Aller au contenu
Forum Avex

driver ASCOM A7S état du dev


Impla007

Messages recommandés

Bonjour à tous et merci de m'accueillir dans votre espace...:)


Je suis désolé de ne pas être encore passé par la case présentation mais j'y remédierai dés que j'ai un peu de temps. Mais en gros, sachez que l'année dernière comme j'étais débutant dans l'astro, je me suis dit quoi de mieux que de faire une caméra CCD (CAM86 sur le forum d'a coté) pour en comprendre les tenants et aboutissants....cette cam fonctionne aujourd'hui super bien ;) mais je ne la trouvais pas assez sensible..alors j'ai acheté un A7S.. Je fais aussi parti d'un club astro , le GAPRA dans le sud-est...


Si vous le voulez bien, je profiterai de ce thread pour décrire l'état d'avancement de mon petit développement..


D'abord, l'origine de mon développement c'est que je me suis pris une colère car tout le monde semblait se satisfaire d'une utilisation "limitée et frustrante" d'un super APN, mais moi je n'y arrivais pas...j'aime bien mon confort,c'est pour moi un plaisir de voir arriver les poses, de chercher un objet, de faire de l'astrométrie etc... et faire des A/R pour connecter le cable, la tablette le sortir la carte SD, jouer avec l'intervallometre, le perdre 2 ou 3 fois dans la nuit, etc ça m'a gonflé ! En plus, je trouve les connecteurs fragiles et vu le prix du boitier j'ai trouvé idiot de ne pas profiter du wifi.


Comme j'avais déja fait une caméra, je me suis dit qu'un driver ascom aiderait bien ...


Pour l'instant, j'en suis à une version Beta qui est la pour "valider" le principe et m'assurer que les grandes lignes fonctionnent. C'est pour cela que j'ai demandé l'aide de Fred pour beta tester car à lire ses diverses publications, j'aimais bien sa façon d'aborder les choses et .... vous êtes certainement beaucoup plus pointu que moi en astro .


Pour être aussi trés clair avec tout le monde, je tiens à préciser que je n'ai absolument pas l'intention de vendre/faire commerce ou tirer profit de ce développement. Je l'ai fait pour mes besoins perso et ceux de quelques copains du club. Maintenant si certains sont intéressés cela me fera plaisir de le leur diffuser le driver gratuitement.


Comme je l'ai écrit à Fred, dans la phase de beta test, je ne souhaite pas que le driver soit diffusé à plus de quelques personnes car, je n'aurai pas les moyens de prendre en compte les problèmes rencontrés. De la même façon, rendre "public" le développement sur un forum a large diffusion entraînerait beaucoup de questions/remarques/polémiques/attentes et je n'ai pas beaucoup de temps pour cela.



Donc : La V0.2B est chez quelques uns. Elle fonctionne un peu......

Les principaux problèmes sont :

- Un blocage de thead pendant la pose ==> c'est un truc que je n'avais pas vu car je ne fais pas d'autoguidage au sein de la même application que celle qui sert a faire les poses. Je vois ou le problème se situe, cela n'a rien a voir avec l'apn mais avec la partie ASCOM il faut que je trouve une solution. Pas trouvé pour l'instant -

- Un accés aux images Raw. . Pour l'instant le driver fonctionne en récupérant les images jpeg. C'est bien car c'est rapide. Les images raw sont stockees sur la carte. L'idéal serait de pouvoir récupérer des images raw lorsqu'on le souhaite pour les transférer sur le PC via le wifi. Je pense que c'est possible mais je n'y suis pas arrivé pour l'instant. Manque te temps pour essayer

- Des bugs simples à résoudre qui ne me posent pas de difficulté, faut juste du temps.


- La prochaine version que je diffuserai aura le probleme de blocage de thread résolu.


-Une évolution importante que j'aimerai bien réaliser dans l'avenir sera de pouvoir récupérer le liveview, y compris en mode vidéo. Aujourd'hui je sais récupérer le flux de données mais pas l'afficher....



Voila....


Georges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,


Une grande avancée aujourd'hui : le bug qui bloquait MaximDL ou PRISM ou ATP pendant la pose est corrigé. J'ai du revoir pas mal de choses dans le choses dans le driver pour lui permettre de "rendre la main" correctement .... au logiciel hôte pendant que le driver continue son boulot..... Ca marche bien, j'ai testé rapidement. J'ai généré une nouvelle version V0.31B qui va être un peu testée ce WE pour vérifier que je n'ai rien dégradé ailleurs dans le fonctionnement. La semaine prochaine je générerai une nouvelle version qui comprendra aussi la résolution de quelques bugs supplémentaires. Je vous diffuserai quelques exemplaires de cette version pour beta-test dans le courant de la semaine prochaine.


Si vous voyez des bugs a prendre en compte c'est le moment...


Bon WE... pour le ciel, ça risque d'être juste.....


Georges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


Un petit point sur l état du développement :

La version v0.33b est en cours de bêta tests. Elle contient la correction du bug qui bloquait le logiciel hôte pendant les poses.


La version v0.40b est en cours de réalisation. Elle permettra de transférer les images raw. Une option sera présente pour sélectionner le type d image à transférer . Il faut 8 secondes pour transférer une raw via wifi, le délai est du au serveur d image de l apn.


Je pense que ce n est pas envisageable de transférer un gros stock d images (1/2 heure pour 200 images) trop long, et c est beaucoup plus simple de sortir la carte sd a la fin de la session et de la mettre dans le Pc


Don je vais juste mettre une option pour transférer l image juste après la prise de vue. Votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

mon avi est que c'est bien que l'option existe et que ce soit une option jsutement.. proposer ne pas imposer, apres chacun fait comme il le sent :)

perso je pense que je epux toujours me servir de la fonction flashair de ma carte SD pour ne pas "pourrir" le temps de rapatriement des images :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales