Aller au contenu

IC 5148 une PN sans prétentions dans la Grue


Dieter333
 Share

Messages recommandés

  • Avexiens

Nous nous décidons à poster cette image de la Nébuleuse Planétaire IC 5148 bien qu’elle soit porteuse de pas mal de défauts liés à l’acquisition (pb de température CCD, flats, reflets…).

 

Notre tube avec son Fd de 8 n’est pas non plus le plus adapté (regardez l’image avec un scope de 1m ici : https://astrob.in/iokfgl/0/ ) Mais cette image est néanmoins intéressante car on peut commencer à distinguer le halo ionisé qui l’entoure (grâce à un traitement un peu poussé je l’avoue) et qu’elle n’est pas très souvent imagée.

Les nébuleuses planétaires sont des enveloppes en expansion de gaz et de poussières éjectées par une étoile au cours de son évolution en une naine rouge ou une naine blanche. Ce sont des objets relativement rares, mais ils sont importants pour les scientifiques qui étudient l'évolution chimique des étoiles et des galaxies. Bien que IC 5148 (une grande nébuleuse planétaire) ait été découverte en 1894, il n’y a pas encore beaucoup d’informations à ce sujet. La nébuleuse est située dans la constellation de la grue à une distance de 3000 années-lumière de la Terre. À une vitesse d'expansion de 50 km / s, elle est considérée comme l'une des nébuleuses planétaires les plus rapides connues.

Pour déterminer plus de caractéristiques pour l'IC 5148, les chercheurs ont utilisé des spectromètres sur le VLT. Ils ont notamment découvert que la nébuleuse présentait un ensemble de structures inhabituelles dans le halo. Ils ressemblent à du matériel ionisé chauffé au rouge.

Les chercheurs n’ont pas encore déterminé la nature de l’émission dans le halo de la CI 5148. Ils soulignent que la zone interne du halo ressemble à une forme parfaitement ronde, mais que son dessin n’est visible que d’un côté de la nébuleuse. Des observations spectroscopiques plus approfondies sont prévues pour résoudre le mystère.

Aussi réussi à obtenir les principales caractéristiques de l'étoile centrale IC 5148. Son âge atteint 8500 ans, la température moyenne est de 11 500 K, et la métallicité est au niveau de 0,02 dex. La masse initiale de l'étoile a atteint 1,5 solaire. L’hydrogène ionisé de la nébuleuse planétaire IC 5148C utilisant les astronomes du très grand télescope (VLT) a fait des observations sur la nébuleuse planétaire IC 5148. Une nouvelle étude indique la présence d’halogène ionisé et détermine les paramètres fondamentaux de l’étoile centrale.

 

Plus d’info sur les halos de la NP ici :https://arxiv.org/pdf/1810.01350.pdf

 

 

Full and Détails sur astrobin : https://astrob.in/whin8f/0/

IC-5148_HOO_v2_resample+starsRGB_PS copie LOGO.jpg

IC-5148_HOO_v2_resample+starsRGB_PS copie LOGO inverted.png

Bordereau IC 5148.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales