Aller au contenu

Extrem491

Utilisateurs inscrits
  • Compteur de contenus

    75
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Extrem491

  1. Bonjour Discret68, j'ai un peu de mal encore avec les bons termes. Je voulais parler de la recherche des étoiles, pour ensuite les centrer. POINT IMPORTANT !! Ne vous fiez pas au niveau à bulle de la monture EQ8 il est merdique ! Quand on met à niveau la monture avec ce niveau à bulle, on se rend compte que la monture n'est pas du tout de niveau si on en prend un et qu'on le pose sur des surfaces plates de la monture. C'est quand même lamentable pour une monture à se prix là ! ____________________________ Pour ce qui est du suivit, j'ai une déviation des objets, c'est comme ça depuis que j'ai le télescope. Le resserrage du miroir primaire, et la "bonne" mise à niveau du télescope n'ont rien changé. Les objets finissent toujours pas sortir de l'oculaire, plus ou moins vite selon l'objet. Véga se trouve à mi-chemin entre le centre et le coté extérieur de l'oculaire en 10-15 minutes, la Lune au bout de 10 minutes elle est hors champ. Voila pourquoi je vais essayer la méthode de bigourdan. Tout les problèmes ne sont pas encore réglés, je vais continuer de faire des tests. Ce soir je retrouve mes collègues du club astro, on verra si il y a du nouveau.
  2. Bonsoir, On a trouvé ce qui se passe en partie. Le miroir primaire n'était pas bien fixé, les 3 mâchoires étaient mal serrées du coup le miroir bougeait. On a resserré le tout. Pour ce qui est des recherches des étoiles, le fait que le télescope ne soit jamais pile poil dessus c'est normal, mais ce qu'il me faisait par moment... Et ca bizarrement y a plus de problème, je sais pas ce qu'il s'est passé entre temps. On a bougé le télescope dans tout les sens, avec les moteurs, et desserrant les freins etc etc, les étoiles et nébuleuse demandées étaient dans l'oculaire. Pour le manque de suivit, visiblement ca serait à cause d'une mauvaise triangulation sur les étoiles. Pourtant j'utilise un oculaire réticulé. Je vais essayer la méthode de bigourdan, et on verra ce que ca donne.
  3. Bonsoir, mon revendeur viens ce soir, donc on va voir ça. Pour le suivit, il est bien activé, c'est comme ça depuis début Juin, le suivit ne marche pas. Pour les oculaires, je les ai fait tourner sur eux même depuis le porte oculaire du télescope et aussi du chercheur, et l'objet que je vise est toujours centré. Je comprends pas, parce que j'ai toujours le même problème entre l'oculaire réticulé, et l'oculaire d'origine de mon LCX90.
  4. Bonjour, le MEL et MAZ, plus on est proche du zéro et mieux c'est je suppose, ca représente le degré d'erreur ? En général je suis a 1° environ, il m'est arrivé d'avoir 0° qlq chose mais c'est rare. De plus, je me rends compte que l'oculaire réticulé ne centre pas les étoiles de la même façon que le 24mm que j'ai de mon premier télescope. C'est bizarre, y en a qui serait défectueux ? Pour être clair, quand l'étoile est centrée avec un oculaire, elle ne l'ai pas avec l'autre, et le plus étrange c'est que je centre les étoiles avec le réticulé en premier, ensuite quand je mets un 24mm c'est pas du tout centré. Sinon pour hier soir, j'ai dû ranger le télescope rapidement, l'humidité est tombée, et mon télescope commençait à être trempé. Je ne comprends pas ce qui a changé, avant les étoiles n'était jamais dans l'oculaire pendant toute la soirée, j'ai fait la même chose que d'habitude, et là ca marche. Par contre, je confirme toujours que le suivit est bidon, il est inexistant. On verra par la suite.
  5. L'heure solaire c'est beaucoup plus simple, y a pas à réfléchir, je l'ai vu quand certains me disaient que je devais mettre +2h, et d'autre me dire, non faut mettre +1h. Tout dépend où l'on se trouve sur Terre, on parle en heure solaire, et là tout le monde comprends, c'est beaucoup plus simple. Que tu sois à machin, à chose, ou à truc, y a plus besoin de se prendre la tête pour le fuseau horaire, l'heure solaire c'est universel. Sinon, bonne nouvelle pour le moment, Véga se trouve toujours au même endroit dans l'oculaire, elle n'est pas centrée, elle se trouve au 1/3 du bord de l'oculaire en haut à droite. En tout cas, juqu'à maintenant, elle est toujours au même endroit. Le suivit est toujours bidon par contre, ça, rien a changé. Je suis en ce moment en triangulation 3 étoiles, j'ai voulu faire un essais. Que ce soit 1 ou 3 étoiles (j'ai pas essayé en 2) Véga est dans l'oculaire. Par contre, j'ai un cliquetis par moment dans le boitier que j'ai encadré en rouge. C'est d'ailleur ce boitier qui a une fissure à cause de la vis qui a été trop serrée. Ca fait le cliquetis d'une bombe comme on peut le voir dans les films lol, ca le fait pendant une dizaine de seconde et ca s'arrête. Ca le faisait pas avant.
  6. Salut Banjo, oui oui j'avais bien comprit . Je viens de faire un test sur Alioth avec une seule étoile en alignement... Le télescope pointe Mégrez.... Ca te donne un des exemples de décalage qu'il peut avoir. Ensuite j'ai coupé la monture, et j'ai choisit Véga, comme d'hab hors champ, je l'ai centré. J'ai donc bougé le télescope dans tout les sens, dans différentes directions, j'ai fait une pause de qlq seconde, et j'ai recommencé mais avec un seul axe. Ensuite j'ai demandé Véga et elle est visible dans l'oculaire, je fais le test en ce moment même. Le suivit est toujours bidon, je temps d'aller chercher un café, et elle était déjà plus à la même place. Les encodeurs permettent a la monture de se repérer par rapport aux mouvement quelle fait, je comprends pas pourquoi je dois les couper. Pour le fuseau horaire, je me prends plus la tête, je raisonne en heure solaire, donc 1 heure à retrancher. J' y retourne, je vais continuer de bouger le télecope et voir ce qui se passe.
  7. Bonjour, ce soir si il fait beau je sors le télescope, j'aurais pu le faire hier, mais je commence vraiment à être lassé, surtout que je sais que ca marche toujours pas, après 5 mois maintenant ! Pour l'oculaire réticulé, c'est celui là. http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-oculaire-ploessl-reticule-12-5-mm-eclaire/p,14997 Je viens de voir aussi qu'on m'a cassé un boitier en plastique qui recouvre un moteur, la personne a trop serré et le boitier s'est fissuré, là où y a la vis. Là par contre ils vont me le changer. Je vais donc faire un pointage sur une seule étoile ce soir, même si je sais que ca marchera pas, j'ai testé pendant 4 mois dès que le temps le permettait. Je vois pas ce qui a pu changer entre temps, vu que les techniciens n'ont rien fait. J'ai prit une photo avec mon téléphone de ton précédent post du 26, histoire de pas faire des allé-retours télescope/pc, et je vais faire ce que tu me demande de faire point par point, et on va voir ce que ca donne. Je vais pointer Véga, je vais bouger le télescope, ensuite Véga ne sera plus centrée (pour le mieux) voir même plus dans le télescope, du coup je la centre, je bouge le télescope à nouveau, et je retourne sur Véga jusqu'à ce qu'il retourne dessus et qu'elle soit au bon endroit c'est ça ? EDIT: pour ce soir ca l'air d'etre bon, je vais aller installer le télescope. Je vous tiens au courant.
