Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Avex

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

MadMax

Avexiens
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par MadMax

  1. Posté(e)

    @peppuccio

    Non j'essaie de bosser léger (sans pc) mais c'est la deuxième fois qu'on me conseille le dithering donc je vais m'y intéresser promis.

    @frédogoto

    Merci encourageant est compliment qui me convient très bien 😁

    Je dois avoir d'autres images de m31 faites en Janvier, il faut que j'essaie compiler les 2 sessions pour récupérerdu signal et peut-être corriger un peu...

    Vous avez une opinion sur ma brute de M42 svp ? (J'ai bien les 3 petites étoiles mais je les perds à l'empilement...)

  2. Posté(e) ·

    Modifié par MadMax

    Hello 👋

    C'est encore (très) loin d'être parfait mais j'ai réessayé m42 et voici le résultat :

    orion 20 mars 2026 tt.jpg

    105 ×30s avec dof iso 800

    Eos 550d toujours non defiltré

    Objectif 200mm

    Nuit sans lune à Tourly mais le tracteur du coin en lumière parasite...

    Traitement siril et un peu au smartphone.

    Le cœur est cramé mais dès les brutes, le fond de ciel n'est pas nette.

    C'est modeste mais je suis tout de même content d'avoir amélioré mon 1er résultat !

    BDR :

    https://avex-asso.org/nextcloud/index.php/f/44984

  3. Posté(e) ·

    Modifié par MadMax

    Avexien.ne.s voici grâce à vous ma première image.

    Largement polluée par le lampadaire du coin mais comme dit plus haut je parfait ma technique au fond du jardin avant de me délocaliser dans un coin plus calme (un GEVEX peut-être 🤞).

    M42 finale.jpg

    Edit : oui pardon je n'ai pas encore les bon réflexes.

    90 x 4s iso 800

    11 darks, 11 flats, 11 offsets.

    Au canon eos 550d non défiltré du coup

    Objectif 200mm soligor

    Conditions déplorable : lune à 60% et lampadaire pleine poire.

    Pour le traitement J'ai suivi très naïvement un tuto youtube qui n'allait pas trop loin dans le traitement.

    Ça m'a sorti un .tif e 108mo mais je n'arrive pas à le mettre ici...

    Ci-dessus c'est un jpeg cropé.

  4. Posté(e) ·

    Modifié par MadMax

    Merci messieurs pour vos réponses.

    Je redoutais la question du filtre surtout de ta part Joseph 😅

    C'est une chinoiserie (planquée sous un pseudo italophone.) : PROfezzion.

    Pour être honnête j'avais un bon d'achat Amazon et ça complétait pas trop mal.

    Je verrais ce que j'en fais...

    Mais je connais l'adage d'un (très) grand sage qui dis : "le meilleur filtre, cest ta voiture !" 🫡

    Je vais faire quelques tests du fond de mon jardin afin de maîtriser le "set up" et d'appréhender le côté info/prise de vue : j'ai un tout petit pc (ça risque d'être un point noir aussi) avec quelques logiciels dessus, puis bien sûr j'essaierai de quitter les lampadaires.

    Encore merci à vous !

  5. Posté(e)

    Hello ami.e.s astronomes amateurs.

    Je pense être plus ou moins paré pour me lancer timidement dans l'astrophoto.
    Voici la liste de mon matériel :


    - 1 objectif 135mm f2.8
    - 1 objectif 200mm f3.5
    - 1 filtre anti pollution lumineuse
    - 1 monture heq-5 pro (merci l'AVEX 😘)
    - 1 canon eos 550d (aps-c) NON défiltré.


    Par ces temps de météo bien peu clémente je potasse un peu les cibles et voici une petite liste de ce qui me semble possible :

    - M33 (andromede)
    - M42 (orion)
    - M44 (amas de la crèche)
    - M45 (pleiades)
    - M78
    - ngc884

    Je sais que mon facteur limitant cest l'appareil photo natif mais si j'ai bien compris avec un apn non défiltré je peux viser les Galaxies, les amas d'étoiles, les nébuleuses par réflexion.

    Si vous avez des ajouts, des retraits, des conseils svp...

  6. Posté(e)

    Il y a 3 heures, DBU95 a dit :

    As tu déja regardé en visuel dans ce type de dobson. Je te conseillerais de voir avec un gas du club, il y a des féru en visuel et un télescope en 200 si je ne me trompe.

    J'ai un celestron dobson 200/1200 que je ferais tester avec plaisir mais cest le ciel qui veux pas...

    Et faut-il que le monsieur soit dans le coin ?

  7. Posté(e)

    Hello 👋

    C'est un peu compliqué de te répondre sans avoir le modèle exact mais skywatcher est une marque à la réputation convenable.

    Attention on ne fait pas d'astrophoto avec un dobson.

    Pour le 200/1200 avec des bons oculaires ça commence à être une taille intéressante : les anneaux de saturne sans problème (ma photo de profil est prise à la volée avec un celestron 200/1200), les bandes les 4 principaux satellites de jupiter sans soucis non plus, Mars reste une tâche rouge.

    Pour le ciel profond pas mal d'amas d'étoiles, la nebuleuse d'orion commence a bien se dessiner, les galaxies restent des tâches plus ou moins floues...

    Pas de couleur bien sûr en visuel.

    Espérant avoir répondu un peu, bien à toi.

  8. Posté(e)

    Faux départ pour ce debut de soiree puisque même si je ne fais pas d'astrophoto j'emmène toujours mon apn pour quelques photos d'ambiance nocturne sauf que bien sûr cette fois ci la carte memoire etait restée bien au chaud sur le bureau...

    Pas trop grave

     

    Arrive aux environs de 20h30 Nico (notre petit nouveau), qui après quelques "discussions informelles" sort le seestar s50.

     

    Je ne connaissais que de nom mais il faut avouer que la petite bête est d'une très grande efficacité : sortie, posé là tel quel, pas de mise en température ni en station et en quelques clics et quelques minutes sortent déjà des premières images ! 

     

    M42, M33, la machine gère automatiquement le filtre intégré !

     

    Évidemment les vrais astrophotographes y trouveront à redire et ils ont raison mais pour des yeux non aguerris le résultats est bluffant. 

     

    Et surtout pendant ce temps on peut faire du visuel : je sors le starhopper 8 (un 200/1200) et après un petit tuto repérage dans le ciel on attaque les classiques m42, m44, jupiter et ses 4 satellites bien visible ce soir.

     

    Je sors le plus petit calibre (100/400) pour les objets plus large : pléiades et le cœur de m31.

     

    Arrive alors vers 22h le chevaleresque Laurent armé d'une carte sd, de 2 oculaires Televue Delos 10 et 17mm et surtout de son immense savoir.


    On lui confie un laser et en quelques secondes : "au 2/5eme du segment entre ces 2 etoiles tu descends d'1/4 et tu devrais avoir quelque-chose"...

    Bingo : plein champ 🤯

    _MG_7923.JPG

     

    Et on est parti pour un petit bout du catalogue Messier avec plus ou moins la même réussite (limité par le telescope.) :

     

    Galaxies : M51, M81 et M82 dans le même champ, M106, M101. M63, M64, M94, M108, M109, 

    Nebuleuse : M97

    Amas globulaire : M3, M53

     

    Tout cela nous emmène gentiment à 23h30, heure où le vent se lève et les astram se couchent.

     

    Quelques lièvres sur la route du retour, on range le matériel et au lit ! (Enfin au canapé pour ma part histoire de ne pas réveiller ma femme 😅)

     

     

  9. Posté(e)

    Hello again 👋

    J'ai retenté ma chance hier sur la pleine lune : me voilà donc l'heureux propriétaire de 472 images en .cr2, 30 darks (est-ce bien utile en planétaire ?) et une PSF...

     

    ...dont je ne sais pas trop quoi faire : la dernière je l'avais traité avec astrostakkert mais il ne prends pas en charge les .cr2, pour les autres logiciels (siril et autres...) ils sont moins intuitifs et je n'y arrive pas 😬

    Est-ce que vous auriez un tutoriel débutant pour du traitement lunaire simple svp ?

  10. Posté(e)

    Il y a 2 heures, frédogoto a dit :

    le mode video de ton APN a détruit des informations capitales et introduit un moirage (peu visible sur ta BDR) qui est fortement révélé par les algos de déconvolution

    avec un APN : faire des "stills pictures" en mode RAW et mitrailler. Nombre d'images mini  128, (idéalement bcp plus genre 500 ou 600)

    avec la video la compression perd du détail, bcp de résolution, de la profondeur dans les couleurs et les niveaux
    ton a apn permet au pire d'avoir 4096 niveaux de gris par couche couleur en RAW, en mode video tu es plus à 64-128 niveau

    la résolution de ton image est divisée par deux (au mieu) mais plus vraisemblablement par 4 ou 8 selon les performances de ton apn
    enfin les détails subtils sont tout simplement éliminés par la compression

    enfin le mode drizzle n'apporte absolument rien avec une video comprimée a part de temps de traitement plus long

    voici ce obtient de ton image, il ne sera pas possible de faire mieux étant donné la perte irrécupérable d'info lors d'acquisition

    image.jpeg

     

     

    Merci, je la trouve déjà magnifique 😅 

     

    Pour la vidéo j'ai appris effectivement qu'il valait mieux des images.

    Pour le drizzle j'avoue que j'ai appliqué naïvement les tutos mais il y a quand même une différence visuelle entre le drizzle 1.5 et le 3.0 🤔

     

    Merci beaucoup pour tes conseils et améliorations 👍

    Juste pour ma culture BDR c'est l'acronyme de quoi ?

  11. Posté(e)

    Il y a 3 heures, Guillaume1000R a dit :

    Hello,

    Cool!

    La même repassée dans astrosurface avec déconvolution et léger retravail de la curve pour diminuer les blancs et réhausser les noirs.

    Merci 😍

    Du coup tu as fait une déconvolution à l'aveugle ?

    (Je vais tout de même garder ma photo initiale pour constater mon évolution dans quelques temps j'espère 😁)

  12. Posté(e)

    Hello ami.e.s Avexien.ne.s 👋

     

    A la base plutôt visuel j'ai fait dernièrement des essais avec mon Canon 550d au c*l de mon mak 90/1250 et voilà le résultat :

    MVI_8961_lapl5_ap255_Drizzle30.tif

    Il s'agit de la lune du 10/11.

    12 000 et des poussières images issues d'une vidéo de 4 minutes compilées via astrostakkert, drizzle 30 non déconvolué (j'ai bien une PSF mais je ne sais pas trop comment faire...).

     

    Voilà voilà je vais chercher mon parapluie et j'attends vos critiques et conseils 😁

  13. Posté(e)

    Il y a 4 heures, Kristoff1492 a dit :

    Merci Fredogoto pour ton message !

    le ciel est aussi un refuge reposant où tout semble tranquille et bien organisé. Un grand livre ouvert à tous pour s’évader.

    Faut juste ne pas se perdre dans cette espace aux dimensions vertigineuses. Ce monde merveilleux au delà de notre maison doit se partager à plusieurs.

    Je suis basé en région parisienne dans le 92 nord ouest limite 78.

    si j’ai bien compris le forum Avex et rattaché à un club dans le département du 95 ? 

    Au plaisir de vous rencontrer ! 
    🙂

     

     

     

    Bonjour et bienvenue 👋

     

    Je pense que tout le monde se souvient de la première fois qu'il a vu les anneaux de Saturne !

     

    Oui le club du même nom : L'Avex pour Astronomie du Vexin, basé à epiais rhus dans le 95 aux portes du Vexin.

     

    En espérant te rencontrer un jour 👍

Information importante

Conditions générales

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.