Aller au contenu
Forum Avex

peppuccio

Avexiens
  • Compteur de contenus

    5 557
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    102

Tout ce qui a été posté par peppuccio

  1. Bonjour Xavier, tu peux très bien faire le graxpert sur la starless avant la recomposition. Il suffit d'ouvrir l'image dans Siril, de faire un miroir t de la sauvegarder à nouveau avant de l'utiliser dans la recomposition avec les étoiles. Sinon autre méthode, tu appliques un miroir sur l'image des étoiles et tu la sauvegardes.
  2. Belle réalisation avec les 2 prises. Pareil que Fredo, je vois une dominante mais couleur parme...
  3. Il faudrait que tu regardes à 100% après l'histogram Transformation sur les étoiles... Je suppose que c'est là qu'elle deviennent toutes rondes...
  4. J'allais faire la même remarque... Quel traitement tu as fait pour les étoiles?
  5. Mar version avec SIRIL (+ STARNET) et GaXpert (background et denoise) Le FDC est effectivement assez difficile à maitriser Joseph
  6. C'est n'est pas une question de porté mais de minimum de qualité du ciel... Celui de CPAFO semble convenir.
  7. Le Filtre est vendu. Bonjour, pour financer le projet DORA de remote en Espagne, je mets en vente mon filtre Optolong L-ULTIMATE qui ne va plus me servir. Ce filtre est particulièrement adapté pour les nébuleuses en émission car il filtre de manière forte la raie H-alpha et OIII (3nm). Il est particulièrement bien adapté pour des FD >3 et pour un ciel très pollué comme celui que nous avons en Région parisienne. Il est de Novembre 2002 et sera livré avec sa boite et son emballage d'origine. Ce filtre est en vente à 350 euros, pour les avexiens je le propose quelques semaines au prix de 270 euros. Joseph
  8. Salut Denis, J'ai lu cette doc, elle confirme qu'il faut mettre un petit chiffre en RA et DEC pour que la vitesse de guidage soit un % de la vitesse sidérale. Pour le reste elle est très orientée vers le visuel et n'apporte pas grand chose sur le problème qui survient lors de la calibration. Cependant, selon ce que j'ai pu lire, ce type de monture semble avoir un backlash en DEC très important qu'il faut savoir mesurer et contrer... je pense que la solution est à regarder de ce côté là.
  9. Hier soir Denis est passé à la maison avec son matériel. Plusieurs constats sont à faire : 1) La petite lunette F4 et la caméra : Franchement la tête des étoiles n'est pas top du tout et la mise au point très approximative (essai sur la lune au coucher très médiocre). Ceci-dit pour la fonction de lunette guide cela ne pose pas de problème évident puisque PHD2 reconnait les étoiles malgré leur forme étonnante. L'image des étoiles reste constante (pas de disparition ou de surbrillance sur plusieurs minutes). Le Star Lost de PHD2 ne vient pas de là. 2) La monture : c'est là que ça se complique. L'IHM de l'ASIAR est assez simple pour le guidage et le seul point qui peut être réglé c'est l'agressivité en DEC et RA lors du guidage. Mais en fait le problème de Denis ce n'est pas le guidage mais la calibration. En effet dès qu'on lance la calibration, le premier mouvement de la monture est énorme (genre 1/3 de la hauteur de l'image) et l'étoile n'est pas du tout dans le carré d'analyse du mouvement tracé par PHD2. A partir de là si on repointe l'étoile à la main, la calibration semble reprendre mais en fait elle ne va pas au bout... J'ai comme l'impression qu'il y a un truc avec le backlash de la monture ou bien la vitesse de guidage. Dans l'interface du SKYSENSOR nous avons modifié le backlash en DEC et RA et la vitesse de guidage mais rien ne change... toujours un énorme saut dès le premier mouvement de calibration. @Fredo : toi qui a déjà fait du guidage avec cette monture tu as souvenir de comment il faut régler le skysensor pour que cela fonctionne correctement? Je vais parcourir les ressources d WEB pour voir si ce sujet est répertorié.
  10. bonjour Fredo Le montage actuel était fait pour vérifier un certain nombre de cotes et une gestion des cables mais ne peut pas être définitif car nous voulons écarter le mono collier pas assez sécurisant pour du remonte. Pour la monture que ce soit l'eq6 ou mon avalon sont trop justes car nous allons atteindre facilement 17 ou 18 kg. Du coup pour les colliers on voudrait justement pas de reglage d'où l'idée d'en faire une première version en 3D avant de les faire produire en métal.
  11. Super bien résumé. Pour la partie acquisition, même si ce n'est pas mon logiciel préféré je me suis lancé dans une formation accélérée de NINA, de ses scripts et de ses plugins. Les ressources sur NINA sont très larges et on trouve quasiment tout déjà fait. Les quelques questions où je butte sont facilement gérables avec l'aide des seuls utilisateurs discord de TREVINCA (certains sont expert NINA en mode remote avec tous les automatismes). Prochaine étape monter les setup sur des anneaux 3D et la queue d'aronde finale histoire de vérifier un peu avant de les faire fabriquer en dur. Joseph
  12. Comment marche ton GOTO alors que la tête de la monture ne pointe pas le nord... il me semble que l'ASIAIR n'aime pas trop ça.
  13. Bonjour Denis, difficile à dire a posteriori, mais le point essentiel c'est de savoir pourquoi la calibration ne se fait pas de manière linéaire. Quelle étoile tu as pris pour la calibration? ou au moins quel coin du ciel tu visais? Normalement si tu vas fouiller dans les répertoires de l'ASIAIR tu devrais retrouver les logs de PHD2. Celui de la calibration et ceux des tentatives de guidage. Si tu les trouves, il faudrait les copier soit ici soit sur le nuage avex. Sur ta photo on ne voit pas bien le montage de ta lunette guide par rapport à l'APN avec son objectif. La rigidité étant essentielle tu pourrais poster d'autres photos avec des angles de vue différents? Joseph
  14. Salut Luis, tu as mélangé le Ha à la L? ou bien le Ha avec le rouge? Sinon l'objet principal semble un peu flou... tu as eu des séances plus difficiles que d'autres. PS pour avoir tenté cet objet lors d'une sortie ASTROGUINDAINE avec l'A7S défiltré, je sais qu'il est particulièrement faible, donc ta première version est déjà assez aboutie.
  15. Bonjour, comme pour LDN 1251 faite dans le Quercy, je publie ici l'image faite avec mes seules prises de vue faites sur 2 nuits le le et 10 mai. Normalement nous avons pris le même champ avec Olivier Nagel et nous devrions pouvoir publier une seconde image avec ses prises et une avec l'ensemble. Pour ouvrir le bal voici donc le résultat avec 91*180s à -10° avec toujours le même setup FSQ106 et ASI2600MC. Le traitement a été fait avec SIRIL, STARNET + Graxpert + Astrosurface Deux versions avec une calorimétrie différente. En premier celle que j'aurais publié d'instinct avec des coloris plus jaunes puis celle que Fredo n'aurait pas tardé à faire plus bleutée PS : je ne suis pas complètement satisfait des halos des étoiles les plus fortes... j'y reviendrais peut-être dessus. A vos commentaires Joseph
  16. peppuccio

    M51 2024

    Pas grand chose à dire si ce n'est que c'est superbe. Pour chipoter un peu (vu le niveau de la photo et de l'opérateur) je trouve la présence du Ha un poil trop forte. Mais peut-être est-ce le fait que l'ajout du Ha pour ce type d'objet est récent et que mon œil ne s'y est pas encore fait.
  17. Je n'y avais pas pensé
  18. En attendant la version globale (Olivier est occupé en ce moment et je ne voudrais pas le déranger ) j'ai produit 2 version plus travaillées et chacune avec une réintégration des étoiles plus forte ou plus légère. La plus légère Celle avec les étoiles plus présentes A vous de me dire.
  19. Bonjour, j'ai bien entendu lu les pages en question et vue la vidéo initiale de Cuiv the Lazy geek. La question que je posais, c'est si dans le cas spécifique de sa prise de vue, les darks faisaient une différence.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales