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Convertisseur 12v 220


Zaurak

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Bonjour,


J'utilisais jusqu'à présent un PC Dell portable qui avait l'avantage de fonctionner directement en 12V....mais il se fait vieux et lent.


J'ai un second portable, Toshiba Satellite, qui lui a la très mauvaise idée de ne pas fonctionner directement sur la batterie 12V !


Il va me falloir acheter un convertisseur 12v -220 v.


Ma question est la suivante: quelle puissance faut-il prendre. Je pense qu'un 150 W devrait suffire. Qu'en pensez-vous ?


Merci d'avance

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  • Administrators

je serai toi, je penserai dans l'autre sens

dans ton idée il faut un transfo 12v -> 220v , puis un second transfos 220v -> 1X V double perte, double emmerdements.

Il existe - et sa fonctionne impeccablement pour moi depuis des années, des transfo 12 V vers une tension variable comprise en 15 et 22v !!!!!! il fournissent avec un foultitude d'embout pour tout type de pc portable...

Gain : moins de perte, moins de câble, moins de source d'emmerde...

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J'y ai pensé mais je me demandais s'ils étaient suffisamment puissants pour lancer un PC.


Sur le principe, je te rejoins totalement. Les cables, il y en assez qui trainent et puis, j''ai toujours apprécié ne pas avoir du 220V la nuit, dans la campagne froide et humide..! :)

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  • Administrators

ben écoute j'ai essayé avec Un dell et un IBM dans les deux cas c'est un succès total...

de toute façon tu n'a pas a t'inquetter de la puissance consommé en crête... si par hasard elle venait en en manquer c'est la batterie qui fournirais le delta, mais même ainsi, j'ai jamais eu de problème de ce genre...

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ben écoute j'ai essayé avec Un dell et un IBM dans les deux cas c'est un succès total...

Cela ne fonctionne pas avec mon ordi' portable de cette manière (12->19V directe). En raison d'un système de contrôle informatique (communication) entre son alimentation et l'ordi'.

-> Il y a certains modèles d'ordi' avec lesquels cela ne fonctionne pas : il ne faut pas faire passer le message que cela fonctionne tout le temps -.^

Il faut donc voir si ton ordi' est compatible avec ce système.

 

de toute façon tu n'a pas a t'inquetter de la puissance consommé en crête... si par hasard elle venait en en manquer c'est la batterie qui fournirais le delta, mais même ainsi, j'ai jamais eu de problème de ce genre...

Faut !

Si le convertisseur n'est pas assez puissant, il va fortement chauffer. Donc soit cramer comme celui d'Alban, soit se mettre en protection (coupure) s'il est bien foutu (rarement le cas).


Il faut donc impérativement savoir la puissance que va demander l'ordi' pour dimensionner le convertisseur en fonction.

La conso' max' est donnée sur l'adaptateur secteur en général (genre "output 19V - 4.2A").


Autre point, puisque j'ai déjà eu l'occasion d'essayer moult solutions différentes...

Il faut couper court à l'idée que dans l'absolue un convertisseur 12->19V aura un meilleur rendement qu'un convertisseur 12->220V + adaptateur 220->19V de l'ordi'.

C'est valable pour les convertisseurs 12->19V haut de gamme, mais pas du tout pour ceux que l'on trouve à ~30€.


Vous pouvez faire l'essai : Avec un convertisseur 12->19V "standard no-name" le rendement est de l'ordre de 40~50% dans le meilleur des cas (j'ai même vu des rapports sur le net qui donnent certains à 20~30% !). Donc ce n'est vraiment pas mieux qu'un convertisseur 12->220V de bonne facture ayant un rendement de l'ordre de 80~90%, même en comptant la perte de l'adaptateur derrière.


Donc un convertisseur 12-19V oui, mais seulement si s'en est un bon; sinon ce n'est pas mieux qu'un convertisseur 12-220V correcte (genre 300W que l'on trouve facilement).

Et j'attends de voir où vous allez trouver des convertisseurs 12->19V avec un bon rendement ^.^


Enfin, attention aux convertisseurs 12->19V "no-name" qui sont souvent donné pour des puissances... Un peu exotiques ^.^

Quand c'est genre 150W, si vous lui en demandez 50 il y a déjà des chances qu'il soit très chaud le bidule ! -> Ils sont souvent calculé "un peu" juste... Genre 150W oui, mais pendant 1/2s et en le laissant refroidir 10mn ensuite -.^

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Ok, je résume :


La solution 12 vers 19v: il faut essayer avec son pc ou prendre du haut de gamme. Mais, dans ce second cas, où trouver le matos et à quel prix ?


L'alternative est le convertisseur 12v vers 220v. Si je comprends bien, il faut prendre au moins un 300 w pour être sûr d'avoir une puissance suffisante.


Au fait, ça consomme combien un convertisseur de 300 w ?


Merci et bonne soirée

Michel

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Heu.. Oui, c'est un peu ça la démarche.


Avant tout il faut avoir si ton ordi' a forcément besoin d'une alimentation spécifique.


A._ Si oui -> deux solutions :

_.A1- S'il existe un accessoire du constructeur de l'ordi pour le brancher sur une prise allume cigares (12->19V) : Super ! Si ce n'est pas trop cher..

_.A2- Sinon obligation d'utiliser l'adaptateur d'origine, donc un convertisseur 12->220V, de puissance suffisante (cf. la conso' "input" de l'adaptateur d'origine)


B._ Si non -> deux solutions :

_.B1- Utiliser un convertisseur 12->19V de bonne qualité, avec la bonne prise et de puissance suffisante (cf. la conso' "output" sur l'adaptateur d'origine)

_.B2- Utiliser un convertisseur 12->220V, de puissance suffisante aussi (cf. la conso' "input" de l'adaptateur d'origine)


Pour la question de où trouver un convertisseur 12-19V avec un bon rendement : Il faut chercher sur les boutiques en ligne en utilisant un moteur de rechercher (internet) ou se rendre dans une boutique physique spécialisée dans le matériel informatique, genre "Sure kouf", "Planète Satourne", revendeurs divers, etc.

Mais c'est clair que cela va être difficile à trouver, je te confirme. la majorité étant des modèles no-name au rendement pas terrible... (le % du rendement est donné pour les bons modèles; si c'est pas indiqué...).


Pour les convertisseurs 12->220V, il y a plus de choix; boutiques d'informatiques aussi bien entendu, mais aussi pour le camping, dans le enseignes pour automobiles, on en trouve même à "Le roi Merlun" et "Au champs", mais il faut faire attention à la qualité tout de même ^.^


Enfin, un convertisseur 300W, je suppose 12->220V, est prévu pour pouvoir fournir 300W/220V en continu au maximum -> L'information donnée est en général le maximum.

S'il n'y a rien de branché dessus, "normalement" sa consommation est quasi nule (1~2W pour le ventilateur, et encore..).

Ensuite, s'il y a quelque chose de brancher dessus, cela dépend de son rendement, donc quelque part de sa qualité.

Imaginons qu'il ait un rendement de 50% (c'est très bas, pour l'exemple) : Si tu branches quelque chose qui consomme 9A à la sortie, il consommera 18A sur la batterie 12V qui est à la source.

De même, si son rendement est de 90% (un bon, quoi) : si tu branches quelque chose qui consomme 9A à la sortie, il consommera 10A sur la batterie 12V à la source.

D'où l'idée d'avoir un système ayant le meilleur rendement possible, car là donc dans mon exemple on passe de 10A consommé à 18A : Bonjour la perte o.o"



Edit : Informations complémentaires...


Pour un convertisseur 12->220V de puissance suffisante pour un ordi' portable commun (on va dire 300W/220V), le tarif est généralement de l'ordre de 50~60€ minimum pour un bon modèle. Les modèles très haut de gamme étant dans les 90~100€.

Pour un convertisseur 12->19V de caractéristiques équivalentes (environ 150W/19V), le tarif est généralement de l'ordre de 70~80€. Les modèles haut de gamme allant jusqu'à 140, voir 400€ pour un boost sur plusieurs centaines de kHz.

Les convertisseurs vendu entant qu'accessoire par les fabricants d'ordi' étant dans une gamme de prix de l'ordre d'une centaine d'Euros (pour le mien cela me coûterait 120€).


Et pour mon eeePC, cela fait quelques semaines que je cherche un bon 12->19V et pas trop cher (<60€), sans succès... Et encore moins un modèle avec la prise spéciale eeePC.

Je pense que je vais finir par m'en faire un moi-même ! (c'est assez facile de s'en faire un avec rendement >95%, pour quelques bucks)

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Merci Bryce pour cette exemple très bien rédigé. :)

Je comprend mieux maintenant pourquoi ma batterie ne tenait pas toute la nuit. Car avec mon tranfo 12->220 de piètre qualité, je devait consommer comme un malade.

Tu devrais donner des cours d'élec :]

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Merci Bryce pour cette exemple très bien rédigé. :)

J'ai même édité mon dernier message que je ne trouvais pas assez complet.

 

Je comprend mieux maintenant pourquoi ma batterie ne tenait pas toute la nuit. Car avec mon tranfo 12->220 de piètre qualité, je devait consommer comme un malade.

Ca, tu sais comment le mesurer mon grand; tu as la même formation électronique que moi -.^

Et je pense que ton convertisseur 12->220V ne doit pas être si pourav' que ça. Je dirais à vue de pif dans le 85% de rendement.

 

Tu devrais donner des cours d'élec :]

Pouaf... Il fut un temps où j'étais formateur (pas dans l'élec')... Je ne sais pas si cela me dirai d'y replonger ^.^

(à moins de grosse motivation financière >.<)

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Merci Bryce pour tes explications très éclairées !


Le rendement d'un convertisseur est donc très important pour quiconque veut passer la nuit sans souci avec ses batteries. C'est vrai qu'un rendement de 50%, ca fait peur: il faut prévoir de doubler la capacité des batteries, donc de l'argent et du poids!


Il faut donc mieux investir dès le départ dans un bon convertisseur.


La solution du 12v - 19 v restant l'idéale, à condition de trouver!


Je l'aime bien finalement mon vieux Dell et ses 12 v....simple, pratique, pas cher et pas gourmand en précieux ampères !


A +


Michel

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Un ordi' qui est alimenté en 12V, c'est excellent ^.^

Il faut juste voir si ses capacités suffisent pour piloter ce que tu as besoin.

C'est quel modèle, si ce n'est pas indiscret ?

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Bonjour,


C'est un DELL Latitude 400. ecran de 12-13 pouces.


Il est indiqué en input 19,6 volts, mais il fonctionne très bien en 12 v !


Il est un peu léger avec la STL 11K et les logiciels comme Prism 7. Il n'a qu'une prise USB, pas de lecteur CD....


Son petit écran est pas terrible pour Prism et les logiciels de carto.


Et puis, gros souci, sa batterie est HS......vu le prix pour la remplacer, ça vaut pas le coup!


Michel

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  • Administrators

pour répondre sur les problèmes d'ampérage embarque je dirais ceci

perso avec un Batterie 45a de voiture : j'ai alimenté pendent 15heure environ mon pc dell + apn, + convertisseur 12v-5v, une monture CG5 et des résistance chauffante par intermittence.

Donc après on peut de faire plaisir intellectuellement sur des question de rendement, la realité du terrain c''est celle ci : Aucun problème pour tennir toute un nuit (en fait j'ai tennu deux nuit) avec une batterie 1er prix pourie de voiture 45a et ce systeme d'alimentation 12v-19v, sans compter que logistiquement c'est vachement plus light que le 12-220-19

et je suis absolument certain que mon système est plus rentable en bout de chaine qu'une chaine passant par le 220V, tant en ampère qu'en tunes....

maintenant si vous voulez pousser le raffinement dans des considération inutile sur le terrain, faite vous plaisir.

Mettre en exergue un risque de surchauffe avec mon systeme à 30€ alors que ça fait trois ans que je tourne dessus sans emmerde me parait bien audacieux

voici les caractéristique de mon convertisseur

Tensions de sortie supportées : 15 / 16 / 18 / 19 / 20 Volt

Puissance d'entrée : 12-16 V DC

Puissance max. : 120 W (env.6A)


donc largement dimensionné pour fournir les 4.5 ampère de consommation requise par mon ordi en mode fonctionnement + charge de la batterie interne

cette consommation baisse asser sensiblement quand la batterie est full, d'ou l'intérêt de partir sur le terrain avec une batterie interne bien chargée ....

et également de désactiver tout les périphériques inutile (modem, wifi bt ) et extinction de l'écran au bout d'une minute d'inutilisation etc... sans compter que je bride la puissance de mon CPU 1/3 de sa vélocité, ce qui lui confère encore un gain d'autonomie (mais je ne sais pas dans quel mesure toute ses optimisation font baisser la conso)

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  • Administrators

j'ajoute que le ref de mon convertisseur n'existe plus sur le marché

a la place on trouve ceci, mais c'est sensiblement plus cher.

http://www.abix.fr/dacomex-alim-voiture-portable-12-16v-vers-15-a-24v-dc,article,801260.html?par=leguide

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Je suis d'accord, passer par du 220 est une solution consommatrice d'ampères....si on peut éviter, c'est mieux.


