Aller au contenu
Forum Avex

Histoire de batteries [messages fusionnés]


frédogoto

Messages recommandés

  • Administrators

je suis désolé de ne pas avoir été un compagnon idéal hier soir....


je résume le merdié :

suite à un exces de zèle, j'oublie ma batterie : je m'étais dit : tien je vais lui balance 5a dans la tronche avant de partir pour l'astro histoire de faire bonne mesure. du coup je l'ai oublié, je m'en rend compte en arrivant a parne, le temps de jeter le matos et de foncer chez moi : presque un heure de perdue.

retour il fait nuit... j'ai aussi oublié ma frontale... j'ai une lampe de poche (un peut grosse mais elle me sauve souvent la vie) après 3 minutes d'utilisation : plus de piles !!!

Sky me prête charitablement la sienne : a manipant le bouton de mise en route je me casse un ongle


la nuit astro commence, je met en place mes cibles et attend le coucher de lune... elle fini par disparaître. je remarque une série d'anomalie

1 mes instruments son embué : pas grave j'ai les résistance chauffante.

2 mon chargeur de PC émet de curieux mais discret bip inhabituel. ils augmentent en fréquence et de durée j'en tien pas trop compte. suite à un plantage je reboot mon PC : la caméra SSOAG ne redémarra plus jamais (mais j'ai mis longtemps à le comprendre .....

3 j'ai un second PC de backup dans ma bagnole : j'essaye la cam dessus : NOK ! :-(

marche plus.

4 pas grave je sort ma petite toucam NB LP

5 je la branche sur mon PC : elle marche mais pour une raison indéfinie j'arrive pas a activer la longue pose !!!!

6 j'essaye avec les pc de backup c'est OK, ça marche

7 la je me rappelle que c'est la Cam SSOAG qui faisait officie de boîtier de guidage...

8 pas grave j'ai un câble com1 vers la raquette skyscan...

branchement... marche pas ou plutôt impossible de définir au PC que le système de guidage passe par une raquette skyscan...

9 je fini par retrouver mon boîtier d'autoguidage pierroastro qui lui marche

ok tout réagis bien

10 je m'aperçois que ma batterie est flinguée... définitivement.


11 pas grave je branche le PC sur la prise allume cigare de ma voiture et laisse les autres accessoire du la batterie qui a encore un peut de jus....

12 les poses commencent mais ça va mal à la 4em photo l'apn ne fonctionne plus : il y a le voyant batterie qui clignote : plus assez de jus dans la batterie "astro"

harrggg

13 je branche mon câble multifonction sur l'allume cigare de la voiture

tout est alimenté désormais par la bagnole, tout va bien


14 le guidage perd l'étoile guide à la seconde pose (je m'en aperçoit deux pose plus tard)

il est 4h20 j'en ai plein le cul , je bâche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiètes pas Frédo, je pense pouvoir dire pour Sky' et moi qu'on a bien compris que tout ce merd...er t'avais mis dans un état second. Et je pense que cela nous avait aussi affecter tous les deux... Ce n'est jamais cool de voir un ami dans une soirée de mer..e, surtout qu'on s'imagine que cela peut nous arrivé à chacun !


Sinon, un petit mot au sujet des batteries, sans parler directement d'elles... Et sans être destiné à toi Frédo; c'est de manière générale, tu m'y fais juste penser -.^


L'idée de "mettre un bon coup de charge" juste avant de sortir, dans une sorte d'idée "préventive" est tout à fait à proscrire.


En effet, soit on se dit cela car la batterie n'est pas chargée au taquet et dans ce cas on peut déjà s'auto-flageller car ce n'est pas bien de la laisser pas complètement chargé ni de n'avoir pas préparer sa sortie (^.^) et ce n'est pas au dernier moment sur la dernière demie-heure que l'on va rattraper 3 ou 4h de charge.

C'est physique, il faut que cela charge pendant x temps..


Soit on se dit que, même si elle est chargée à 98%, cela va nous permettre de gagner un peu d'autonomie car la nuit va être froide, longue, etc. Et on se plante lourdement : Une batterie de 50A n'emmagasinera pas 55A en la poussant sur la charge. Au mieux, si elle est correctement chargée, elle fournira ses 50A (ou plus exactement un peu moins).


Donc l'idée de "mettre un bon coup de charge" juste avant de sortir, oublions -.^


Afin d'être certain d'avoir le maximum d'énergie en boite, le top est de la mettre en "charge d'entretien" quelques temps avant de partir. Une heure est largement suffisante si la batterie à déjà été complètement rechargé quelques jours avant.


Je précise "charge d'entretien"; c'est une charge adaptative, lente, qui est fonction de la tension de la batterie : une batterie plomb à électrolyte liquide 12V type "sans entretien" (la majorité de celles qui sont utilisées je pense) à une tension "nominale" d'environ 12.6V (+/-0.1V), mais lorsqu'elle est chargée à ~99% sa tension à vide est d'environ 13.7V (+/-0.1V) et en fin de charge, chargeur branché, sa tension maximale est d'environ 14.4V (+/-0.1V).

Donc, si vous mesurez la tension de votre batterie aux divers étapes de son cycle de charge/décharge, vous pourrez savoir si elle est bien ou s'il y a un soucis -.^


A noter que si la tension de la batterie dépasse 14.4V (+/-0.1V) lors que sa charge, ce n'est pas bon ! Seul certains chargeurs très sophistiqués (avec CPU d'intégration de courant etc.) peuvent se la permettre car il y a un dégagement gazeux (de H2) dans la batterie, pouvant lourdement l'endommager, voir poser des problèmes bien plus grave pour votre intégrité corporelle car il y a des risques de projection d'acide, voir d'explosion (imaginez votre garage remplit d'H2; vous allumez la lumière en entrant; boom..).


J'espère que cela vous aidera à y voir plus clair sur l'utilisation de votre batterie et de comprendre pourquoi une batterie ne va pas aimer que vous la forciez à avaler des choses -.^


Enfin, tout cela étant dit, une batterie plomb à électrolyte liquide n'est vraiment pas le type de batterie adapté à nos besoins; c'est juste parce que c'est _un peu_ moins cher qu'une batterie de traction (batterie à électrolyte gel)..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

bryce : ma batterie venait d'etre chargé pendant 15jour à raison de 2.2a !!!

c'est donc juste un chite touche pour etre sur qu'elle soie bien au top de sa capacité...

bon visiblement c'est un erreure et de tout façon je pense que la batterie est hs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bryce : ma batterie venait d'etre chargé pendant 15jour à raison de 2.2a !!!

c'est donc juste un chite touche pour etre sur qu'elle soie bien au top de sa capacité...

bon visiblement c'est un erreure et de tout façon je pense que la batterie est hs...

Oui, il parait évident que ta batterie est fullus mortibus ^.^


Mais ce qui serait intéressant, cela serait de savoir pourquoi : Est-elle morte suite à des causes "naturelles" (fin de vie) ou en raison d'autre chose ?

Car cela donnerait des informations aux autres astram' qui utilisent ce type de batterie; genre est-il intéressant d'investir une centaine d'euros tous les 2 ans (au mieux) dans une batterie à électrolyte liquide ou bien investir 200€ tous les 5 ans (au minimum) dans une batterie "gel", avec le gain pour cette dernière d'avoir plus de capacité à disposition pour l'utilisation sur le terrain pour une même capacité nominale (si l'on tire plus de 50% de la capacité d'une batterie à électrolyte liquide à chaque sortie cela tue la batterie car elle n'est pas faite pour cela, au contraire d'une batterie gel de traction sur laquelle on peut tirer au minimum 90% de la capacité, en fonction de la température et de la qualité de la batterie).

D'après mon expérience et les retours d'utilisateurs que j'ai, il semble "normal" qu'elle ait rendu l'âme au bout de 2 ans d'utilisation.


En parallèle à cela, charger ta batterie à électrolyte liquide de 50A à 2.2A/h n'est pas optimal non plus; sa charge nominale devrait être d'environ 5A/h (1/10ème de la capacité). Ceci, le courant de charge, est assez important; les batteries à électrolyte liquide ont besoin d'être chargée avec une certaine "force" (inertie) afin d'atteindre leur pleine charge et de conserver leur pleine capacité (effet mémoire).

Les batteries de traction "gel" étant moins sensibles à une faible intensité du courant de charge (on peut les charger à une intensité inférieur à 1/10ème de leur capacité, cela dure juste plus longtemps), par contre elles sont sensible à la manière dont elles sont chargées (charge élevée sur une grande partie, puis régime transitoire régulé à partir d'une certaine tension et enfin charge d'entretien régulée en fonction de la tension en fin de charge).


