Tout ce qui a été posté par peppuccio
-
DORA: NGC7000 et IC5070 (North America et le Pélican)
La Team Dora vous présente une mosaïque de 6 panels faite cette été depuis le site d'hébergement de Trevinca. 🌌 NGC 7000 et IC 5070 – c’est quoi ?Dans le ciel, dans la constellation du Cygne, il existe deux grands nuages de gaz et de poussière que les astronomes adorent photographier : NGC 7000, appelée nébuleuse de l’Amérique du Nord IC 5070, appelée nébuleuse du Pélican On leur a donné ces noms parce que leurs formes rappellent le continent américain et un pélican quand on les regarde en photo. ⭐ D’où viennent ces nébuleuses ?Ces nuages brillent parce qu’ils sont éclairés par des étoiles très chaudes, proches d’eux. La lumière de ces étoiles fait « rougir » le gaz, un peu comme une lampe qui éclaire une fumée. 🚼 Des zones où naissent des étoilesCe sont des endroits où de nouvelles étoiles sont en train de se former. À l’intérieur : le gaz se rassemble, des noyaux s’effondrent sous leur propre poids, et cela donne naissance à de nouvelles étoiles. Autrement dit, ce sont des maternités stellaires ! 🌍 Où sont-elles ?Elles sont situées dans : la constellation du Cygne (facile à voir en été dans l’hémisphère nord), à environ 2 500 années-lumière de la Terre, et elles font partie du même grand nuage dans notre galaxie. Sur les photos : NGC 7000 est à gauche, IC 5070 à droite, séparées par une bande sombre de poussière. 🔭 Pourquoi sont-elles célèbres ?Elles sont super photogéniques pour les astrophotographes, même amateurs. Elles sont immenses et bien visibles en pose longue. Elles montrent très bien comment se forment les étoiles. -------------------------------------- Copyright: ChatGPT Prompts: 1- donne moi du contexte simplifié sur la nébuleuse NGC7000 et IC5070 -------------------------------------- A ce stade, cela reste une des images qui a été la plus difficile à capturer car elle a nécessité 6 panels en HA/OIII qui ont été capturés sur 2 mois d'été avec des conditions différentes entre le début et la fin de la capture et les feux de forêt qui sont venus perturber tout ça... La palette choisie pour cette image est la palette FORAXX que certains d'entre-vous pratiquent peut-être et qui donne cette coloration ocre caractéristique. Maintenant c'est à vous de nous dire ce que vous en pensez... Team Dora
- NGC 281_PACMAN
-
M31
Siril essentiellement et la suite SETIASTRO (cosmic clarity) + Graxpert. Que du logiciel libre.
-
M31 - GALAXIE ANDROMEDE
Oui au delà du centre ce sont toutes les étoiles qui sot meix maitrisées
-
DORA : LDN 1089 (Premier objet DORA)
Merci Philippe, fort de ta mini formation je pense que Guillaume fera une V6 (celle-ci était une V5) ! @Denis : merci pour les compliments.
-
DORA : LDN 1089 (Premier objet DORA)
1. Qui l'a découverte LDN 1089 fait partie du catalogue Lynds' Catalogue of Dark Nebulae (abrégé LDN), établi par l’astronome Beverly T. Lynds en 1962. Elle est classée comme un nuage de poussières obscur — c’est-à-dire une structure dense dans le milieu interstellaire qui bloque ou atténue la lumière d’étoiles et objets situés derrière lui. 2. Position et caractéristiquesElle se situe dans la constellation Cepheus, aux coordonnées approximatives RA = 20h 32.8m, Déc = +63°30.3′ (J2000). 3. Nature astrophysiqueEn tant que nébuleuse obscure, LDN 1089 n’émet pas fortement de lumière par elle-même ; elle apparaît parce qu’elle absorbe ou bloque la lumière des étoiles en arrière-plan ou de la nébuleuse diffuse. Elle fait partie d’un ensemble plus large de nuages moléculaires et de poussières dans la région de Cepheus, souvent étudiés dans le cadre de la formation stellaire ou de la structure du milieu interstellaire. 4. Observation & intérêtLDN 1089 est un objet un peu « hors des sentiers battus » pour l’astrophotographie : il est très discret, nécessite un ciel sombre et de bonnes conditions pour être rendu visuellement ou en image. Il est situé non loin de l’étoile brillante Theta Cephei, ce qui peut rendre le cadrage et le traitement des images un peu plus délicats du fait de la grande différence de luminosité. 5. Importance scientifiqueLes nuages comme LDN 1089 fournissent des « laboratoires » pour étudier les phases de l’espace interstellaire dense : comment la poussière, le gaz moléculaire se comportent, comment la lumière est absorbée ou diffusée, et parfois comment de nouvelles étoiles peuvent se former. Copyright: ChatGPT Prompts: 1- donne moi du contexte sur la nébuleuse LDN 1089 Bien qu'étant le premier objet de la TEAM DORA ce n'est que quelques mois après que nous publions cette image. En effet, comme l'indique la description CHATGPT, "éteindre" l'étoile bleue a été un vrai challenge. Merci à Guillaume d'avoir persisté! Au plaisir de vous lire.
- Cotisation 2025-2026
- M31
-
essai envoi de mails
Vérification que les envois de mails fonctionnent.
-
Dobson
Bonjour Eloi difficile de dire à priori si c'est un bon choix... tout dépend de ce que tu attends de ton telescope et du ciel que tu as? Je n'ai pas de souvenir de membres du club qui aient ce modèle mais il y a des possesseurs de Dobson qui ont certainement évalué ce matériel.
-
M31 - GALAXIE ANDROMEDE
Je suis d'accord, ton traitement de couleur et de contraste local est top mais effectivement le fond de ciel est un poil trop noir.
-
Nouvelle à venir ;-)
Oui bienvenue a toi. Je crois que Fred a déjà dit l'essentiel sur la vie du club mais aucun problème pour que tu poses tes questions ici sur le fonctionnement du club. Joseph Trésorier Avex
- La nébuleuse de l'Âme (IC 1848)
-
Pourquoi je suis arrivé au club...
Bienvenu Claude. Tu pourras certainement trouver le moyen de progresser dans l'utilisation de ton matériel et je suppose que les autres membres seront friands de ton expérience de fabrication de ton DOB (miroir compris).
- La nébuleuse de l'Âme (IC 1848)
-
M15 en profondeur à CPAFO avec le C14H
Je préfère largement 😍
-
M15 en profondeur à CPAFO avec le C14H
C'est effectivement assez étonnant comme résultat par contre sur mon écran c'est assez forcé comme image. Tu aurais une version qui en montre moins mais peut-être au prix d'un léger assombrissement de la zone?
-
HEQ5
Pas de problème... maintenant que j'ai du temps c'était formateur aussi pour moi de remettre en route un système nomade avec un SONY! Reste plus qu'à voir tout ça sur le ciel lorsque les nuages auront fait leurs bagages! Comme disait Fredo, il faudrait voir s'il y a moyen de bypasser la raquette qui ne sert à rien... à part à se poser des questions inutiles !
-
Challenge LDN 260
Merci Fredo, je vais regarder ça
-
DORA: IC5146 le cocon de l'espace
Je pense que tu as raison et depuis le début je trouve la colorimetrie de l'image pas bonne... peut-être est-ce du au fait qu'il s'agit de 2 panels... l'ajout du H-alpha ne semble pas se faire systématiquement sur toute l'image et à la comparaison avec ta référence on voit clairement que le rouge se trouve aussi devant le cocon alors que dans notre image c'est n'est pas du tout perceptible. On va voir avec Guillaume si on y refait un tour...
-
Challenge LDN 260
Merci pour ces 2 premières contributions. Je trouve la version de Fredo plus définie mais le Ha me semble trop présent et noie un peu la zone d'IFN.
-
DORA: IC5146 le cocon de l'espace
Merci pour ton passage. Hier on passé pas mal de temps pour tenter d'équilibrer le tout. Il faut dire que c'est assez compliqué sans trop tripatouiller avec les masques de faire ressortir les détails partout sans cramer à droite ou à gauche. La full n'est nulle part mais si tu veux faire joujou avec on trouvera un endroit où te la poser. Tu as le lien de ton image en référence pour regarder les temps de pose? A+
-
DORA: IC5146 le cocon de l'espace
La nébuleuse IC 5146, aussi connue sous le nom de nébuleuse du Cocon (Cocoon Nebula en anglais), est un objet céleste fascinant situé dans la constellation du Cygne. Voici un aperçu détaillé de son contexte astronomique et de ses caractéristiques principales : 🌌 Fiche d'identité de IC 5146Nom courant : Nébuleuse du Cocon (Cocoon Nebula) Catalogue : IC 5146 (Index Catalogue) Type : Nébuleuse mixte (à émission, à réflexion et sombre) Distance : Environ 3 300 années-lumière de la Terre Taille apparente : Environ 10 à 12 années-lumière de diamètre Magnitude apparente : ~10 (pas visible à l'œil nu) Constellation : Cygne (Cygnus) 🧪 Nature et compositionIC 5146 est une région de formation d’étoiles. Elle est intéressante car elle combine : Une nébuleuse à émission (gaz ionisé par des jeunes étoiles chaudes), Une nébuleuse à réflexion (poussière qui réfléchit la lumière stellaire), Et une nébuleuse sombre appelée Barnard 168, qui forme une traînée d'obscurité serpentant dans la Voie lactée. Au centre de la nébuleuse se trouve une jeune étoile massive qui éclaire le gaz et la poussière autour d’elle, créant l'effet de "cocon" d’où la nébuleuse tire son nom. 🔭 ObservationDifficile à voir à l’œil nu ou avec de petits télescopes à cause de sa faible luminosité. Visible en photo via longues expositions en astrophotographie, où ses couleurs deviennent plus spectaculaires (dominantes rouges et bleues). On la trouve à environ 4 à 5 degrés à l’ouest de l’étoile Pi Cygni. 🌟 Intérêt scientifiqueIC 5146 est un excellent laboratoire pour étudier la formation stellaire. On y observe : Des étoiles en cours de formation, Des interactions complexes entre gaz, poussières et jeunes étoiles, Des jets de matière et des structures de type "globules de Bok". Cela en fait un objet d’étude précieux pour les astronomes cherchant à comprendre comment les étoiles naissent dans notre galaxie. -------------------------------------- Copyright: ChatGPT Prompts: 1- donne moi du contexte sur la nébuleuse du Cocon -------------------------------------- C'est en regardant les récentes publications sur cet objet archi connu du ciel d'été qu'avec Guillaume nous nous sommes lancés dans cete mini mosaïque de 2 panels pour pouvoir y faire entrer la partie Ha qui se situe devant le cocon et surtout la queue de matière sombre à l'arrière. Ce ne fut pas une partie de plaisir pour équilibrer les 2 panels car les conditions ont été perturbées par les feux de foret de cet été. Mais avec un peu de patience nous avons réussi à amasser assez de data por faire ressortir l'incroyable richesse de cette zone. A vos commentaires...
-
Challenge LDN 260
Bonjour à tous, comme indiqué lors de la dernière réunion du club, avec Guillaume on voudrait profiter du savoir faire des avexiens pour progresser dans le traitement des nébuleuses obscures. Comme tous les deux nous avons pratiqué sous des ciels pas toujours terribles, nous sommes assez à l'aise sur des nébuleuses en HOO ou SHO mais on a eu rarement à traiter des images avec des IFN ou des nébuleuses obscures en pur LRGB. L'idée a donc germé de vous mettre à disposition les BDR de LDN260 (qui au passage avait été signalée par Fredo sur Wathsapp) pour voir ce qui vous sauriez en faire. Pour mémoire les BDR sont ici https://avex-asso.org/nextcloud/index.php/s/5GRBLFfk5Wyr3cA Cet objet est assez bas et nous n'avons pas pu amasser des tonnes de data mais la luminance issue du filtre L de l'ASI2600MM + la luminance synthétique issue du filtre IR/UV cut de l'ASI2600MC fait tout de même 25H, la couche H issue du filtre H de la N&B et du filtre Bibande HA/OIII de la camera couleur fait 15H, la couche couleur fait elle aussi 15H et les OIII fait 7H (il est issu du filtre bibande de la camera couleur). Je pense qu'il y a de quoi commencer à s'amuser. Petit hic, le cadrage il est un peu serré vers le haut car les 2 caméras ne sont pas complètement alignées et que cet objet est à la limite de notre possibilité de champ. A vous lire rapidement.
-
LBN 438
Effectivement couleurs et traitement au top sur cet objet que je n'avais jamais vu jusqu'ici. Et les étoiles dont tu connais mon avis par rapport au C14/F2 sont ici très bien maitrisées.