  8. Bonsoir Banjo, je fais déjà cette façon de faire avec 1 seule étoile, et ca ne change rien. Je sélectionne donc Véga, je la centre dans l'oculaire. J'ai justement acheté un oculaire avec une réticule qu'on peut allumer en rouge, pour être sûr que l'étoile est centrée. Une fois validé, je tourne le télescope, je retourne sur Véga, elle se trouve bien dans l'oculaire, mais pas à la même place, je tourne à nouveau le télescope, je retourne sur Véga, Véga est là, mais une fois de plus, sa place dans l'oculaire n'est encore pas la même. Un coup elle est en haut à gauche, ensuite en bas au milieu, etc etc. Et puis pour finir, je change encore la position du télescope, et quand je demande de retourner sur Véga, elle n'est plus dans l'oculaire, ni le chercheur. C'est depuis ce problème là que j'ai renvoyé la monture. Depuis que je l'ai récupéré, j'ai fait un seul test qui n'a pas duré longtemps, vu que le brouillard s'est levé. Mais pour le peu que j'ai vu, j'avais encore ce même problème d'étoiles qui change de position dans l'oculaire quand on fait des allé-retours. J'ai pas regardé si le suivit est bon ou toujours mauvais, par contre. Ce soir, j'aurais pu sortir le télescope, le ciel est clair mais pour être honnête, j'ai plus le courage.
  9. Salut Banjo, le problème que j'ai, c'est que le télescope n'est pas du tout là où il faut pour le pointage des étoiles. Pour le moment, j'ai toujours le même problème. Le télescope ne m'a pas proposé Véga à 45° de sa réelle position, c'est déjà ca, mais j'étais encore à une bonne dizaine de degré. C'est pas normal, pour Véga, Dened et Capella ca été comme ça pour les trois. Bref, j'attends de toute façon cette soirée avec mon revendeur.
  10. Bonsoir, Discret68, si mon revendeur doit venir, on pensait faire ca Jeudi dernier, mais le temps était dégueu, et une fois 22h30, le ciel était complètement découvert. Du coup, j'ai voulu tester ça quand même dans mon coin. Je sors le télescope etc, problème, j'ai pas la queue d'aronde... Je suis aller la chercher Vendredi, et depuis le temps n'est pas de la partie. Sauf pour ce soir. J'ai donc testé, et toujours le même problème, au moment de faire la triangulation, il y a encore de gros écarts sur les 3 étoiles à centrer. Malheureusement, le temps à commencé à se couvrir juste au moment où j'avais terminé l'installation, et le réglage du viseur avec le scope. J'ai pas eu le temps de faire de tests car un brouillard s'est levé, j'ai dû ranger le télescope. De plus cette nuit, il y a le changement d'heure (on retranche une heure). Donc, je pense que je vais oublier début de test de ce soir. Autant avoir de bonnes conditions. Il y a quand même qlq chose que je trouve bizarre, j'ai mit le trépied de niveau, ensuite j'ai mit la monture sur le trépied, et la bulle de la monture n'était pas de niveau, c'est normal ca ? Voici une photo de l'installation afin de présenter sa position dès que j'observe de mon jardin. La photo est un peu floue... L'ouest est dans mon dos, le télescope pointe bien vers le Nord, les 3 grosses vis sur la gauche avec la flèche de la queue d'aronde vers le haut. (c'est marrant on dirait presque que la voie lactée est dessinée sur tout la longueur du télescope, ca ressemble je trouve.)
  11. Bonjour, ca y est j'ai reçu un appel de mon revendeur, il a récupéré la monture. Les techniciens maintiennent que la monture fonctionne.... Pour moi, je fais pas d'erreur, mais j'oublie peut-être de faire quelque chose que j'ai jamais fait depuis que j'ai la monture ? Je reprends donc ma façon de faire et je vous la détail. Je précise que je suis nomade, j'utilise la raquette et que je n'ai pas de poste fixe. Je vais énuméré tout ce que je fais, avec tout les détails. 1- Mise en place du trépied, le "téton" métallique (à coté de la grosse vis de maintient) vers le Sud, ca donne donc deux pieds vers le Sud, et un pied vers le Nord. 2- Mise en place de la monture, de la barre de contre poids et ensuite des deux poids de 10 kilos. La barre de contre poids pointe vers le bas, et est en direction du Nord. La manivelle permettant le réglage des degrés de la monture est donc en direction du Sud. 3- Mise en place de la queue d'aronde, à l'horizontale dans un premier temps pour l'installation du tube. Les 3 grosses vis sont vers le haut, la flèche pointe vers la droite. 4- Mise en place du tube à l'horizontal, miroir primaire coté gauche, ouverture du tube et oculaire coté droit. Une fois installé, je tourne le tout pour que le tube pointe vers le nord, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Je règle l'inclinaison de la monture à 47°. Les 3 vis de la queue d'aronde sont à gauche, la flèche (désormais plus visible à cause du tube) vers le haut. Ca donne ceci, n'ayant pas encore la monture, je suis aller chercher une photo sur le net, qui présente la position de la monture. (hors tube) Sur la photo, nous avons la monture, la flèche pointant le Nord. 5- Mise en route de la raquette. a- Après la mise en garde concernant le soleil, elle me demande "auto home" je mets "non". b- je renseigne les coordonnées géographique 000°54'07 Ouest, 47°03' Nord. Pour l'heure, afin d'éviter tout problème d'heure d'été, j'utilise l'heure solaire. Je mets donc +0h00, quand on me demande si on est en heure d'été je mets "non", et quand il me demande l'heure, je retranche 2h. 6- Je finis par pointer sur 3 étoiles, cet été c'était Arcturus, Véga, et Altair. Voila comment je fais depuis 4 mois.
  12. Bonsoir, dans un premier temps lors de cette future soirée avec mon revendeur, je vais lui demander de me laisser faire, et qu'il reste en tant qu'observateur, sans rien dire. Je pense qu'il n'y a que de cette façon où il pourra voir où je fais une éventuelle erreur. Mais je reste persuadé que l'erreur vient pas de moi.
  13. Bonjour, je viens de recevoir des nouvelles de ma monture... Mon revendeur vient de me dire que les techniciens testent la monture depuis plusieurs jours, et qu'elle fonctionnent parfaitement... Donc je vois pas du tout où est le problème, pendant 4 mois j'ai suivit vos instructions, celle de mon club astro, et pas moyen d'avoir de bon résultats. J'ai pourtant strictement fait ce qu'on m'a dit, et chaque fois la mise en station c'est une horreur, la monture va cherche Vega dans des endroits..... faut voir où ! Bref, les techniciens n'ont pas ce problème apparemment. Là je comprends rien, je devrais la récupérer dans le mois, et mon revendeur va venir avec moi pour vérifier mon façon de l'utiliser. J'ai hate d'être à ce moment là, parce que je crois que je vais devenir fou... Je vous tiens au courant.
  14. Bonsoir, ma EQ-8 est partie en SAV, y a rien à faire après 4 mois de tests, elle ne fonctionne toujours pas même avec la raquette mit à jour. Y a plus qu'à attendre...
  15. Bonjour, je up le sujet pour vous dire que la mise à jour de la raquette 4.0*** n'est pas compatible avec la EQ-8 d'après Skywatcher. La raquette que j'ai en prêt est en version 3.35.
  16. Bonjour, merci à toi Xavier pour ton soutient. Je suis quand même dégouté il fait super beau et je peux pas utiliser mon télescope. De plus j'attends un nouveau jeu d'anneaux pour la queue d'arronde vu que les deux autres ont été déformé suite au choc. J'ai toujours la raquette en 4.0, j'attends d'être valide au niveau de la main, ca sera le dernier test, après ca j'arrête tout, et je demande un échange, j'ai été suffisamment patient.
  17. Bonsoir, juste un petit mot pour vous dire à tous de faire attention avec l'astronomie... C'est un passe temps très dangereux... J'ai passé 4h à l'hôpital suite à une attaque de la EQ-8, oui, elle m'a jeté un de ses contrepoids de 10kilos sur le doigt, lequel se l'ai prit dans la tronche alors qu'il était reposé sur l'anneau de la queue d'arronde. Résultat, un majeur en miette bourré de points de suture. Youpi !!!
  18. Salut Discret, je réagit sur le fait que tu veuille faire la mise à jour... Surtout ne fais pas cette mise à jour toi même, j'ai apprit que Skywatcher fait sauter la garantie de la EQ-8 si tu fais une mise à jour toi même. A moins que ce ne soit le fournisseur, j'ai doute. Du coup j'y touche pas moi, bon je sorts le 300, le ciel est pas trop trop mal, juste ce qu'il faut pour faire un énième test.
  19. Bonsoir, merci pour cette explication Banjo, j'ai pas eu le temps de tester ca, et le temps ne s'y prêtait plus. Peut-être ce soir.... Le fournisseur Skywatcher me prête une raquette avec la dernière mise à jour prise en compte par la monture, on va voir si c'est la mienne qui est défectueuse. Je vais voir si y a moyen de tester ça ce soir si le temps le permet, ensuite c'est un renvoi pour un échange si j'ai bien comprit. Je vous tient au courant.
  20. Bon, je suis quand meme en train de faire le test qu'on m'a demandé de faire. Et je me rends compte d'une chose, j'ai l'impression qu'il y a un suivit, mais dans le mauvais sens. Le télescope part vers la gauche et vers le bas. Arcturus part vers le haut et la droite. Ca serait possible ca que le télescope fasse un suivit "inversé" ? (Non je me suis pas trompé de sens sur la queue d'arronde.) Mon revendeur c'est Optique PK3 sur Cholet.
  21. Bonsoir, mon erreur n'a finalement rien changé. Le télescope déconne toujours autant. Je suis sur Véga, je bouge un peu le télescope tout en gardant véga dans l'oculaire. Une fois que je demande au télescope de centrer Véga, il ne se met pas dans la position de base. Avant elle était à peine centrée, puis j'ai bougé un peu dans tout les sens, et là le télescope centre Véga à gauche et en haut dans l'oculaire... Albireo n'est pas dans le chercheur, la Polaire.... quand je la regarde à l'œil nu, on voit direct que le télescope n'est pas dessus. Véga, elle est jamais au même endroit, Arcturus c'est pareil. J'ai pas essayé toutes les étoiles parce que j'en ai déjà marre. Encore une fois, j'étais content car je pensais que tout allait marcher, et au final toujours pas. Mon revendeur m'a demandé de faire des tests, vu que le suivit est inexistant, je devais noter sur papier quelle touche j'utilise pour recentrer une étoile, de mon choix. Quand je vois que ca commence aussi mal, j'ai même plus envie de faire quoique ce soit. Cette monture me dégoute.
  22. Bonjour, tkt pas Banjo j'ai rien contre toi , je te réponds indirectement finalement. Quand je parle de longitude neutre, je veux dire que je mets 000°00'00'' W. Mais j'ai trouvé pourquoi le télescope n'a pas la bonne position, l'erreur vient de moi. La longitude chez moi c'est 000°58' 07'' W, et là depuis qlq jour je fais l'erreur de mettre 054°07'..... Bref ce soir il va faire beau comme hier soir, donc je vais reprendre mes tests.
  23. Bonjour, Banjo, je m'emmerde avec l'heure parce que c'est ce qui fait marcher la monture... Donc pour que je puisse au moins voir qlq chose dans le ciel je dois m'emmerder comme tu dis, parce que je commence franchement à en avoir marre ! Plein de gens aurait renvoyé la monture direct, moi je suis trop con pour continuer à essayer de trouver le problème jusqu'au moment où ca va péter. Une monture à ce prix là ca marche tout de suite, y a pas machin, de truc, ou de chose à faire dessus. Donc comme je le disais, je m'emmerde à mettre l'heure solaire, et à utiliser une longitude neutre pour que je puisse me servir de mon télescope. Et qlq part j'en ai besoin, ca permet d'ouvrir la soupape et de relacher la vapeur, ca me permet aussi d'oublier un peu tout les problèmes que j'ai avec cette monture pendant un court moment. Pour ce qui est de la mise à jour, j'ai au final aucun des deux cables permettant de la faire, et là ca m'a vraiment mit en colère de voir que le seul cable fournit, est un cable qu'on utilisait sur des ordinateurs avec win 95 dessus... Skywatcher se fou vraiment de ses clients là. Bref c'était mon coup de gueule. Sur la raquette je met en premier la longitude, et ensuite la latitude, je sais que je fais aucune erreur à ce niveau là. Pour le reset d'usine, hier soir j'ai fait un truc je sais pas trop quoi, je parle pas anglais donc forcement... Mais je crois que c'est ce que j'ai fait, vu que quand j'ai éteints la monture puis rallumé pour à nouveau tester d'autre coordonnées, la longitude et latitude étaient à zéro. Pour le test sur une 2eme raquette, non, ca n'a pas encore été fait. J'attends d'avoir mon revendeur au téléphone, et on va voir ce qu'on fait, mais il va falloir trouver des solutions rapidement, parce que le vase se rempli et va bientôt déborder.
  24. Grincheux est de retour ! Je viens de découvrir qlq chose de très.... bizarre, et même pas normal du tout. Voyez plutôt. Le télescope est orienté plein Nord, la seule différence qu'il y a sur mon lieu d'observation c'est que le télescope est décalé de 10 mètres vers la droite, et donc il se trouve dans le salon. Je viens de faire à l'instant la MES, et en première étoile, il me suggère Arcturus. J'ai volontairement mit la date d'aujourd'hui à 22h30, heure à laquelle je commence mes observations en général, j'ai donc une bonne idée de l'emplacement des étoiles. Les deux photos ci-dessous vous montre la même MES (à une différence près) sur Arcturus pour les deux tests. Test A. Test B. La monture n'a pas du tout la même position. Sur le screen du test A, la monture pointe Arcturus avec la longitude/latitude de mon jardin. Sur le screen du test B, la monture pointe Arcturus avec toujours la même latitude, mais une longitude de 000°00'00''. Et c'est là que devient très bizarre, avec la bonne longitute et latitude, le télescope se plante complètement. La bonne position de la monture sur Arcturus c'est sur le screen du test B, avec une longitude au "neutre". Voila ce que j'ai trouvé cet après midi avec ce test. EDIT: j'ai quand même regardé pour faire la mise à jour, mais le cable livré avec la monture n'est pas bon. J'ai un cable avec les vieilles connectiques, ils auraient pu mettre un cable USB quand même... c'est vraiment du foutage de gueule, à ce prix là quand même.... EDIT-2: Je suis en soirée astro, le télescope fonctionne à peu près, mais c'est pas encore ça. Le suivit n'est pas bon, il est toujours en retard, voir même un suivit quasi inexistant. J'ai fait ma MES sur 3 étoiles, avec une longitude "neutre" soit 000°00' 00'' et une latitude 047°03'. Je suis également sur l'heure solaire, j'ai donc retranché 2h, soit 19h47 au lieu de 21h47, et j'ai mit non pour heure d'été. J'arrive à avoir à peu près ce que je veux, mais un coup ca va, et le coup suivant non. Bref, je vais aller voir mon revendeur demain, et lui demander si il peut me faire cette mise à jour mais j'y crois pas du tout... c'est pas une mise à jour qui va arranger les choses. Nous avons également réglé le problème de l'alimentation, le power tank 17a était le bon investissement pour la eq-8, la led ne clignote plus. Voila pour le compte rendu de ma soirée.
  25. C'est gentil Fredogoto, mais je ferais pas cette maj. Le télescope déconne suffisamment comme ça, j'ai vu des télescope ne plus fonctionner du tout avec des mises à jour. Au club où je suis, aucun télescope n'a été mit à jour et ils fonctionnent très bien. Là j'ai plus l'envie.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales