Posté(e) 29 janvier 201015 a Un test de la lulu TMB-92Dia 92 à f/5,5F : 506 mmTriplet air-space traité multicouche ED FPL-53Pouvoir de résolution : 1,26"Mag limite : 12,1PO : Starlight Instrument feather touch 3035 (76,2 mm) avec démultiplication 10:1, course 82 mm, rotation 360°Adaptateur 50,8 et 31,75 avec système de compression par baguePoids tube seul : 4,3 kgPrix : 1895 € avec valiseEt j'en viens à la fin de l'article :Les +Optique très bien corrigée (dans le corps de l'article, il est précisé qu'en photo, un aplanisseur de champ WO n°4 est utilisé)Excellente qualité mécanique (tu parles ! rien que le PO est une merveille, et les colliers sont irréprochables)Universel en terme d'imageur (là, c'est moi qui découvre ce concept)Adapté au plein format (ah, c'est peut-être ça l'universalité !)Finition superbeTransportabilité (385 mm, pare-buée rétracté)Rapport Prix/PrestationsLes -Utilisation binoculaire restreinte (évidemment, c'est pour ma gueule)Pare_buée court (distance entre la face frontale du triplet et le bord extérieur du pare-buée de 80 mm seulement)Je vous rajoute un lien commercial :http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=847Et ils en causent déjà :http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/032249.htmlEdit :Je rajoute que le PO à lui seul prend une bonne part de l'article.
Posté(e) 31 janvier 201015 a merci Sky pour ce résumé fort intéressant.j'ai aussi lu le post sur AS et un astram dit ceci :L'analyse montre que tout ça est très sensible et que les déchets en production doivent être conséquents. C'est l'histoire du renard et des raisins: faut positiver. Je le dit, cette lunette est borderline, mais comme le champ est grand alors ça ne ce voit pas, en particulier l'aberration sphérique dans le bleu au centre. Sinon, elle est excellente dans le vert et rouge bien au delà de la raie Halpha. Le champ est courbe évidemment mais avoir un champ plan avec trois verres ce n'est pas possible.Sinon le marketing confond distance arrière et distance focale. Elle est ouverte à 5,7 en fait et pas à 5,5 mais c'est toujours ça de gagné !!! Ca veut dire quoi boderline ?Il y a des aberrations sphérique, c'est quoi ça ?
Posté(e) 31 janvier 201015 a (...)Ca veut dire quoi boderline ?Il y a des aberrations sphérique, c'est quoi ça ?Borderline => limite
Posté(e) 31 janvier 201015 a Auteur Pour moi elle se destine à ceux qui privilégieront la portabilité, en conservant un instrument de haute qualité en CCD. Ou alors une lunette guide de luxe. Et pourquoi faire d'une pierre deux coups : à poste fixe, lunette guide et sur des déplacements lointains (avion) la lulu qui se fait petite dans la valise et pas vilaine à la tâche.
Posté(e) 2 février 201015 a L'analyse montre que tout ça est très sensible et que les déchets en production doivent être conséquents. C'est l'histoire du renard et des raisins: faut positiver. Je le dit, cette lunette est borderline, mais comme le champ est grand alors ça ne ce voit pas, en particulier l'aberration sphérique dans le bleu au centre. Sinon, elle est excellente dans le vert et rouge bien au delà de la raie Halpha. Le champ est courbe évidemment mais avoir un champ plan avec trois verres ce n'est pas possible.Sinon le marketing confond distance arrière et distance focale. Elle est ouverte à 5,7 en fait et pas à 5,5 mais c'est toujours ça de gagné !!! A part Sky qui la trouve pas si mauvaise que ça, vous en pensez quoi vous les autres ?
Posté(e) 2 février 201015 a (...)A part Sky qui la trouve pas si mauvaise que ça, vous en pensez quoi vous les autres ?Acheter cette lulu.Démonter son PO.Mettre le PO sur ton Equinox 120.Mettre le PO de l'Equinox sur la TMB.Revendre la TMB à quelqu'un qui image avec un APS-C.^.^
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.