Aller au contenu
Forum Avex

Nettoyage de la chaine optique planétaire

Messages recommandés

• Avexiens
Posté(e)

Bonjour à tous,

la semaine dernière j'ai profité d'un soir où j'étais pas trop creuvé pour faire des tests de capture sur la lune.

Mais pressé de remballer je n'ai pas fait de flat et oh misère j'ai tellement de saloperies sur certains AVI que c'est inexploitable.

D'où ma question dans le titre.

Autant pour le ciel profond j'ai bien compris que seul le capteur du 350D devait être en cause, autant là je pense que j'ai un soucis avec les 2 barlow et potentiellement avec les 2 WC.

Pour les WC je suppose que c'est le même principe que le 350D, ne pas faire l'imbécile en allant tripoter près du capteur mais utiliser une solution à base de pinceau spécial astro (merci Axel qui m'a dépanné 2 fois).

Mais pour les Barlow que me conseillez vous?

A+

Joseph

Posté(e)

De toute façon, on ne voit les merdes que si elles sont proches de l'imageur. Par exemple, cela ne sert à rien de nettoyer tous les soirs la lentille frontale de sa lulu ou de son Mak ^.^ A moins que cela soit carrément un caca de pigeon..

On peut voir les merdes sur les Barlow, ouaip, sur les filtre aussi ainsi que sur les correcteurs/réducteurs, et sur les CCD ou CMOS.

Pour ce qui est du moyen de nettoyer tout cela, au niveau des capteurs, c'est là où c'est le plus sensible. Donc il faut vraiment y aller doucement et sans produits (à la limite de l'eau distillée).

Au niveau des optiques (Barlow, oculaires, correcteurs/réducteurs) il faut aussi y aller très doucement car en général la surface des lentilles est traitée, donc il s'agit de ne surtout pas enlever ni altérer ce traitement.. Donc idem, produits spéciaux même pour les lunettes à éviter. Le mieux restant un chiffon micro-fibres avec de l'eau distillée.

Dans certains cas, très rare, où il y a des traces de friture... Là il faut un dégraissant. Mais c'est très rare, en général ce sont des traces d'humidité ou de poussières.

• Avexiens
Posté(e)
De toute façon, on ne voit les merdes que si elles sont proches de l'imageur. Par exemple, cela ne sert à rien de nettoyer tous les soirs la lentille frontale de sa lulu ou de son Mak ^.^

A moins que cela soit carrément un caca de pigeon..

Ok ça j'avais bien compris et je ne touche pas à la lulu.

On peut voir les merdes sur les Barlow, ouaip, sur les filtre aussi ainsi que sur les correcteurs/réducteurs, et sur les CCD ou CMOS.

Pour ce qui est du moyen de nettoyer tout cela, au niveau des capteurs, c'est là où c'est le plus sensible. Donc il faut vraiment y aller doucement et sans produits (à la limite de l'eau distillée).

Très bien, l'eau distillée j'ai ça.

Je vais tenter avec la barlow meade qui vaut pas grand chose et avec le capteur de toucam...

Si tout va bien je passerai à la HQY5 qui me semble déjà bien sale :(((

Posté(e)

Petit "truc" pour éviter de nettoyer ses capteurs de webcam tous les mois; laisser visser l'adaptateur 31.75mm avec un filtre IR/UV-cut par exemple.. Comme de toute façon il en faut un la plus part du temps, autant simplement nettoyer le filtre.

Enfin, c'est ce que je fais avec ma webcam et je nettoie son capteur tous les ... Ans ?.. Même pas sure ^.^

Par contre, pour les APN, bah.. Y'a pas trop de solution. Le mieux étant d'investir dans un bon pinceau de nettoyage; pas celui qu'on frotte sur le capteur; celui qui est rotatif et ce charge électro-statiquement. Remarque aussi valable pour les optiques; les pinceaux de nettoyage avec petit bout spéciaux ne sont pas si bien que ça : Quand ils chopent une merde, on étale la merde ensuite..

Aussi, pour les optiques, j'ai souvent entendu dire que si l'on "souffle" dessus pour faire de la bouée et ensuite nettoyer, ce n'est pas bon.. Peut-être, à cause des particules grasses qui transitent...

Mais une solution plus "propre" existe pour déposer une fine couche d'eau distillée très propre : Soit après une soirée fraiche, soit en le plaçant au réfrigérateur quelques minutes, la différence de température lorsqu'on le rentre au chaud permet d'avoir une fine couche de liquide pour "diluer" les cacas -.^