C'est pour cette raison (courant de charge élevé, et en général pulsé) que les batteries à électrolyte liquide ne sont pas conseillées avec les systèmes de charge solaire car l'intensité de la charge peut variée et être au dessous de 1/10 de la capacité en fonction de l'énergie solaire disponible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info je l'avais payé 60€

elle fait 40A m'a duré 2ans tout en etant assé maltraitée il est vrai

c'est une batterie premier prix...

Au temps pour moi, je pensais que c'était une 50A. Il faudrait donc la charger dans les 4A/h.


Et c'est vrai aussi qu'il y a plusieurs niveau de qualité pour les batteries à électrolyte liquide (les batteries de voiture), c'est comme bien des choses; on trouve des batteries d'entrée de gamme moins cher que 100€ (j'ai arrondi), comme des batteries gel à moins de 200€. Mais cela multiplie les risques de panne sur le terrain ^.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui m'intéresserai de savoir c'est si un oublie de la baterie en charge (je la laisse se charger plusieurs jour à 5.6 a) est néfaste ou pas....

Comme je l'ai expliqué plus haut (je ne sais pas si j'ai été clair ou si j'ai été trop compliqué ^.^), il faut impérativement arrêter la charge lorsque le tension de la batterie atteint 14.4V (+/-0.1V). Si l'on continu à charger la batterie au-delà cela endommage la batterie (en tout cas avec un chargeur "standard").

Donc bien sur, si l'on oublie sa batterie pendant 4 ou 5h de plus que ce qu'il faudrait elle ne va pas aimer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Epsi me propose sa betterie gel 70a

mais il faut aller la cherhcer...

simple question est ce que l'un de vous passerai a proximité de 91850 BOURAY sur JUINEces jour ci ???

il ne me restera plus qu'a acheter le chargeur ad-hoc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai vu cela ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/031615.html

-.^

Sympa de sa part car une 70A c'est pas donné.

Ne te restera plus qu'un chargeur pour batterie gel de 7A et hop ^.^


Par contre, 70A de gel, tu vas finir par avoir des biscottos plus gros que moi ! ^.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fredogoto a murmurer :

simple question est ce que l'un de vous passerai a proximité de 91850 BOURAY sur JUINEces jour ci ???

 

J'en étais pas loin la semaine dernière. Cette semaine, c'est plutôt rapé, je suis dehors Deux jour pour faire 4jours de RDV, je ne pourrais pas faire un écart. si tu peux la semaine prochaine, je peux placer un RDV pas loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

ayé j'ai epsi au tel.

pour info c'est une batterie à décharge lente mais pas au gel, a l'acide contrairement a se que je m'imaginait

Les batterie acide a décharges lente se distingue des "rapide" par l'épaisseur des lame de plomb : dans les lentes, elles sont bcp plus épaisse, et supportent des décharge bcp plus poussé que les "rapide"


sinon rendez vous est pris pour un jour dans deux semaines, a ta convenance fredo

toutefois Epsi travaillant il peut revenir a 12h30 pour chez lui pour te recevoir et te filer le Bébé

pour ses coordonées physique plus téléphonique ce référer au post dans avexien avexienne http://avex.org.free.fr/forum3/viewtopic.php?f=13&t=11

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant que j'y pense, et que c'est _à priori_ le bon endroit pour en parler :

"Comment savoir si sa batterie est un modèle à décharge lente ?"

(et à fortiori si elle va tenir la nuit sachant ce qu'on va lui demander)


La réponse est extrêmement simple :

C'est spécifié sur la batterie ^.^


Je développe; de la même manière que sur une batterie de démarrage (celle que l'on trouve dans les voitures en général*) on peut trouver le chiffre de la capacité nominale (ex. 50A) et le chiffre de l'énergie qu'elle peut fournir en instantané (ex. 480A), et bien sur les batteries de traction (à décharge lente on va dire) il y a indiqué deux valeurs "C5" et "C20" correspondant à la capacité réelle disponible lors d'une décharge sur 5h et sur 20h.


Si par exemple pour C5 il y a 60A et pour C20 40A cela veut donc dire que l'on dispose d'environ 40A réellement pour notre utilisation en astro' -.^


Si y'a rien marqué, bah... C'est comme les lunette "APO" ^.^



* il existe certains type de véhicules qui ont des batteries gel pour batterie de démarrage, comme par exemple les _véritables_ 4x4 ou certaines voitures de sport, car une batterie à électrolyte liquide serait trop "secoué" vis à vis des caractéristiques du véhicule ^.^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales