Invité Posté(e) 11 juin 2009 Signaler Posté(e) 11 juin 2009 Bonsoir à tous -.^Je ne sais pas si vous le savez, mais profitant de l'élan de l'AMA (Année Mondiale de l'Astronomie), le Pole Sciences et Techniques de l'Université de Cergy-Pontoise a un joli projet dans ses dossiers !Il s'agit ni plus ni moins de la création d'un observatoire astronomique, sur le site de Cergy-Neuville.Sur le papier, il s'agit d'accueillir un télescope de 500mm sous coupole, entièrement automatisé et donc pilotable à distance, qui aura comme but un soutient matériel pour des travaux avec les étudiants ainsi pour des soirées d'observations privées et publiques.J'ai pris connaissance du projet via un ancien de chez Sagem (toujours en relation avec les équipes qui travaillent sur le télescope de l'Université de Москва) qui m'a donné ce lien :http://www.u-cergy.fr/AMA09/projet.htmlJ'ai donc épluché le dossier, puis pris rendez-vous avec Jean Louis LEMAIRE (Délégué AMA09 à l'Université de Cergy-Pontoise et Professeur à l’UCP, chercheur au LERMA), initiateur du projet.Nous nous sommes donc entrevue cette fin d'après-midi afin de discuter du projet.Pour le moment, et bien que la date soit très avancée à présent, rien de concret; le retour de la demande de subvention est toujours attendu. Sans cela, aucun développement n'est bien entendu possible...De plus, techniquement, le projet n'est pas encore abouti : Sur le cahier des charges actuel, la coupole abritant le télescope est prévue pour être implanté sur le toit du bâtiment de géologie :Mais les services techniques sont plus ou moins réticents, d'après ce que j'ai compris..Personnellement je pensais à une question de charge (dalle en béton, monture, optique de 500 etc. faisant quelques tonnes; le bâtiment est-il prévu pour cela et quid du certificat de conformité), mais à priori il s'agit plutôt d'une question d'étanchéité.J'espère que ce n'est pas un message...Enfin, en mettant à l'écart les considérations de pollution lumineuse (utilisation d'une caméra haute performance et filtres très étroits), j'ai tout de même soulevé la question du seeing thermique étant donné que les bâtiments en béton sont une véritable usine à turbulence et que la terrasse devant accueillir la coupole sera quasiment sous la sortie d'aération de la cafétéria.Je pense qu'une optique de 500mm aura du mal à donner tout son potentiel dans cet environnement..En tout état de cause, j'ai apporté mon soutient total _humain, logistique et technique_ au Pr. Lemaire s'il voulait faire quelques tests optiques sur la pollution locale, sur l'impact au niveau de la turbulence ainsi que la futur exploitation de l'observatoire. Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 12 juin 2009 Administrators Signaler Posté(e) 12 juin 2009 je pense qu'avex peut evidement que soutenir une tellle initiative en y apportant notre experiance humaine et tech comme tu le soulignes.faire un OBS sur un toit est pas la meilleur idée qui soie évidementpeut etre pourrais tu leur proposer l'idée de le faire à quelques encablure des bâtiments ?ou, plus 'modestement' l'université n'a pas envie de se porter aquereuse d'un terrain de 100m² du Coté de Parnes ou Lalnde ? Citer
Invité Posté(e) 12 juin 2009 Signaler Posté(e) 12 juin 2009 (...)peut etre pourrais tu leur proposer l'idée de le faire à quelques encablure des bâtiments ?ou, plus 'modestement' l'université n'a pas envie de se porter aquereuse d'un terrain de 100m² du Coté de Parnes ou Lalnde ? Bien entendu, c'est un point que j'ai souligné.Mais pour notre terrain à Parnes (ou Lalande), il me parait évident que cela va être techniquement compliqué; il n'y a rien sur place (énergie, etc.), l'Université va privilégier un site qui leur appartient, demander aux étudiants de se déplacer sur un site lointain n'est pas facile, etc.Et pour un terrain à quelques pas du pôle de Neuville, bah.. Y'a pas grand chose dans le coin.Le Pr. Lemaire m'a aussi parlé de la coupole qui se trouve à Cergy St Christophe.. Vous savez, celle d'Astrociation. Mais j'ai émis de forts doutes sur sa possible utilisation (taille, locaux associés) et les travaux qu'il faudrait y apporter afin de la remettre en état.Et de toute manière, cela ne serait pas un meilleur site qu'à Neuville.En résumé, et en considérant le budget global du projet _70k€, ce qui est conséquent pour une installation amateur mais assez faible pour une configuration Universitaire_ cela va être tendu de déporter l'observatoire ailleurs qu'à l'Université.Une coupole (ou un bâtiment similaire), une optique de taille moyenne (~500mm), une monture digne de ce nom, une caméra de qualité et toute l'électronique/informatique d'asservissement, etc. Nous savons bien ce que cela peut coûter (Cf. les installations de ce genre par Outters & co.)Surtout que déjà, en tenant compte des travaux de bases qu'il faut réaliser sur les bâtiments de l'Université (en dizaine de k€), le budget va en prendre un bon coup. Donc imaginer qu'il faille en plus se porter acquéreur d'un terrain et financer sa mise en conformité, je pense que ce n'est pas envisageable.Ensuite, tout en restant sur le site de l'Université, je pense qu'il y a un meilleur endroit que sur le bâtiment originellement prévu. Des tests nous en diront plus à ce sujet.Quelque part, c'est dommage que nous n'ayons pas "nos locaux", car on m'a bien fait comprendre que si c'était le cas une solution "commune" aurait été envisageable.. Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 12 juin 2009 Administrators Signaler Posté(e) 12 juin 2009 oui enfin ce qui avait été envisagé pour 'nos' locaux, c'eatit une salle communale, donc peut approprié pour un tel projet.Quand à l'astr-n'home upgradé, meme a des fin universitaire, je ne pense meme pas en parler en reve à MC Citer
Invité Posté(e) 12 juin 2009 Signaler Posté(e) 12 juin 2009 oui enfin ce qui avait été envisagé pour 'nos' locaux, c'eatit une salle communale, donc peut approprié pour un tel projet.(...)Cela dépend des locaux... Si ils se trouvent dans une dépendance de la Mairie d'un petit village, avec possibilité d'accès d'une terrasse par exemple, cela pourrait le faire. Ou d'un vieux corps de ferme appartenant à une Mairie, ou un ancien château d'eau, je sais pas.. Il y a plein de "possibilités". Enfin,je parle surtout pour notre association -.^ (...)Quand à l'astr-n'home upgradé, meme a des fin universitaire, je ne pense meme pas en parler en reve à MC Ah mais là c'est totalement hors de question, jamais cela ne sera fera dans une propriété d'un particulier. Le sujet a été évoqué. Citer
sky complex Posté(e) 12 juin 2009 Signaler Posté(e) 12 juin 2009 Y'a rien qui ne puisse se batir du côté du parc derrière la préfecture, à côte de l'ESSEC (qui pourrait contribuer peut être )? Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 12 juin 2009 Administrators Signaler Posté(e) 12 juin 2009 la mairei de fifi lui avait porposer de nous laisser son chateau d'eau a des fin astronomique. vue l'endroit ou se trouve la maison de fifi et le Chteau d'h²o franchement je me dit que ça pourai etre pas mal. je crois que le chateau d'eau n'est plus en usage.... Citer
Invité Posté(e) 12 juin 2009 Signaler Posté(e) 12 juin 2009 Y'a rien qui ne puisse se batir du côté du parc derrière la préfecture, à côte de l'ESSEC (qui pourrait contribuer peut être )?Je ne pense pas.. Les pelouses sont un espace intouchables.Et puis l'environnement est carrément ... Hostile, pour l'astro' ^;^ Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 12 juin 2009 Administrators Signaler Posté(e) 12 juin 2009 chez fifi, dans l'oise, je me rappele plus du non du bled.. mais bon c'est vrai que pour l'université c'est loin Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 12 juin 2009 Administrators Signaler Posté(e) 12 juin 2009 j'ai trouvé : quelques part dans ce bled : liens supprimé Citer
Invité Posté(e) 12 juin 2009 Signaler Posté(e) 12 juin 2009 j'ai trouvé : quelques part dans ce bled : lien effacéHa oui ! Vraiment du coté de chez Phil'..Le truc c'est que déjà nous, il va falloir nous trainer pour qu'on aille. Mais alors dire à des étudiants de Cergy d'y aller, il va falloir les motiver ! ^.^ Citer
Messages recommandés