Je vais vérifier la conso de mon ordi et s'il est à moins de 5A, je pense essayer cette solution.


Voir ici un conv 12 19 v 6A pour 30 euros. http://www.amazon.fr/Alimentation-allume-cigare-120W-pour-portable/dp/B000IFRU0A


Peut-être identique au tiens ?

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pour répondre sur les problèmes d'ampérage embarque je dirais ceci

perso avec un Batterie 45a de voiture : j'ai alimenté pendent 15heure environ mon pc dell + apn, + convertisseur 12v-5v, une monture CG5 et des résistance chauffante par intermittence.

Consommation totale de l'ensemble de ton setup ? Tu as déjà mesuré ?


Si tu dis 15h sur 45A, cela doit faire du 3A pour l'ensemble, en supposant qu'il n'y aucune perte et que la batterie est un système "parfait".

Donc en tenant compte que la batterie de voiture ne délivrera pas 45A en décharge lente et la température locale rarement >20°C, cela devrait faire une consommation totale pour tout ton setup de l'ordre de ~2A.

L'APN et l'ordi' se mettent en veille pendant les poses à ce rythme ? ^.^

 

Donc après on peut de faire plaisir intellectuellement sur des question de rendement, la realité du terrain c''est celle ci : Aucun problème pour tennir toute un nuit (en fait j'ai tennu deux nuit) avec une batterie 1er prix pourie de voiture 45a et ce systeme d'alimentation 12v-19v, sans compter que logistiquement c'est vachement plus light que le 12-220-19

Ah mais perso' je ne porte pas de jugements sur les différentes solutions, ni sur l'idée que chacun à de voir comment il veut faire.

J'ai juste décrit toutes les solutions, en notant que concrètement certaines ne sont pas aussi excellente qu'il est souvent dit, et pour avoir une vision globale de toutes les solutions.


En même temps, on en connait pas mal des astronomes qui utilisent des systèmes d'alimentation autonome par batterie.

Mais on en connait beaucoup moins qui n'ont jamais eu de soucis sur le terrain; chacun sa philosophie -.^

 

et je suis absolument certain que mon système est plus rentable en bout de chaine qu'une chaine passant par le 220V, tant en ampère qu'en tunes....

maintenant si vous voulez pousser le raffinement dans des considération inutile sur le terrain, faite vous plaisir.

Tu dis ça parce que la semaine dernière t'es tombé en rad' sans savoir d'où cela venait ? ^.^

 

Mettre en exergue un risque de surchauffe avec mon systeme à 30€ alors que ça fait trois ans que je tourne dessus sans emmerde me parait bien audacieux

Peut-être, mais Alban a cramé le sien il y a peu. (je peu citer d'autres personnes à qui s'est arrivé)

Donc ce n'est pas si excellent que ça (?).


Cependant, comme je l'ai dit, passer par un booster 12->19V est le système le plus optimum. S'il est fiable et avec un rendement acceptable.

 

voici les caractéristique de mon convertisseur

Tensions de sortie supportées : 15 / 16 / 18 / 19 / 20 Volt

Puissance d'entrée : 12-16 V DC

Puissance max. : 120 W (env.6A)

12-16V ce n'est pas la puissance d'entrée : C'est la plage de tension d'utilisation sur la source (la tension de la batterie peut fluctuer).

Je suppose que 120W c'est le max' en sortie admissible (?); cela serait intéressant de mesurer son rendement -.^

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Tu dis ça parce que la semaine dernière t'es tombé en rad' sans savoir d'où cela venait ? ^.^

defaillance du circuit de l'apn, mais le pc lui etait nikel...

Oui, sur le terrain tu ne savais pas d'où cela venait -.^


Ce que je veux dire c'est qu'en visant au plus juste (pour ne pas dire minimiser) les différents systèmes d'alimentation, surtout avec la qualité générale des matériels auxquels nous avons accès dans le commerce (durée de vie programmée, qualité aléatoire, etc.), on s'expose a des problèmes.

C'est juste une philosophie sur la manière de procéder :


Si je veux me faire mon propre avocat du diable, je pourrais dire qu'en minimisant cela coûte moins cher ou/et que c'est _peut-être_ moins compliqué.

On accepte que cela tombe en panne plus souvent qu'avec un système "surdimensionné" (le terme est un peu exagéré), mais on s'en fiche; vu que cela n'a pas coûté cher, on le remplace ^.^

On notera que cette philosophie _d'actualité et pluridisciplinaire_ tient la route dans son raisonnement.


Mais on peut aussi voir différemment, c'est un choix que chacun doit faire, en fonction de ses moyens et de son point de vue.

Sachant que pour faire ce choix, il faut que les utilisateurs aient connaissance des différentes possibilités.


C'est comme l'idée générale sur les batteries que nous utilisons pour nos systèmes d'alimentation autonomes (nous en avons souvent discuté) : De manière générale la solution avancée est systématiquement la batterie de voiture.

Certes, c'est la solution la moins cher à l'achat, peut-être la plus accessible, mais pas la plus adapté. Une batterie de traction (type gel ou assimilé) est bien plus fiable, durable et adapté à notre utilisation en décharge lente, bien qu'elle soit plus cher à l'achat. Et à l'utilisation, une batterie gel sera moins lourde, moins grosse (à nombre d'ampères réellement disponibles en décharge lente) et comme plus durable, donc à long terme pas vraiment plus cher.

C'est un choix à faire, c'est pareil.


En fait, comme nous parlons d'électricité, voir d'électronique, c'est une idée commune dans cette discipline : Si l'on ne veut pas être confronté à des soucis, il faut anticiper; prévoir des systèmes systématiquement "surdimensionnés". Un exemple iréel mais simple : Quand on a besoin de 1, on prévoit que le système peut en donner 2. Ce n'est pas une obligation, c'est une optimisation.

Je ne parle pas de systèmes répondant à des critères "militaires", où ce n'est pas 2 pour 1 mais 10 pour 1 ^.^ Ou à des systèmes "industriels", où le ratio est entre le 10/1 et le 2/1. Mais simplement de critères de fonctionnement liés aux sous-ensembles électriques et électroniques composant les appareils que nous utilisons.

Pour s'en rendre compte c'est simple; il suffit de lire les "datasheets" des composants formant ces appareils : Tous les constructeurs précisent bien que pour une utilisation "nominale" (on pourrait dire normale ou optimale), il faut prévoir des marges. Ceci pour la simple raison que, même en étant fiables, les composants sont sujets à des "aléas" dont il faut tenir compte si l'on veut que l'appareil fonctionne sans soucis. Et aussi pour une question de durée dans le temps (c'est comme une bougie : Elle peut griller en 1s dans une lumière très intense ou pendant 1h avec juste une petite flamme)


Enfin, je comprends que bon nombre peuvent rester dubitatif devant ce qui peut leur sembler une débauche de moyens, ou un moyen de pousser à payer les appareils plus cher.

Mais c'est simplement parce que depuis quelques temps (il fut un temps où ce n'était pas comme ça), les constructeurs nous ont habitué à des appareils qui sont tellement calculés au plus juste que cela parait être "trop" d'avoir une marge. J'évite la prose sur les raisons commerciales liées, je suis certain que vous les identifiez.


Exemple récent; cela fait quelques semaines que j'utilise un eeePC. Un merveilleux outil, il faut le dire, mais penchons-nous sur son bloc d'alimentation...

Je parle de celui d'origine, qui passe le 220V->19V, de taille proportionnelle au mini-PC.

Petite expérience de ma part (liée à d'autres développements sur des mesures précises et journalisées); je place une sonde de température sur le boitier lors d'une utilisation standard (batterie interne en fin de charge) et je lis : 55°C en surface de la boite, 19°C en température ambiante dans la pièce (j'ai du mal à imaginer quand il va faire 30°C en été..). Ampère-mètre numérique à la sortie 19V (système à effet Hall sur 10bits) : 2.24A.

Je retourne le boitier pour lire ses caractéristiques : "output max 2.1A-19V".

On peut dire que le bloc d'alimentation est prévu "au plus juste" *.*

Il est même en sur-charge en fait...

Alors bon, il tient bien. On ne se brule pas en le serrant dans la main, bien qu'il soit très chaud.

Combien de temps va-t-il tenir... Mystère...

Mais on en déduit qu'il n'est pas prévu pour durer ou pour être d'une fiabilité exemplaire : Le but est qu'il ne soit pas cher.


Enfin voilà ^.^

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