Aller au contenu

Alain67

Utilisateurs inscrits
  • Compteur de contenus

    51
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Alain67

  1. Alain67

    Atik One Combo

    Il est maintenant question de savoir la taille des filtres qui peuvent être installés.
  2. Bonjour, A mon avis, tester un triplet sans correcteur n'a pas de sens. Cette formule corrige bien le chromatisme mais ne fournit pas, en l'absence de correcteur, un champ plan pour autant. Je pense que Pierro Astro est honnête quand il juge cette lunette, mais il n'en demeure pas moins qu'elle reste disponible à son catalogue Bref, optiquement, c'est très bon, et mécaniquement, il semble y avoir du progrès avec la nouvelle version 2014 de ce tube. Seul regret: "que" 51 mm de backfocus disponible entre la sortie du correcteur recommandé et le capteur CCD. Du côté de TS, où je lorgne depuis quelques temps, on trouve des 80 qui tiennent également très bien la route. Il y a peu de retours, mais ils sont dithyrambiques (sauf peut-être en ce qui concerne le petit Petzval)
  3. Alain67

    Ecran a flat

    Idem: j'ai fait ma feignasse en passant commande de cet accessoire chez Pierro'...
  4. Bonsoir, Un ami voulait se séparer de son Kepler 200/1600 il y a peu. Je l'ai donc eu en prêt quelques temps afin d'étudier une éventuelle reprise. Les images sont bien planes sur tout le champ d'une Atik 4000 et le FT bien suffisant pour la supporter. La démultiplication est douce et permet d'obtenir facilement la mise au point. Deux belles bagues vissantes anodisées permettent également de régler le backfocus nécessaire. Le tube carbone respire la qualité et je suis même allé jusqu'à démonter une des deux queues d'aronde installées dessus et dessous le tube pour la remplacer par une large Losmandy. Sur la NJP160 et une platine Casady, le tout est vraiment stable. Bref, jusque là, tout allait bien, même si la focale me faisait un peu peur. Comme je n'étais pas vraiment décidé à investir dans un réducteur qui ne me servirait plus si je n'achetais pas ce télescope, je me suis contenté d'essayer l'autoguidage à la focale d'origine. Ce fut la galère... Difficile de trouver une étoile à centrer dans le petit capteur de la SSAG montée sur un diviseur optique. Après bien des labeurs, j' en trouve finalement une, et là, ça devient le yoyo sur PHD. A 5 minutes de pose, les étoiles restent bien rondes, mais je n'ai pas pris le temps de chiffrer réellement la dérive. A 1200mm, les ennuis seront moindres, et une 314L remplacerait bien avantageusement mon autoguider Orion. Pour le montage en piggy, j'émets en revanche de sérieux doutes...
  5. Bonsoir, Pouvez-vous indiquer l'année de fabrication (ou n° de série), et stipuler le type de matériel avec lequel elle a été chargé. Y a t-il des problèmes sur le matériel. Malgré la qualité de ces montures, j'en ai vu avec des fuites de lubrifiant et problème de guidage sur l'axe de déclinaison.
  6. D'où la question suivante, même si je ne sois pas certain que ce soit le lieu pour en débattre: à quel prix cèderiez-vous l'EM200 et son FS2?
  7. Alain67

    Astroplanner

    Très intéressant, je le glisse dans mes favoris en attendant de me faire une meilleure idée via la version de démonstration.
  8. Bonsoir, J'aimerais connaitre votre avis sur ce que pourrait valoir aujourd'hui une NJP160+FS2 et ses moteurs P530 + trépied massif métal réglable en hauteur (identique à celui de l'EM400). 4000 à 4500 euros est-il une fourchette "juste", aussi bien pour le vendeur que l'acquéreur?
  9. Bonjour, L'ensemble monture/optique est-il indissociable?
  10. Alain67

    M8 et M20

    Il me semble avoir vu cette image quelque part ailleurs ...
  11. Oui, c'est ce que je disais: ensuite, il faut prévoir un truc à mettre dessus. Moi, je n'ai jamais vu sur le toit d'une Clio un truc qui valait aussi cher que le porteur Ensuite, il faut faire comme Eric Mouquet: quitter les cieux peu propices pour s'installer à un endroit où tout ce beau matériel pourra être exploité le plus souvent possible. Au fait, il devient quoi ce brave homme?
  12. Je me demande toujours à combien d'unités peuvent être vendus de tels monstres... Pour amateurs ou associations fortunés uniquement, car il faut aussi charger la bête en conséquent!
  13. Alain67

    LBN 292

    Une bien jolie image, bien piquée.
  14. Enorme! C'est vraiment très beau. Magnifique champ: Bravo!
  15. Les copains remettent le couvert à Villé (seul village étoilé d'Alsace), à l'ouest de Sélestat (67) pour "le jour de la nuit", le 13 octobre. Participeront à cette manifestation, entres autres, plusieurs associations astros locales, le planétarium de Strasbourg (9 séances d'une demi-heures), la LPO (ligue de protection des oiseaux), et j'en oublie. L'après-midi sera consacrée à l'observation du soleil, à l'envoi de micro-fusées du CNES, à une exposition de minéraux, etc... Bref, un joli programme en perspective!
  16. Bonjour, Je me permets de glisser le lien qui vous mènera aux quelques photos d'ambiance prises lors de la dernière NdA au Champ du Feu le week-end dernier, en Alsace, près d'Obernai. C'est ICI.
  17. Ma NP préférée. Dommage qu'elle soit si basse sur l'horizon à nos latitudes.
  18. Aussi surprenant que certains détails vus sur les satellites joviens il y a quelques années, sur le même forum.
  19. Ouh la la, concernant le format, j'étais enduit d'erreur ou mal réveillé. Sur le PC portable, je ne vois pas l'image dans son entier. Et j'ai plus l'habitude de les voir à "l'horizontale" qu'ainsi tournée à 90°...
  20. Je suis surpris par le nombre d'étoiles visibles. J'ai beau zoomer, non, non, ce ne sont pas des points chauds Néanmoins, les étoiles les plus brillantes sont entourées d'un léger halo nébuleux, un peu à la manière de ces clichés qu'on obtient par temps trop humide, avec un effet "floconneux" qui transforme les points les plus lumineux en "boule de neige". Est-ce dû à un manque de transparence ou au traitement? Le champ reste quand même détaillé et très agréable à regarder.
  21. En voyant le cadrage, je n'ai pu m'empêcher de penser qu'il s'agissait d'un crop. De surcroit, le rapport hauteur/largeur de l'image ne semble pas correspondre avec le format de l'ICX 285. Hormis cette remarque, il est indéniable qu'il y a pas mal de signal malgré le petit diamètre. La mise au point semble aussi très soignée. Il ne manque donc pas grand chose pour avoir une très belle image
  22. Quelqu'un de bien connu vendait une TMB92. Si elle n'est pas partie, tu peux toujours te pencher sur l'annonce
  23. Dans ce diamètre, le choix est presque pléthorique. Prends le temps de bien choisir.
  24. Antoine, C'est une erreur de ne voir que la lunette en soit. Au contraire, il faut étudier le setup dans sa globalité. En photo, la partie mécanique est tout aussi importante que la chaîne optique. Il ne faut donc pas négliger la monture, le porte-oculaire, le système de guidage (en parallèle ou par diviseur optique), etc... Et aussi prendre en compte l'échantillonnage obtenu avec ton APN, et donc, encore une fois, la focale de l'instrument. Mais puisque tu as l'air d'insister sur le diamètre, il existe une autre option qui n'a pas été envisagée; celle du Newton. Mais ceci amènera d'autres questions
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales