Aller au contenu
Forum Avex

Galaxies dans la constellation de la Vierge


Invité Вячсє

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous -.^


En ce moment, c'est la saison des galaxies.

Il y a bien quelques nébuleuses, mais bon, cet été cela sera mieux pour en attraper quelques unes ^.^


Alors que j'étais en train de faire du ménage dans mon serveur tout en cherchant quelques images grands champs faites avec mon 400, je tombe sur une photo' qui pourrait aider certains, à la fois pour faire des repérages visuels et pour choisir sa cible en imagerie.


Il s'agit d'une image de 5°x3° environ en format "full HD+" (1920x1200px afin de coller au mieux aux écrans informatiques), faite dans la partie haute de la constellation de la Vierge, permettant de se donner une idée de l'emplacement d'une dizaine d'objet au catalogue de Messier (M60, M59, M58, M89, M90, M91, M88, M87, M86 et M84) et de plus d'une centaine d'objet du catalogue NGC || IC.

En tout, j'ai compté manuellement plus de 152 galaxies sur l'image ^.^


Donc la voici, en imaginant que cela peut aider :

http://spccb.free.fr/publis_ext/2007_03_radhi_virgo-deep-field_c-rlv04.jpg


Aussi, voici la même image en inversée et avec les noms/références des objets :

http://spccb.free.fr/publis_ext/2007_03_radhi_virgo-deep-field_map.jpg

Cette dernière peut facilement être imprimée (optimisée A3) pour l'avoir sous la main la nuit venue ^.^



Bonus, pour Alban, les deux dernières images que j'ai fait avec mon 400+5D l'été dernier :

http://spccb.free.fr/publis_ext/2008_08_26_rassp_m31_c09.jpg

http://spccb.free.fr/publis_ext/2008_08_28_rassp_ngc7000_c08.jpg

Des objets très très banals mais bon, ce sont mes dernières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

pas facile de distingué une galaxie d'une toile a cette focale...

as tu essayé une "reduction" astrometrique via iris et les catalogue en automatique pour voir combien de galaxie sont rélment présente dans le champs ?

il est pas impossible qu'il y en ai plus :)

dis donc, je rêve ou tu a une espèce de rotation de champs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

et quel boulot pour répertorié autant de galaxie sur une photo ! OO

(...)

Mouais.. Non, cela m'a pris moins de 10mn avec la projection de la carte sur l'image. La carte venant directement du logiciel de cartogaphie -.^

 

pas facile de distingué une galaxie d'une toile a cette focale...

C'est clair, il est très difficile d'avoir à la fois un très grand champ et une résolution (4" d'arc par pixel sur cette image) et une détectivité très élevée.

Je pense pouvoir faire nettement mieux maintenant avec le 5D sur le même champ ^.^

 

as tu essayé une "reduction" astrometrique via iris et les catalogue en automatique pour voir combien de galaxie sont rélment présente dans le champs ?

il est pas impossible qu'il y en ai plus :)

Nan, j'ai pas essayé, la méthode manuelle me satisfait bien et c'est très rapide comme je l'ai dit précédemment ^.^

 

dis donc, je rêve ou tu a une espèce de rotation de champs ?

Oula non, tu ne rêves pas ! Il y a de la rotation de champ sur les images de NGC7000 et celle du champ dans la Vierge.

Pour NCG7000, c'est à cause d'une mise en station qui avait bougée et le fait qu'Iris ne puisse pas digérer les images de mon 5D lors de la registration quadratique (plantage pour dépassement de la pile mémoire).

Pour le champ dans la Vierge, c'est parce que la mise en station n'était pas géniale et aussi le fait que cela soit une image unique de 20mn de pose.. Donc impossible à corriger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales