signaler Posté(e) 26 mai 2015 Salut,Merci pour ces conseils, j'en prends note et je referais un essai de traitement.J'ai participé à la formation sur Pix de l'AIP et à cette occasion Thierry Legauth nous à fait une présentation sur le rapport signal bruit et il préconise de réaliser les flats à 100 iso.extrait de la présentationEn ciel profond10 à 20 offsets et de darks si dithering (filtrage spatial), plus sinon ( si possible Nbre offsets/darks > Nbre brutes)Quelques flats suffisent, par exemple 3 à 7 (RSB flat >> RSB brutes)APN : possibilité de flat à 100 iso (1 flat à 100 iso = 8 flats à 800 iso) et un seul offset/dark de flat (bruit de photons >> bruit de lecture)CordialementJacques Citer
Administrators astronono Posté(e) 26 mai 2015 Administrators Signaler Posté(e) 26 mai 2015 Ok j'ignorais ça, c'est curieux tout de même, j'aurais jamais osé si pas préconisé par Thierry Legault.A+Bruno Citer
Messages recommandés