Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Avex

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

NGC 6883 - CROISSANT NGC 6888 - TULIPE Sh2-101

Featured Replies

Posté(e)
  • Avexiens

Au cœur du Cygne : NGC 6883, le Croissant et la Tulipe

Je vous présente ici un grand champ photographié dans la constellation du Cygne, au cœur d'une région particulièrement riche de la Voie lactée.

Le cadrage est centré sur NGC 6883, un amas ouvert qui se détache au milieu d'un champ d'étoiles particulièrement dense. Autour de lui s'étendent de nombreuses nébulosités, filaments d'hydrogène ionisé et nuages de poussières sombres qui donnent à cette région une grande richesse et une belle profondeur.

Dans la partie inférieure gauche de l'image apparaît NGC 6888, la célèbre nébuleuse du Croissant. Cette bulle de gaz est façonnée par les puissants vents stellaires de l'étoile Wolf-Rayet WR 136. Dans cette image HOO, les émissions d'oxygène ionisé OIII contribuent notamment aux teintes bleutées qui soulignent la structure du Croissant.

Dans la partie supérieure droite se trouve Sh2-101, plus connue sous le nom de nébuleuse de la Tulipe. Cette région doit son surnom à sa forme évoquant une tulipe. Son rayonnement provient principalement de l'hydrogène ionisé par les jeunes étoiles chaudes de la région. Sh2-101 se situe également à proximité de Cygnus X-1, le célèbre système binaire comprenant un trou noir stellaire.

L'intérêt de ce champ est justement de réunir dans une même image plusieurs objets remarquables : NGC 6883, NGC 6888 et Sh2-101, mais aussi une multitude de structures plus discrètes qui se fondent dans les vastes nébulosités du Cygne.

Les nuages sombres qui parcourent le champ sont constitués de poussières interstellaires qui absorbent la lumière des régions situées en arrière-plan. Ils viennent ainsi dessiner de véritables filaments et silhouettes au milieu des émissions de gaz.

Une petite portion de ce formidable paysage du Cygne, capturée en palette HOO afin de mettre en valeur le contraste entre les émissions Hα et OIII.

🔭 Acquisition

Appareil : Sony A7s défiltré
Optique : Canon FD 400 mm f/2.8 L
Filtre : Optolong L-Ultimate
Acquisition : 200 × 3 min
Temps total d'intégration : 10 heures
Traitement : Siril + PixInsight + Photoshop
Palette : HOO

*texte de Chat GPT 😜

Astrobin

2026_09_16_CROISSANT_NGC6883_HOO.jpg

Modifié par FHoTo

• FHoTo changed the title to NGC 6883 - CROISSANT NGC 6888 - TULIPE Sh2-101
Posté(e)
  • Avexiens

Beau cadrage, j'adore.

En fait c'est curieux les étoiles donne un sentiment de poussière dans la pose, je me demande si une starless sur un tel champ ne serais pas plus sympa.

Ou alors lors de ta recomposition étoile + neb, j'aurais éteint un peu + les étoiles.

Bruno

Posté(e)
  • Auteur
  • Avexiens
Il y a 19 heures, astronono a dit :

Ou alors lors de ta recomposition étoile + neb, j'aurais éteint un peu + les étoiles.

Bruno

je vais essayer ça 😉