Aller au contenu
Forum Avex

Regénération de flat


astronono

Messages recommandés

  • Administrators

Bonjour,


J'ai repris un traitement de M33 faite en 2011, à l'époque, j'avais eu un problème de flat pour la luminance car le temps de pose était trop court et le shutter mécanique obstruait le bas droit de la pose.

729113masterflatLs.png


Ce flat est difficilement exploitable et cela se ressent sur le stack luminance

mini_355634integrationLcosmeticHTs.png


C'est d'autant plus dommage que la couche couleur RGB était correcte (sans être extraordinaire)

977942integrationRGBcosmeticHTs.png


Le stack couleur serait traitable si le flat L était bon...

962531integrationLRGBs.png


J'ai essayé le faire un flat artificiel en pixinsight mais ça ne donne pas le résultat. Avez-vous une suggestion pour prétraiter la luminance avec un FLAT "reconstitué" ou corrigé ?


Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

la methode ci dessou est valable pour iris

Extraction du flat-field à partir les images du ciel

En imagerie du ciel profond Il est possible de calculer un carte flat-field à partir des images du ciel si le champ comporte une densité relativement faible d'objet. Il faut travailler sur un nombre d'images relativement conséquent, une bonne dizaine au moins.

En outre, entre chaque prise d'images il faut avoir pris soin de déplacer aléatoirement l'axe de pointage du télescope de l'équivalent de 10 à 20 pixels (technique du diphering). Voici par exemple les 3 premières images d'une séquence de 11 qui ont cette caractéristique :

diph_1.jpg

diph_2.jpg

diph_3.jpg

Les images d'offset et du dark sont supposée disponibles.


Etape 1 : retirer l'offset

 

>SUB2 F- OFFSET I 0 11

 

Etape 2 : retirer le signal d'obscurité (par optimisation sur le critère du bruit dans cet exemple) :

 

>OP2 I DARK I 11

 

Etape 3 : normalisation à un niveau approximativement égal à l'intensité médiane des images de la séquence flat-fiel (ici 900, qui est le niveau caractéristique du fond de ciel après soustraction de l'offset et du dark) :

 

>NGAIN2 I 900 I 11

 

Etape 4 : calcul d'un super-flatfield en faisant la somme médiane ) :

 

>SMEDIAN I 11

 

Etape 5 : sauvegarder le résultat

 

>SAVE FLAT

diph_4.jpg

Il est maintenant possible de prétraiter les images de la nuit. par exemple, pour la première image :

 

LOAD F1
SUB OFFSET 0
SUN DARK 0
DIV FLAT 900

 

La dernière opération réalise le calcul : (image en mémoire / flat-fied) x 900.


diph_5.jpg

Une image flat-field individuelle (image F-1).


diph_6.jpg

La même image après prétraitement (en utilsant le superflat).


voila, tous ça c'ets bien beau mais je ne sais pas si ton image a les prérequis pour ça (diphering + nombre d'au moin 10images) et de toute façons j'ai bien peur que ton objst, la galaxie ne soit bien trop gros pour rendre cette manœuvre possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Fred,


Un grand merci pour ce tuto, en fait le paramètre que je ne maîtrisais pas est la valeur de "Tolerance" dans model parameter (1), dans mes exemples de process icons, la valeur est traditionnellement aux alentours de 0.5 voir 0.75 ce qui convient pout une image avec peu d'écart entre blancs et noirs.

Si la tolérance est trop basse, dans DBE les points sélectionnés sont rejetés (rouge) et cela n'a donc pas d'effet sur la correction.


347472Capture.png


Ca marche maintenant, je vais maintenant poursuivre le traitement.


Merci encore

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales