Aller au contenu
Forum Avex

Question de bon sens, question de choix.


Obiwan

Messages recommandés

Se remettre en question est toujours utile.


Aussi, je suis en ce moment en pleine remise en question sur l'utilité de mon matos astro par rapport à ce que je souhaite faire en astro: de l'astrophoto, mais ça vous le savez déjà.


La hard pollu de mon domicile me fait penser à passer à une CCD (au vu de ce que j'ai du mal à sortir avec le Cmos de mon 40Db sur mon equinox 120ED) qui me permettrai de passer au Halpha. Qui dit Halpha dit grand champ. Et c'est la le soucis. Je ne suis pas équipé en grand champ.

Donc soit je garde mon equinox 120ED et je lui trouve un correcteur réducteur de qualité de façon à descendre en f/d à 6 voir 5 (RG est sur le coup), soit je change de lulu pour passer à une focale plus courte avec un correcteur réducteur dédié (f/d 6 et moins), genre une 80/600 ou une 80/500 voir une 80/480 + le correcteur réducteur qui va bien.


Au jour d'aujourd'hui, mes finances ne me permettent pas d'aller bien loin, tout au plus à une petite 314L+ avec filtre Halpha. Et encore, va falloir batailler...

Avec mon Equinox 120ED (focale de 900mm) le champ serait alors ultra petit :

La formule A=57,3XD/F donne comme champ :

- equinox 120ED seul + Atik 314L = champ de 33' x 25' (rapport f/d = 7,5)

- equinox 120ED + WO Type IV + Atik 314L = champ de 27' x 20' (rapport f/d = 9 soit une focale de 1094)


Alors qu'avec un capteur APS-C, type celui de mon 40db :

- equinox 120ED seul + EOS 40Db = champ de 87' x 61' (rapport f/d = 7,5)

- equinox 120ED + WO Type IV + EOS 40Db = champ de 72' x 50' (rapport f/d = 9 soit une focale de 1094)


Donc soit pour imager des objets du ciel profond :

- j'augmente le temps de pose de façon significative en vérifiant que la monture suive le temps de pose.

- j'augmente mon f/d pour poser moins longtemps : -> réducteur de focale pour descendre à f/d 6 (f=740) voir 5 (f=600). Dans ce cas, avec le 40Db le champ est alors de 109'x76' à f/d=6 et 131'x91' à f/d=5 ! Le champ tombe alors à 41'x31' à 720mm de focale avec une ATIK 314L et à 50'x37' avec une focale de 600mm, toujours avec l'Atik 314L.

- je change de lulu pour avoir une focale plus courte pour avoir un champ plus grand.

- je passe à un objectif photo de qualité, type 400 f5.6

- je met plus d'argent de coté et je passerai plus tard à la CCD. Donc en attendant, je fais des photos d'objet lumineux mais il me faut un filtre adpaté, type UHC-S que je possède en 31,75.


Mais poser moins longtemps est en fait un faut problème car pour faire du Halpha il faut poser longtemps. Entre 10 minutes grand minimum voir 20 minutes. Et je pense que vu la localisation de mon domicile ca sera plutôt aux alentours de 15 ou 20 min/prise.

Donc il faut une bonne monture bien régler. Il va falloir encore se mettre les mains sales pour arriver à une très bonne EP !


Finallement, il y a encore beaucoup de boulot.

Mais une chose est sûr, un jour je ferai une belle photo de mon jardin .


La vrai question est : qu'est-ce que je veux faire ?

Et bien la réponse est simple : imager chez moi, dans mon jardinet, oui j'ai qu'un petit jardinet ou je peux même pas voir l'equateur celeste (ouuuu le naze), comme bcp d'entre nous qui ont du mal à sortir. Malgrès tout, j'apprécie beaucoup nos petites sorties qui nous permettent de bavarder, palabrer, discuter et surtout d'échanger tout en buvant un coup.


Par conséquent, la meilleure chose à faire pour le moment est que je prenne mon mal en patience, que j'analyse encore mieux la situation et que je prenne une décision sur l'avenir de mon matériel astro. Mais je sais que vous serez là pour m'aider dans mes choix et je vous en remercie d'avance, comme je vous remercie une fois de plus de tous les conseils que vous m'avez déjà donnés.


VIVA AVEX !

VIVA AVEX !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Te connaissant un peu, et connaissant tes goûts en imagerie astro' je te déconseille une CCD aussi petite (aussi bien en surface qu'en nombre de pixels) => c'est bon pour faire du ciel profond sur des petites galaxies ou nébuleuses planétaires mais adieu les nébuleuses type NCG7000, M42 et bien d'autres objets. Adieu aussi une possible sortie sur papier >10x15cm...


Pour la question de la réduction du temps de pose, nous en avons pas mal discuté avec Nico le dernier week&. Je pense qu'il pourrait t'en donner sa version car son objectif est de pouvoir imager un objet par nuit (et pas que cela traine sur 40h).


Aussi, si tu le souhaites, je peux te prêter mon 400f/2.8L pour faire un essai chez toi (moyennant certaines conditions ^.^). De cette manière tu pourrais déjà te donner une idée sur une focale plus courte ou/et un f/d plus petit pour une utilisation dans ton jardinet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

je vois que notre conversation a porté ses fruits....

juste un détail :

equinox 120ED + WO Type IV + Atik 314L = champ de 27' x 20' (rapport f/d = 9 soit une focale de 1094)

avec ce champs, jen e pense pas que tu aies besoin de réducteur...


moi mon idée est toujours la meme pour ton cas, met 1200e de coté en plus par rapporte a ce que tu voulais faire pour l'achat d'une 314L+, tu arrive avec un grand champ (style aps-c, 8.3mpix) une vrai caméra CCD, avec des caractéristique que ne sont pas les meilleures dans tou les donomaines, mais tres certainement le meilleur rapporte champs prix

en tout cas moi c'est ce que je vais faire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales