Aller au contenu
Forum Avex

Croa d'hier soir


frédogoto

Messages recommandés

  • Administrators

la méteo d'hier soir etait prometteuse, et malgré une opposition de forme féminine je me suis lancé dans l'observatoire.

ouverture du toi, ouch c'est humide, la PL s'en ressent

8c°

a peine ouvert l'hulidité commence a se déposer.

je reflechis pas plus que ça , je branche les résistance chauffante. curieux elle n'ont pas l'aire tres vigoureuse. bon je remet le control a plus tard, il est vrai qu'il y a une petite inertie le temps que ça chauffe.

Mon objectif : California j'avais essayé il y trois semaine mais le brouillard qui tombait invariablement apres 22h a calmé mes ardeur. on outre j'avais fait qques essais en en UHC, qui ne m'avaient pas convaincu : la PL etait bien présente.

Donc ce soir j'attaque une couche de luminance en h_a

Le pointage est aisé pour cette neb et les étoiles brillante sont assez fréquente.

réglage, équilibrage, vérification de la MAP : OK je commence les shoot

un shoot de contrôle hop ok je lance et je me sauve et... je shoot le trepied du telescope....;

Argghhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

tout a refaire

une haure plus tard je suis de nouveau pret mais ave un dote sur la MES. pas grave trop tard, je lance

je revien deux heures plus tard....

les résistances n'ont pas fonctionnées : la buée est partout les images sont nule...

sèche cheveux, test résistance chauffante : ok pour un raisons pas tres claire quand les deux sont branché, elle ne fonctionne pas mais quand c'est l'une ou l'autre ça va ?????? :(

je decide de laisser la Resistance chauffante sur la lulu, d'autant que california est au zentith now...

je surchauffe la mak avec le sèche cheveux histoire de lui donner un backlog de quelques heures sans humidité (il a bcp d'inertie), puis il a sont par buée, au zenith ça protege que dalle mais c'est mieux que rien, et puis ça tourne comme disais galilé...

après un retournement méridien sans pb, je lance la serie, shoot de controle, je fais gaffe à pas shooter le peid et je me sauve faire dodo. il est 1h30 du matin... ouf

lendemain, je regarde les poses. Les dernières sont filées.... la bué a fini par avoir raison du MAK, mais j'ai quand même 11 pose "intacte", enfin c'est vite dit car il y a de la rotation de champ .... :( (faible mais perceptible, a moin que ce soit un légé défaut de perpendicularité

7 minutes par pose , 11 poses, bon c'est pas glorieux mais c'est le minimum vital

je vais traiter ça asap.

en attendant je vous envoie une brute

164087

todo for nex time

1 remplacer lee PAD amortisseur du mon trepied qui on cassé (peut etre a cause du gel)

2 refaire la MES

3 trouver pk les deux résistance chauffante branchée ensemble ne fonctionnent pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta brute a l'air prometteuse :)


Par contre et a mon avis, le fait de perdre autant de temps en observatoire fixe n'est pas normal fredo. Continuer a avoir en fixe les meme emmerdes qu'en nomade, pas normal non plus.


Je serais a ta place (mais je ne le suis pas %% ) je prendrai un peu de temps et de recul en journee pour regler tous les petits problemes, ranger / organiser ton tas de cables alaconquipendouille, etc...


Voir peut etre aussi a reorganiser la cabane : shooter dans le trepied est sinon tres probable au moins inevitable pour peu qu'on soit un peu maladroit... vu la configuration de la piece.


Avec cela tu devrais pouvoir optimiser le temps imparti et le rendre ainsi plus productif ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

hormis l'incident qui m'a obligé a tout refaire et cette buée de merde j'ai été prêt rapidement mais la ou tu marque un point c'est le soucis des câbles. F.F


quand a shooter dans la monture ben oué j'ai shooté dedans, c'est la première fois, peut etre pas la dernière, mais part faire un colonne fixe, chez pas comme faire :H


j'ai 13 câbles qui pendent et je ne sais pas comme optimiser ça rationnellement.

un impératif : tout doit être rapidement démontable en cas de sortie terrain >:((

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une solution pour eviter de shooter dans ton pied.


A ta place (j'y pas biensur ;) ) je ferais une sorte de petit estrade visé au sol autour du pied, et la colonne sortirais a travers un trou dans l'estrade sans le toucher sur les bord, ainsi tu shootera dans l'estrade et la monture ne bougera pas, et en fonction de la taille de l'estrade tu pourra monter dessus pour éventuellement tu mettre un peu en hauteur pour checker certains truc sur ton setup.


Voila, c'est juste mon idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

pfuuuuu je suis hyper déçu

pas que ça a mal marché mais j'ai trop de pixel chaud, et comme y'a pas moyen de faire un déplacement aléatoire avec PHD, ca ma fait des trainée de flexion horible

j'ai essayé comme j'ai put de les minimiser, la c'est a peine passable mais sur la brute de registration c'est simplement atroce !

bref je crois qu'il faut que je repassé à guidemaster + webcam quand je suis en mode observatoire maison

42 images régistrée : pour contrer les strie de flexion

pour finir, la Map c'est un peut barrée en sucette pdt la nuit....

est ce que qque à dlsr focus ?

164691

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

bon, je persiste : c'est encore reparti, avec guidemaster + webcam touc cette foi, en priant que l'instabilité de guidemaster se fasse oublier

pose plus courte : 5m au lieu de 7

bref tout ceci m'a donné tres tres envie de m'acheter une "vraie caméra", le filtrage h-a et bayer ne vont pas bien ensemble...


et de reserver l'apn au sortie astro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, je persiste : c'est encore reparti, avec guidemaster + webcam touc cette foi, en priant que l'instabilité de guidemaster se fasse oublier..

Salut Frédo ;)

A quoi attribues-tu cette "instabilité" de Guidemaster ? Personnellement je n'ai pas grand chose à lui reprocher.

Lorsque le guidage ne parait pas bien fonctionner, je me suis rendu compte qu'il y avait toujours une retouche du set up à faire.

L'équilibrage:

soit j'ai rajouté/déplacé qq chose après l'avoir réglé, et après reréglage tout s'améliore.

Soit il est trop "parfait" et en DEC ça "balance" sur le jeu. un léger déséquilibre et c'est mieux.

Soit la turbu balade l'étoile guide et empiriquement je bricole, mais en général c'est en allongeant le temps de pose de la PL1, 1 voire 2s ou même en moyennant sur 2 images que j'arrive à compenser la "samba" de l'étoile.

Une bizarrerie que je n'explique pas, au démarrage il faut attendre une bonne dizaine de minutes ou plus pour voir le guidage se stabiliser comme si guidemaster "s'adaptait" OoO

Voila ce que me donne guidemaster avec des poses de 1s un soir de turbu correcte.

les points en dehors du petit cercle de 2 asec sont dus au décalage auto entre les vues.

lujsnp17pZ_autoguidage0001w.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

je lui reproche d'etre peut adaptatif

et parfois (souvent même) d'etre instable (plantage) lorsque je decide de lancer le shutter de GM par ex, que le port com est pas ou mal paramétré, ça provoque le plantage du soft....

PHD guiding lui est bcp plus fiable dans l'autoguidage : c'est a des années lumières de GM : la procédure de calibration est super bien faite et je n'ai jamais observé de bizzarerie avec ce soft alors que dans GM j'en observe souvent

mais il a un gros défaut, il ne fait pas en mode natif le declage entre les poses. il ne le fait que couplé au logiciel payant nebulosity (60€) (je me demande si je ne vais pas franchir le pas... a moi qu'on se cotise a plusieurs pour payer la licence) NEbulosity qui outre ses fonction de shutter d'APN et Cam CCD; il fait également le focus, le pré traitement etc, avec une ergonomie pour le moment inégalée...

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé aussi passer à PHGuid, mais l'absence de décalage auto m'a bloqué.

La version Guidemaster que j'utilise est celle fournie avec la camPL1-M qui m'a fait gagner un cable.

Je n'ai pas observé de plantage, mais le PC est dédié et je ne touche plus aux branchements /réglages.

Cette nuit, après un début de soirée un peu voilé, le ciel s'est complètement dégagé mais avec une turbu assez forte.

J'ai visé M 45 avec le 1000 D qui revient du défiltrage, ce sont s'est première images x.x ...

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon qu'est ce que tu attends ? fait P.T. les photo 1000d :)OO

(il est live view ?)

on peut le à 100% commander via l'USB ????

Il est live wiew, et on le commande via l'USB, comme le 40 D. Zoumbrowser ex pour le rapatriement et visu des images,

EOS utility pour les réglages et l'intervallomètre. Plus que deux cables, l'alim et l'USB ,Par rapport au 350 D C'est confort.

Je viens de faire un premier traitement des prises de la nuit, bof, plutôt déçu :(

Les brumes d'altitude+la turbu, les étoiles sont empatées et les grosses auréolées.

J'ai chiadé la MAP aux aigrettes et à la FWHM, pas pu descendre en dessous de 4...

Enfin...

Lulu 110,1000 D 800 ISO,

Mak 90+ PL1-M+Guidemaster, décalage de 10pix, intervalle entre images 40s pour permettre à guidemaster de reprendre après déplacement.

46x300S -> 3h50

DSS+courbes,niv,sat avec PSD

URL=http://img688.imageshack.us/i/m45201109.jpg/]m45201109.th.jpg[/url]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales