Aller au contenu
Forum Avex

M81/M82


Cyp

Messages recommandés

Bonjour à tous,


Je me suis essayé à une galaxie cette fois, j'ai augmenté le nombre de pose (151) et l'ISO (800) pour voir ce que cela donnait, avec des poses de 30 secondes, un petit peu l'inverse de ma précédente photo finalement. Traitées sous SiriL, puis Photoscape. Dites-moi ce que vous en pensez :)


Cyprien


M81trait_e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Bonjour

bravo, c'est sympas de voir les débutant s'accroche et obtenir des résultats :)

alors dans l'ordre

1 mauvais cadrage : pourquoi avoir centré les deux galaxies ?

2 ton fond de ciel est beaucoup trop noir: il est très contre productif en astro de presenter des images a fond nour : il est certain que tu perds de l'information, et d'autre part les variation de calibration d'écrans des utilisateurs peuvent eteindre encore plus les détails sombre. il faut absolument visée un gris foncé comme référence

3 le traitement : mal équilibré sur le niveau et les couleur; tu a essayé de ne pas écraser la lumière sur les coeur des galaxie (c'est très bien ) mais tu est resté quasi linéaire sur les niveau moyen et sombre : joue d'avantage avec les courbes de niveaux. au niveau couleur, il y a trop de rouge dans ton image

4 ta lunette est collimatée. c'était flagrant sur M8 cela se confirme ici. les étoiles serai moin tirée avec une bonne collimation. attention : collimater un quadruplet, c'est chaud patate

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi de me répondre si précisément, c'est génial !

Alors, dans l'ordre aussi :


1) par pur mimétisme je dois bien l'avouer, j'ai toujours vu les deux galaxies associées, alors je me suis dit... Pourquoi pas.


2) D'accord, c'est bon à savoir, je pensais qu'au contraire il fallait faire le ciel le plus noir possible. Je joins la photo au sortir de SiriL, à fond plus gris justement.


3) Pour l'équilibre des couleurs, je tâtonne encore pas mal, mais ça devrait venir avec le temps, à force de bidouillages !


4) Il me semblait que la collimation concernait avant tout les réflecteurs, et que ce n'était pas possible de corriger la collimation sur une lunette... Tu pourrais m'expliquer comment ça marche sur une lunette, et comment la collimater ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excuse je me suis mal exprimé : le point 1. pourquoi ne pas avoir centré les deux galaxies ? ;)

 

Ah, eh bien par maladresse, les deux étaient dans le champ, j'ai poursuivi comme ça :)

Mais c'est vrai que cela aurait mérité d'être mieux centré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ça rend beaucoup mieux !


Mise à part la photo que tu as ajouté, à quels traitements as-tu procédé ?


Et par rapport à la collimation de la lunette, je me suis renseigné, et il n'y a pas l'air d'y avoir de vis tirantes et poussantes sur la lunette, est-ce à dire que je dois la renvoyer à Bresser , ou y a-t-il un autre moyen ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

1 j'ai crée un fond synthétique de façon à l'aplatir dans pixisght

screenshot_102.png

j'ai ensuite retravaillé les contraste, le bruit, la chromie

j'ai ensuite aligné une de mes images couleur sur la tienne

iSMaRtsGjjxa_1824x0_wmhqkGbg.jpg

que j'ai mise en mode "couleur seulement" au dessus ton image dans photoshop

pusi j'ai fais mon fameux traitement de passe haut en trois étape*

*c'est un traitement sympas que quelques avexens connaissent , que je détaillerais pas ici car compliqué et très long a expliquer et surtout difficile à maîtriser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales