Aller au contenu
Forum Avex

Mixage images de jupiter


peppuccio

Messages recommandés

  • Avexiens

Salut à tous,


vendredi dernier chez Fredo j'ai effectué deux séries d'images avec le C8 d'Alban.

Une première série de 7 poses de 100 images chacune au format SER avec ma QHY5 (pixels de 5.2 microns), une seconde série avec un avi de 600 images avec ma TOUCAM (pixels de 5.6 microns).


Première question de base, si je veux mélanger des images issues des 2 prises dois-je prévoir d'en rédimensionner une des 2?

Seconde question : a part PS que je maitrise mal quel autre outil pour superposer les 2 images et avoir au total une image finale qui profite de la couleur TOUCAM et de la finesse de la QHY5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Première question de base, si je veux mélanger des images issues des 2 prises dois-je prévoir d'en rédimensionner une des 2?

A priori oui car les deux caméras n'ont pas le même échantillonnage (qu'il faudrait calculer).

Ensuite il "suffit" d'augmenter la taille des images couleurs de la TUC, car l'œil se sert de la luminance comme définition et non de la couleur ^;^ Afin que les deux images aient le même échantillonnage.

Enfin, une petite registration (ou alignement manuel) sous Iris est c'est bon -.^


Une autre méthode est d'utiliser la fonction de registration/morphing automatique d'Iris.

Mais bon.. Avec un résultat incertain j'imagine.

 

Seconde question : a part PS que je maitrise mal quel autre outil pour superposer les 2 images et avoir au total une image finale qui profite de la couleur TOUCAM et de la finesse de la QHY5.

Sous Iris tu peux compositer différentes images pour chaque couche, et même donner une couche de luminance : menu Visualisation>>(L)RGB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens
(...)

Première question de base, si je veux mélanger des images issues des 2 prises dois-je prévoir d'en rédimensionner une des 2?

A priori oui car les deux caméras n'ont pas le même échantillonnage (qu'il faudrait calculer).

A l'œil la différence n'est pas visible. J'avais fait un test en faisant une rapport linéaire entre les deux images (diviser 5.2 par 5.6 et appliquer la ratio à une des 2 mages) mais c'était pire. Mais tu as raison la formule de l'échantillonnage est plus complexe que ça.

 

Seconde question : a part PS que je maitrise mal quel autre outil pour superposer les 2 images et avoir au total une image finale qui profite de la couleur TOUCAM et de la finesse de la QHY5.

Sous Iris tu peux compositer différentes images pour chaque couche, et même donner une couche de luminance : menu Visualisation>>(L)RGB.

J'ai essayé le (L)RGB du menu visu, mais il m'indique que les 2 images n'ont pas la même taille alors que j'ai utilisé la commande WINDOW3 d'IRIS pour avoir les 2 même tailles. Il y a sûrement quelque chose qui ne lui plait pas mais va savoir quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'œil la différence n'est pas visible. J'avais fait un test en faisant une rapport linéaire entre les deux images (diviser 5.2 par 5.6 et appliquer la ratio à une des 2 mages) mais c'était pire. Mais tu as raison la formule de l'échantillonnage est plus complexe que ça.

Oui, c'est clair, cela ne doit pas être loin.

Aussi, il faut prendre en compte _dans le rendu visuel_ qu'une des deux caméras à une matrice de Bayer et donc que la résolution locale est moindre.. Mais cela n'affecte pas l'échantillonnage globale.

 

J'ai essayé le (L)RGB du menu visu, mais il m'indique que les 2 images n'ont pas la même taille alors que j'ai utilisé la commande WINDOW3 d'IRIS pour avoir les 2 même tailles. Il y a sûrement quelque chose qui ne lui plait pas mais va savoir quoi.

Tiens, ça c'est étrange.. o.O

Tu veux que je jette un œil ?..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Je peux te mettre les 2 .PIC en DL sur mon site si tu veux.

Ne tiens pas compte de la qualité de chaque image, j'ai juste fait un traitement basique pour obtenir 2 .TIF que j'ai chargé dans IRIS.

Ce qui m'intéressait avant d'aller plus loin était de voir le merge des 2 prises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la version 5.5.7 d'Iris la registration fonctionne o.O Je viens d'essayer.

Mais le soucis c'est que le logiciel n'arrive pas à reconnaitre la différence d'orientation entre ta version N&B et la couleur; donc cela ne colle pas lors de l'addition... -.-

En même temps, c'est étrange, la version N&B semble beaucoup moins résolue que la couleur. Cette dernière étant particulièrement bien du reste ! Je pense que l'utilisation de la N&B en luminance dégraderait beaucoup le résultat.

Aussi, petite question; quel est le laps de temps entre les deux séries ? (il me semble que Jupiter tourne assez vite sur elle-même)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Effectivement je ne suis pas en 5.5.7, je vais upgrader

Pour le temps entre les, je pense que c'est juste le temps de changer de cam, mais comme j'avais oublié la rotation je ne me rappelle plus si j'ai vraiment fait fissa.

Pour la résolution de la version NB, comme j'ai dit j'ai utilisé les param par défaut sans me soucier du résultat ce que je voulais voir c'est comment les additionner entre elles.

Par contre quand tu dis que la registration fonctionne c'est en utilisant quelle commande? La fonction (l)RGB dont tu parlais au départ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuses-moi, j'avais un peu zapé de te répondre..

Je parlais d'une registration des deux images, avant de les passer en LRVB. Sinon c'est certain, cela ne va pas coller.

J'ai utilisé la commande "coregister" qui permet une registration et une transformation afin de pouvoir assembler des images de sources différentes.

Mais il semble que l'aspect de la surface ait trop changé entre les deux images pour que le logiciel puisse retrouver l'alignement correcte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales