Aller au contenu
Forum Avex

Cablage Canon EOS 350D <-> PC


Obiwan

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

et particulièrement à fredogoto car j'ai une question pous lui mais aussi à tous ceux qui possèdent un EOS 350D.

Quel câble relie votre canon EOS 350D et le PC ?

Pierro Astro m'a dit qu'il fallait un câble spécial pour faire des poses de plus de 30 secondes.

Qu'en pensez-vous ?

Alban

Posté(e)

Salut Alban,


Je n'ai pas de 350D, mais sur mon Olympus E300, le cable standard (USB) de connexion de l'appareil photo à l'ordinateur me permet de rapatrier mes photos, mais également de faire des poses de plus de 30 secondes (confirmé par des tests que j'ai personnellement effectués). Donc je serais surpris qu'il faille un cable spécial pour l'EOS 350D.

Posté(e)

J'avoue ne pas comprendre pourquoi il faut un cable particulier.


Que peut-il bien se passer dans ce reflex au dela de 30 secondes pour nécessité un autre cable que celui qui sert au transfert classique des photos ?


Si vous connaissez des articles sur le sujet, je suis preneur. Car j'envisage d'acheter un boitier EOS dès que j'aurais revendu mon olympus. Est-ce pareil avec tous les modèles (450d, 40d) ?

  • Administrators
Posté(e)

laurent : c'est une limitation dans le firmware canon : les 350d ne font pas audela de 30s sans 'remote control' c'est comme ça

je sais que sur les dernier boitier cette limite a été ôtée (enfin)

pdt assez longtemps j'ai travaillé avec la petite télécommande filaire de canon (qui coute que dalle) et dlsr focus en mode voix pour intervaliser mes photos :roll:

Posté(e)

comment ça en mode voix ?

Pour quoi faire ?

tu peux pas déclencher à la main et mettre le retardateur en route et mettre des batons sur un cahier pour compter le nombre de poses ?

Tjs à la pointe ce frédo, y'a pas à dire.

Posté(e)

Certes, le tarif est tout de même un peu "haut" pour le câble de Pierro. Je lui ai fait la remarque. Surtout que j'ai des petits "bugs" avec le mien (il déclenche tout seul à la connexion o.0).

Mais le réel intérêt en astro d'utiliser le câble + soft + ordi est de pouvoir visualiser les images quasiment en temps réel lors de la MAP (super important et précis avec FWHM etc., sauf si l'on n'a pas peur du LiveView et qu'on en dispose), de rapatrier les images automatiquement et de lancer des séquences de prise de vues programmées avec même des synchro' possible avec d'autres systèmes.

Posté(e)

oui, biensûr pour de la tof Astro. j'aurais toujours mon Pc portable à coté.

Mais j'ai pas besoin de pc pour la photo diurne.

Bon c'est spur je m'en servirais pas tous les jours mais bon.

On verra bien.

Posté(e)

Salut,


Pour l' intervallomètre, étant donné que le protocole de l'' interface avec les reflex canon est simplissime (mise à la masse de la broche qui va bien), ça se bricole sans difficulté avec un petit montage électronique (cédric rosada sur AS utilise cette méthode) ou plus sophistiqué , avec un microcontroleur (gibehem sur AS et WA a réalisé ça je crois) ou en détournant l' interface "gamelink" d' une Gameboy Advance, c' est ma solution perso, mais bon elle n' est pas économiquement rentable, parce qu' elle nécéssite un "linker" (carte remplaçant les cartes de jeux, permettant de faire tourner ses propres programmes), j' ai fait comme ça pour m' amuser plus qu' autre chose.

Pour les non bricoleurs , qui veulent pouvoir se passer de PC , ben reste que la solution Canon ... Chère pour ce que c' est mais quand on aime on ne compte pas.


Pour visualiser l' image pendant la MAP, pas la peine de s' en faire : Même si on déclenche à l' intervallomètre ou à la main, on peut rappatrier les images par l' USB, donc no problem.

Posté(e)
(...)

Pour visualiser l' image pendant la MAP, pas la peine de s' en faire : Même si on déclenche à l' intervallomètre ou à la main, on peut rappatrier les images par l' USB, donc no problem.

Ouaip, mais bon, le confort n'est pas celui d'une vision différentielle sur une FWHM ^.^

  • 2 weeks later...
  • Administrators
Posté(e)

LMH (largeur mi hauteur en français) est un terme pour définir la 'résolution' d'une étoile

une étoile est un point que l'on peut considérer comme infiniment petit ! hors sur les capteur, cela forme une 'tache' de taille variable. c'ette tache est representable methématiquement comme un croube d'intensité de type gaussienne

plus la largeur a mi hauteur (la hauteur = intensité) de l'étoile est faible mieux c'est, en gros plus ton etoile est ponctuelle mieux c'est

des logiciel d'analyse de MAP utilise la LMH (couramment désigné sous FWHM) pour déterminer quel est la meilleure MAP

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e7/Full_width_at_half_maximum.png

c'est dit relativement grossièrement comme ça - mais c'est une notion finalement assez complexe qui englobe bcp de chose

googlelise le terme, cela devrait t'éclairer

Posté(e)
Une quoi Bryce ?

Oui, pardon; la FWHM est une représentation schématique d'une étoile (sous forme de nombre) afin de nous renseigner sur la MAP.

Le logiciel trace une courbe de l'évolution de la FWHM en fonction de la position du capteur sur la PO, donc on peut trouver très facilement le point où la MAP est optimum.

Cela fait genre une sorte de hyperbole; il suffit donc de se positionner l'endroit où on est le plus bas sur la courbe ^.^

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales