Aller au contenu

peppuccio

Avexiens
  • Compteur de contenus

    4 690
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    37

Tout ce qui a été posté par peppuccio

  1. Oui il faut un système pour introduire au moins 1 filtre sans perdre le cadrage. Dans mon cas comme je veux aussi et surtout faire du SHO il me fallait une roue à filtre. Il y a aussi des tiroirs qui permettent d'ajouter des filtres de manière plus simple (et moins cher).
  2. Bonjour Olivier, cette fois ci c'est bien meilleurs, mais tu devrais t'essayer à SIRIL car après le pre-traitement tu peux aller un peu plus loin dans le traitement (soustraction du gradient, cosmétique, soustraction de la dominante verte, gestion des couleurs par astrométrie voire déconvolution). Si besoin on peut faire une séance ensemble pour traiter cette série et tu pourras voir la différence.
  3. Bonjour, J'ai effectué un test hier en prenant des poses de M81 soit avec le filtre skyglow soit avec le filtre IRPass. J'ai gardé 31 poses de 120s pour le filtre Skyglow et 70 poses de 120s avec le filtre IrPass. Voici un premier montage de 50% L et 50% IRPass Après j'ai ajouté une manip pour faire une fausse couleur que j'avais vu faire par une personne sur Webastro qui fait souvent des galaxies en mono. En fait j'ai soustrait la couche IRpass de la couche L et cela devient la couche B. Puis j'ai Fait 50% de R + 50% de B pour faire un vert synthétique...
  4. C'est à 530 de focale avec les pixels de la QHY290 ça fait donc 1,13 arcsec/pix . Mais je pense que la MAP et le guidage ne sont pas encore au top avec Kstars et EKOS. Pour m'assurer de ça il faudrait une soirée où je puisse rester avec le PC à tout surveiller (un peu comme dans une sortie à Moussonvilliers!).
  5. J'ai ça en stock et dans le test j'avais prévu autant de séquences en IR qu'en L (j'ai un filtre skyglow en L) mais à chaque fois la séquence a planté avant. La prochaine fois je démarre par le filtre L pour voir au bout d'une heure ce qui se passe.
  6. Bon je ne voulais pas rester sur un échec... je repris tout à zéro ou presque... J'ai appliqué le retrait du gradient sur chacune des poses et non pas sur la BDR Puis passage par IRIS (et oui il a de beaux restes) pour un nouveau retrait du gradient avec masque et finalement une petite retouche sous PS car les étoiles sont un peu trop oblongues. Maintenant ça donne ça L'air de rien il y a des IFN dans cette zone... il ne faudrait pas les bouziller à force de croire que c'est du bruit!
  7. Merci Fredo, venant de toi ça me touche! y a que moi qui voit le cercle?
  8. m51OLIjoe2.tif Bon je n'ai pas pu faire de miracles mais on voit un peu plus ton résultat. Je suppose que tu n'as pas fait de flat car il y a un cercle très visible au milieu de l'image et pas de darks non plus car il y a pas mal de points noirs résiduels. Mais franchement c'est un bon début. Pour le retournement avec Kstars pas la peine de me le dire c'est un peu la roulette Russe!
  9. peppuccio

    M101 - HaLRGB

    Effectivement moi aussi je m'y suis aventuré avec mon filtre IRpass mais j'avais oublié comment elle est faible celle-là. Sinon il me semble que tu as aussi un problème de MAP ou je me trompe?
  10. Je vais déménager par là.. ça donne envie! La version champ large j'adoreeeeeeeeeeeeeeee
  11. Lors de ma dernière prise la monture a fait correctement le retournement. Vers minuit 30 pour continuer à suivre M65 puis vers 2h du mat je suis allé sur m64 et les prises ont continué. Mais pourquoi pas ajouter un settle après la fin du calibrage...
  12. Très belle démonstration du gaspillage d’énergie!
  13. Bonjour à tous, voici une première image de mes essais de stabilité de la plateforme PI4 toute une nuit sur plusieurs objets. J'ai eu pas mal de soucis mais comme NGC3628 était le premier objet au fil des nuits j'ai eu quelques poses correctes! Voici l'addition de 50 poses de 300s avec un filtre IRPass sur 3 nuits. Ne pas oublier que je suis sur Herblay avec un ciel très pollué donc il ne faut pas s'attendre à des merveilles. Il faut que je regarde bien cette histoire de filtre car j'ai un mal de chien avec le retrait du gradient, les flats sont très pron
  14. Personnellement il n'y a qu'une seule fois où il a perdu le wifi dans le jardin car j'ai mis la monture dans un coin où je ne vais jamais... Depuis j'ai fait un test tout simple, tu prend ton PC portable et tu le branches avec le PI avec un bête cable ethernet et le tour est joué... tu te retrouves en réseau avec le PI (il faut attendre quelques minutes que le réseau monte), tu relances VNC et tu regardes ce qui se passe avec le wifi du PI. Esayye ça calmement au chaud en journée.... moi aussi je n'ai jamais emmené le PI en sortie et je voulais m'assurer qu'il y avait bien un moyen
  15. Salut Bruno, désolé mais la monture est en station dans le jardin et avec le PI4 pour la piloter, donc pas moyen de refaire le test pour la parquer autrement qu'en pointant le Nord. Mais je suppose que c'est une option que tu vas trouver facilement sur le net, les ressources sur eqmod sont très étendues.
  16. Tu as utilisé quoi pour faire le montage des 7 tuiles?
  17. Un peu petit pour se rendre compte de la définition mais c'est très esthétique
  18. Très belle manip. La comparaison avec DSS est très bien venue.
  19. très belle série effectivement. Le C11 est entre de bonnes mains.
  20. la map est faite avec le filtre L mais qui après vérification est parafocal avec le IRPass.
  21. Je vais voir en ajoutant quelques couches en L si cela s'améliore (pour le L j'ai pris un filtre skyglow). Sinon tu as regardé les photos du japonais, tu en pense quoi? Sinon pour l'alim je vais voir comment alimenter séparément la monture et surtout être physiquement sur place lors des essais de l'astrometrie pour écouter et voir la monture (hier j'étais au chaud en prise en main à distance!).
  22. Non mais J'ai vu ce qui se passait. En fait après le retournement le goto se rapproche fortement de la cible mais a chaque cycle d'astrometrie la monture ne bouge plus. Il faut que je regarde ce qui se passe côté moteurs quand je pointe de ce côté là du méridien. D'après Olivier cela pourrait venir de l'alimentation de la monture.
  23. Hier soir la soirée s'annonçait pas terrible, j'en ai profité pour continuer mes essais du filtre IRPass mais aussi de l'automatisation du setup. Comme première cible j'ai pris NGC2403 qui n'était pas loin de passer le méridien, histoire de voir ce qui avait planté la nuit précédente. J'ai continué avec quelques prises qui m'ont posé des soucis mais j'en ais sauvé huit de 5 minutes chacune. Voilà ce que cela donne Puis je suis revenu de ce côté du méridien et j'ai visé M108 car je ne l'avais jamais faite. 12 poses de 5 minutes ici aussi C'et pas la photo du
  24. oui c'est bien cela Pas pris. Le h-Alpha est à 655 la le filtre commence à 685.
  25. Bonjour, comme je sentais que nous courrions tout droit vers un nouveau confinement j'ai fouillé pas mal le net pour voir comment on pouvait faire quelque chose de pas trop mal en galaxie depuis une zone très polluée comme moi à Herblay. Je suis tombé sur cette page très bien faite d'un astrophotographe Japonais qui habite à Tokyo. Autant dire que l'on partage un peu le même problème. Images IRPass Ni une ni deux j'ai acheté un filtre IrPass et ma QHY290 ayant un simple hublot de protection qui laisse passer l'IR à moi le test de la technique. Hier soir j'ai donc dirigé la
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales