ToaMarama Posté(e) 14 janvier 2018 Signaler Posté(e) 14 janvier 2018 Bonjour et bonne année !Depuis plus d’un an, après quelques secondes ou plusieurs heures d’utilisation parfaitement normale, j’ai systématiquement une perte aléatoire des commandes de la fenêtre du driver AQMOD ASCOM avec laquelle je pilote les moteurs de ma monture EQ6. Cette dernière porte une interface EQTooth et la liaison entre celle-ci et mon PC (Windows 10) est dont réalisée par Bluetooth. Cependant, le suivi de l’objet astronomique par la monture n’est pas affecté par la perte des commandes de la fenêtre EQMOD. Les moteurs RA et DEC continuent de fonctionner normalement et l’acquisition des images sur ma caméra n’est donc pas perturbée.Les deux seules manières de sortir de cette situation lorsqu’elle se produit sont :1) Soit de désactiver et de réactiver le Bluetooth de l’ordinateur. Ce qui provoque aussitôt le retour des commandes de la fenêtre, sans avoir besoin de fermer le logiciel de cartographie,2) Soit d’utiliser le gestionnaire des tâches de Windows 10, pour forcer la fin de tâche du logiciel de cartographie, ce qui est plus long puisqu’il faut alors relancer CdC et reconnecter la monture.Le détail de la suite des actions effectuées par la monture en visualisant leur déroulement en cliquant sur l’icône ASCOM tout en haut à gauche de la fenêtre EQMOD ne montre a priori rien d’anormal.Après de nombreux essais effectués depuis plus d’un an, je ne sais toujours pas comment éviter ce dysfonctionnement perturbant mes séances d’observations.Auriez-vous une idée me permettant de l’éviter définitivement ? J’ai eu un contact avec le groupe EQMOD de Yahoo, mais cela ne m’a pas permis d’avancer pour le moment.Ci-dessous le détail de mon matériel et la liste de toutes mes tentatives.Cordialement,Matériels utilisés :> L’interface EQTooth : origine « PierreAstro », livrée par « La Maison de l’astronomie »https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/interface-eqmod/interface-eqtooth_detail > La monture : Skywatcher AZ-EQ6 GT> Le télescope : C11 Edge HD> L’ordinateur : PC Windows 10 - ASUS CORE i7, 64bits 2,6 GHz, 8Go de RAM, 1To> Le logiciel de cartographie : CdC ou C2A ou Stellarium ScopeListe des tentatives effectués sans résultats :Tous ces essais ont commencé par un fonctionnement parfaitement normal.Mais ils se sont tous terminés à un moment ou à un autre (au bout de quelques secondes ou de plusieurs heures) par une perte totale des commandes EQMOD.Désactiver et réactiver le Bluetooth de l’ordinateur a toujours permis de retrouver rapidement une fenêtre EQMOD active.- Plusieurs fois : désinstallation et réinstallation sur mon PC de tous les logiciels et drivers, ainsi que de la plate-forme ASCOM conformément au document « PierreAstro » pour EqTooth.- Essais avec différentes versions de la plate-forme ASCOM,- Essais avec différents logiciels de cartographie : « Cartes du Ciel 4.0 », « C2A », « StellariumScope », - Essais sur une grande quantité de versions de drivers EQMOD EQASCOM : 1.24g, 1.25d, 1.27q, 1.28p, 1.29a, 2.00j, 2.00k. Aucune n’a empêché la perte des commandes EQMOD au bout de temps très variables, de quelques secondes à plus de 12 heures,- Après vérification, la durée très variable du fonctionnement normal ne semble pas avoir de rapport avec la version du driver. N’importe quelle version peut fonctionner pendant des heures ou décrocher au bout de quelques secondes,- Installer la liaison Bluetooth et les mêmes logiciels sur un autre PC, exemple un Dell Latitude 6520 CORE i5 64 bits 4 GO de RAM SSD 256GO,- Forcer l’exécution des fichiers .exe en mode prioritaire,- Installer tous les fichiers non pas classiquement dans le dossier « Programme Files » de Windows mais dans un dossier créé spécialement pour eux, et les exécuter en mode administrateur,- Forcer l’exécution en tant qu’administrateur du logiciel de cartographie en mode Windows XP, 7, 8, ou 10,- Utiliser une autre interface EQTooth fixée sur la monture,- Supprimer le WiFi de ma box et faire fonctionner le PC en monde « avion » et « WiFi off »,- Pour éviter d’éventuels dysfonctionnements électriques entre les ports USB, modifier les options d’alimentation en désactivant les paramètres de suspension sélective USB,- Réduire à moins d’un mètre la distance entre le dongle Bluetooth de l’ordinateur et l’interface Bluetooth de la monture, - Retirer le dongle de l’ordinateur et n’utiliser que son driver Bluetooth intégré,- Relier la masse électrique de la monture à celle du PC afin d’être certain de n’avoir qu’une seule référence pour les potentiels électriques de ces deux appareils,- Faire fonctionner le PC sur sa batterie, - Faire fonctionner le PC sur secteur et la monture sur une batterie 12V,- Essayer de multiples combinaisons, PC + monture sur batterie, PC + monture sur onduleur, masses électriques reliées ou non, etc., Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 15 janvier 2018 Administrators Signaler Posté(e) 15 janvier 2018 pas compliqué tu as tout exploré sauf ... le hard du BT du pc lui même.achete une Cles usb bt, tant pis pour le BT interne de ton pc, qui semble ne pas etre à la hauteur...éventuellement dans l'interface de port com / série piloté par le BT réduit les baud a 9600 baud max... au delà le BT peu chauffer et se mettre en sécurité (perte de la fonctionnalité) Citer
ToaMarama Posté(e) 15 janvier 2018 Auteur Signaler Posté(e) 15 janvier 2018 pas compliqué tu as tout exploré sauf ... le hard du BT du pc lui même.achete une Cles usb bt, tant pis pour le BT interne de ton pc, qui semble ne pas etre à la hauteur...éventuellement dans l'interface de port com / série piloté par le BT réduit les baud a 9600 baud max... au delà le BT peu chauffer et se mettre en sécurité (perte de la fonctionnalité) Grand merci pour cette idée très intéressante. Je fais le test en ce moment même a 4800 baud, car à 9600 j'ai toujours à un moment ou à un autre une perte d'EQMOD. Citer
ToaMarama Posté(e) 15 janvier 2018 Auteur Signaler Posté(e) 15 janvier 2018 pas compliqué tu as tout exploré sauf ... le hard du BT du pc lui même.achete une Cles usb bt, tant pis pour le BT interne de ton pc, qui semble ne pas etre à la hauteur...éventuellement dans l'interface de port com / série piloté par le BT réduit les baud a 9600 baud max... au delà le BT peu chauffer et se mettre en sécurité (perte de la fonctionnalité) Grand merci pour cette idée très intéressante. Je fais le test en ce moment même a 4800 baud, car à 9600 j'ai toujours à un moment ou à un autre une perte d'EQMOD. Désolé, mais la perte aléatoire d'EQMOD se produit toujours, même avec 4800 bauds pour les ports COM (entrée, sortie) du BT et également avec 4800 bauds dans la configuration d'EQMOD. Cependant, comme toujours le suivi sidéral de la monture n'est pas affecté par cette perte de commandes.Une autre idée ?? Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 17 janvier 2018 Administrators Signaler Posté(e) 17 janvier 2018 Alors tu n.as plus qu’a acheter une clés BT Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 17 janvier 2018 Administrators Signaler Posté(e) 17 janvier 2018 Essaye aussi de ne pas autoriser Windows à mettre le périphérique en veille Citer
ToaMarama Posté(e) 17 janvier 2018 Auteur Signaler Posté(e) 17 janvier 2018 Essaye aussi de ne pas autoriser Windows à mettre le périphérique en veille Encore merci, je vais regarder de plus près ces deux propositions. Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 17 janvier 2018 Administrators Signaler Posté(e) 17 janvier 2018 la cles BT la plus chere que j'ai trouvé est a 14€... vu les ennuis que tu rencontres c'est pas un risque énorme Citer
ToaMarama Posté(e) 17 janvier 2018 Auteur Signaler Posté(e) 17 janvier 2018 la cles BT la plus chere que j'ai trouvé est a 14€... vu les ennuis que tu rencontres c'est pas un risque énormeZut alors ! Avec la clé USB BT, toujours le même problème ! Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 17 janvier 2018 Administrators Signaler Posté(e) 17 janvier 2018 Et le Bluetooth interne du PC est bien éteint quand tu es utilise la clé Bluetooth externe ? Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 18 janvier 2018 Administrators Signaler Posté(e) 18 janvier 2018 autre explication possible... c'est le dongle P.A branché sur la monture lui même qui est déficientpour en avoir la certitude, emprunte un autre pc descend quelques soft comme CDC + EQasom et testesi le soucis persistent c'est l'eqBT sinon c'est ton pc qu'il faut "remasterisé" entierement Citer
ToaMarama Posté(e) 19 janvier 2018 Auteur Signaler Posté(e) 19 janvier 2018 autre explication possible... c'est le dongle P.A branché sur la monture lui même qui est déficientpour en avoir la certitude, emprunte un autre pc descend quelques soft comme CDC + EQasom et testesi le soucis persistent c'est l'eqBT sinon c'est ton pc qu'il faut "remasterisé" entierementTout d'abord merci pour ces échanges. Depuis plusieurs mois je me sentais un peu seul avec ce problème.Autre chose : Quand la perte des commandes de la fenêtre EQMOD se produit je vois affiché dans la sous fenêtre "JOURNAL" le message suivant :CommErr.MSD=128Sais-tu ce que cela signifie ? Citer
Messages recommandés