Invité Posté(e) 29 septembre 2010 Signaler Posté(e) 29 septembre 2010 Bonsoir a tous,En premier lieu, étant donc un ptit nouveau sur ce site je me presente:Sylvain astronome amateur depuis 1999 residant en Haute Normandie pres de Lillebonne.Je pratique surtout l' astroccd/guidage depuis quelques années mais j'ai fait une interruption de 2 ans.Ma configuration était un C11 avec une lunette megrez72mm sur son dos,et le tout supporté par EQ6pro goto.CCD Atik16 imageur et PL1m en guidage et planétaire. J'ai revendu en debut d'année mon tres bon C11, mais il m'etait de plus en plus pénible de monter, démonter, l'ensemble du materiel et de reprendre toute l'installation avec la météo capricieuse et humide de normandie.Aussi depuis cet achat de la Megrez72 avec son piqué , je m'oriente vers une lunette de 100mm a 130mm de diametre pour imager les objets ciel profond ainsi que le planétaire. Je vais gagner en temps de mise en T°, de colimation, et enfin en poids.Mon budget n'est pas encore bien arreté, mais je dirais qu'il se situera dans les 2000 euro et l'achat pour Aout 2011.Ma question est donc la suivante: Quelle lunette apo me conseilleriez vous ?Bien cordialement, Sylvain Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 29 septembre 2010 Administrators Signaler Posté(e) 29 septembre 2010 2000 € pour une apo : dors et déjà c'est pas un APO grand diamètre ou alors c'est une Apo non corrigée en bref et en claire c'est pas une TSA ou une FSQ dans cette ordre de prix ce sera vraisemblablement du matériel d’origine chinoise et il faudra prévoir un correcteur dédiéje cherche une petite listeps on a des ouïe dire qu'il y a du tres bon matos en préparation dont une apo petzal carbonne 106 chinoise qui pourrai être très intérréssant, mais pour l'instant c'est du papier Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 29 septembre 2010 Administrators Signaler Posté(e) 29 septembre 2010 la question qu'il faut se poser est : est ce que tu comptes rester avec cet imageur ?si oui on va dire qu'une chinoise type équinoxe ou EON sont bien : il n'y a pas besoins de correcteur car le champ couvert est suffisamment faible pour être orthogonalsi tu souhaite avoir plus de champs la question se complique : il faut des correcteurs, et pour la gamme que tu vise , y'a pas grand chose de bien bien optimisé... Citer
Invité Posté(e) 29 septembre 2010 Signaler Posté(e) 29 septembre 2010 (...)ps on a des ouïe dire qu'il y a du tres bon matos en préparation dont une apo petzal carbonne 106 chinoise qui pourrai être très intérréssant, mais pour l'instant c'est du papier Il faudrait quand même voir les résultats, parce qu'avec du FPL51 inside, cela peut-être tout et n'importe quoi.Sinon pas mieux, avec un capteur d'1/2" le choix est vaste et un correcteur pas forcément obligatoire, en tout cas sur des lunettes Chinoises modernes.En fait, il faudrait que tu définisses quel échantillonnage tu voudrais, ou quel champ tu souhaiterais. Cela donnerait une focale "optimale" et donc un choix de lunette. Citer
Invité Posté(e) 29 septembre 2010 Signaler Posté(e) 29 septembre 2010 j'ai pose la question a Gilles de optique et Vision et il me propose ceci:http://explorescientific.com/telescopes/127mm_ed_apo.htmlCorrecteur de champs dans le prix de base.Porte oculaire de bonne qualité apparrement.Quand pensez vous ?Cordialement, Sylvain Citer
Obiwan Posté(e) 29 septembre 2010 Signaler Posté(e) 29 septembre 2010 Bonsoir Sylvain et bienvenue a toi sur le forum . Je ne sais pas pourquoi mais j'ai souvent une appréhension sur ce diamètre proprement parlé. Plusieurs lulu de ce diamètre ont été critiqué et pas forcément en bien. Toutefois, il s'agit d'un triplet ED equivalent au FPL53 selon mes sources et non d'un doublet ED FPL 53 comme l'était ma très bonne Equinox 120 mais à laquelle je n'ai jamais réussi a lui trouver le bon correcteur qui va bien. Faut dire aussi que je souhait un champ plan de 40mm de diagonale pour mon 5D Baader. Il y avait bien le WO type IV mais il multiplie la focale par environ 1.22 donc augmentation du FD!Très sincèrement je pense que c'est une bonne lulu à tester mais son correcteur est dédié pour les apn Canon au format APSC, a vérifier pour le full frame. Seul bémol, aucun test en grandeu réel, ni même une image mais je suis pas un adepte d'AS ou de WA. Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 30 septembre 2010 Administrators Signaler Posté(e) 30 septembre 2010 cette lulu (ou son equivalent sur une autre marque) a été essayé par arssideuche.... qui n'en revenais pas d'avoir vu passer une si bonne lulu Citer
Invité Posté(e) 13 octobre 2010 Signaler Posté(e) 13 octobre 2010 Bonsoir ,Je suis tombé sur cette lulu...oui oui en 120mm de diametre et 900 de focale...avec afficheur digital...http://www.astroshop.de/fr/refracteur-apochromatique-william-optics-ap-120-900-megrez-120-ota/p,20741#tab_bar_2_selectCe que je trouve anormal, c'est que je ne la retrouve nul par ailleur, ni chez astronome, ni Galileo ???Alors que l'on trouve la 110mm un peu partout !!!Je trouve pas non plus de quel type de verre utilisé ?Quand pensez vous ? Citer
Invité Posté(e) 13 octobre 2010 Signaler Posté(e) 13 octobre 2010 je suis dubitatif.Un doublet apo, au sens strict c est rarement apo. Disons que ca depend du degré de tolérence de chacunmecaniquement je pense qu elle est exelentele poc numerique : s il est fiable et qu il ne perd pas le nord quand le crayford patine, alors oui c est valable. Reste avoir combien de pile ca mange, leur degre et vitesse d usure etc...Mpn sentiment primitif reel est que c'est une baltringuerrie mais j ai peut etre tord.Bref ce serai mes sous, j achette pas. Citer
spoutnick Posté(e) 13 octobre 2010 Signaler Posté(e) 13 octobre 2010 Salut,Un petit mot pour rappeler que je vends mon équinox 120 avec son correcteur.A plusSpout Citer
Obiwan Posté(e) 13 octobre 2010 Signaler Posté(e) 13 octobre 2010 Pour moi, la version digitale est une connerie. Comme le dit fredo, on a vite fait de patiner de temps en temps et a ce que je vois il ne s'agit pas d'une crémaillère mais d'Un crayford standard. Après si FPL51 laisses tomber, a ce prix la autant prendre une equinox 120 avec du FPL53. Citer
Invité Posté(e) 14 octobre 2010 Signaler Posté(e) 14 octobre 2010 Et bien apres recherche direct sur le site de WO j'ai trouvé les details:http://www.williamoptics.com/telescopes/m120_features.phpC'est bien un verre 53.Merci Spoutnick pour ton annonce si pas vendu d'ici la et que j'ai mes finances, je te ferai peut-etre proposition...Sylvain Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 14 octobre 2010 Administrators Signaler Posté(e) 14 octobre 2010 ok alors c'est sans doute le même objo que les équinoxe....il faut donc un correcteur.elle a quand même une bonne gueule cette lulu meme si j'ai un doute sur le POC Citer
Invité Posté(e) 14 octobre 2010 Signaler Posté(e) 14 octobre 2010 Ce qui me plait tout particulierement dans cette lunette de WO, c'est le diametre/focale et les anneaux, ce qui en fait un bon rapport qualité prix, maintenant comme c'est une nouvelle dans la gamme de WO, faut voir en capacité optique chromatisme coma ...Sylvain Citer
Obiwan Posté(e) 14 octobre 2010 Signaler Posté(e) 14 octobre 2010 Il y a fort à parier que l'optique soit la même que l'Equinox 120ED. J'en mettrait ma main à couper. Citer
Messages recommandés