Aller au contenu
Forum Avex

CROA vacances dans le Gers


peppuccio

Messages recommandés

  • Avexiens

Bonjour à tous,

comme vous avez pu le lire dans un fil précédent les activités astro pendant les vacances ont été intenses en émotions ceci dit tout ne se résume pas à la casse de la lunette pendant l'orage, donc je vous fais un petit Topo sur les 3 semaines astro :


le lieu: Comme à notre habitude nous avons loué un gite dans une maison en campagne isolé ( à 1,5 KM de Montréal du Gers qui fait 1200 habitants). Le terrain de la maison était de 7000 m2 à partager avec les propriétaires. Aucun soucis pour négocier l'installation en fixe de la monture au bout du jardin avec une rallonge pour avoir du courant. L'horizon est dégagé sur 360 ° avec quelques arbres fruitiers qui bouchent moins de 20° au sud. La seule ville qui propage de la lumière est à 15km au nord est. Le halo lumineux ne monte pas plus de 25° et sur une toute petite partie du ciel. La voie lactée se dessine comme une double bande très visible qui barre le ciel de part en part (meilleur site que j'ai jamais eu à mes yeux).


Les périodes : Le séjour s'est divisé en 3 périodes, à l'arrivée ciel profond possible en seconde partie de nuit , puis pleine lune et enfin quelques soirées sur la fin avant lever de la lune.


Pour la première période j'ai effectué 30mn de poses sur M13 pour valider le setup le premier soir mais j'ai du arrêter car je n'avais pas dormi depuis 24 heures. j'ai ensuite fait deux séances sur M51 et une petite séance sur M63 et deux poses de 5 mn sur la voie lactée dans la région de M8 et M20.


Pour la période avec lune, j'ai fait beaucoup de prises avec ma camera de guidage (QHY5) mais les premiers traitement sur place me font craindre un tramage extrêmement présent qui serait du selon mes lectures au manque de puissance du port USB pour cette caméra. D'ailleurs il faudrait que je puise faire un test avec soit un cable Y qui alimente la camera avec 2 ports USB (je sais que ça existe mais je n'arrive pas à en trouver sur Internet) soit avec un HUB alimenté. J'en ai profité pour faire quelques prises sans aucune valeur sur Jupiter (pour faire un souvenir aux proprio qui ont découvert le ciel pendant mon passage).


Pour la dernière période (avec la lunette en piètre état) j'ai fait une série sur M57 et des images d'ambiance sur trépied la dernière soirée (dommage car le ciel était particulièrement noir!).



Maintenant il ne reste plus qu'a traiter tout ça pour voir ce que l'on peut en tirer.



Pour la petite idée je vous joins le 360 que j'ai fait sur place


http://astroml.free.fr/images_avex/gers/panor_AVEX.JPG


A+

Joseph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales