Aller au contenu
Forum Avex

NGC 1945-1948 N49 et autres dans le Grand Nuage de Magellan


Dieter333

Messages recommandés

NGC 1945-1948 N49 & autres dans le Grand Nuage de Magellan

 

Dans ce champ centré sur NGC 1948, beaucoup de nébuleuses et d’amas composent cette image située dans le Grand Nuage de Magellan constellation de la Dorade. C’est un champ assez peu imagé.

(cf version annotée)

Les plus remarquables :

NGC 1948 : une nébuleuse en émission Ha associée à un amas ouvert.

NGC 1945 : une nébuleuse en émission OIII

SNR N49 : (ou aussi SNR J052559-660453) également connue comme La Nebuluese du Brésil est le rémanent de super nova le plus brillant du Grand Nuage de Magellan. Il se trouve à environ 160 000 années-lumière et devrait être âgé d’environ 5000 ans.

Les dernières images de N49 par l’observatoire à rayons X Chandra ont révélé un objet en forme de balle se déplaçant à environ 5 millions de miles à l’heure d’une source ponctuelle brillante de rayons X et gamma, probablement une étoile à neutrons avec un champ magnétique extrêmement puissant, connu sous le nom de répéteur gamma doux (PSR-0525-66) . Un sursaut gamma particulièrement fort de LMC N49 a été détecté le 5 mars 1979.

Notre télescope(cf notre image de N49) n’a pas la définition nécessaire pour révéler sa structure en de nombreux filaments (cf Hubble : https://blogs.futura-sciences.com/feldmann/wp-content/uploads/sites/9/2022/12/reste_supernova.jpg)

NGC 1978 : est un amas globulaire de forme elliptique sûrement due à une action tidale avec le LMC. Contient beaucoup d’étoiles riches en oxygène ou carbonées. Il est vieux d’environ 2 milliards d’années.

Plus tous les amas KMHK, les zones d’émission LHA 120-N 48D & 45, NGC 1941

Et en bas à droite la remarquable étoile OGLE LMC505.19.014414 qui est une Variable Lyrae RR (Optical Gravitational Lensing Event), une microlentille gravitationnelle.

 

Il a été très difficile pour nous de choisir entre la version SH-OORGB et la SHORGB, c’est pourquoi nous postons les 2 versions ainsi que la luminance HaOIII de N49, les 2 starless pour mieux distinguer les structures et une version annotée du champ.

 

Les détails et la full Astrobin : https://astrob.in/tkzzmi/0/

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales