Aller au contenu

mon projet astro

Nico
 Share

Messages recommandés

tres interessant ce que tu dis la axel.

De toute facon pour le tube optique j'avais deja une idee un peu toute faite sur la question. En gros soit je mettais un budget "raisonnable" (je mets entre "" qd meme) pour une production "grand public de haut de gamme" genre C14 ou meade 16 pouces soit je passais directement chez RCOS. L'intermediaire le cul entre deux chaises jsuis pas super fan.

Comme a dit axel un 350 axis c est deux fois le budget d'un C14 et le meme prix qu'un RCOS de 12 pouces. Et la pour le coup je prefere miser pour un RCOS.

De la meme maniere entre une paramount/AP1200 et une Mig que personne connait je mise sur le premier choix.

• Avexiens

Perso, à choisir un tube haut de gamme, je miserais sur un Newton AXIS classique à f/D:4 qui sera optiquement aussi bon qu'un RCOS mais beaucoup plus polyvalent, un système doubleur de focale doit permettre de couvrir le 24x36 (voir chez Astro-Optik, ou une bonne powermate 2x en coulant 2", je pense que ça doit aussi assurer). Et pour le planétaire, une powermate x5 et ça roule. En terme de résolution, tu auras à peu près la même chose avec les deux (Newton ou RC), malgré la focale moindre du Newton car c'est dans 95% des cas la turbulence qui te limitera. Sans compter que les temps de pose 4x plus court te permettront d'être beaucoup plus productifs. Ce n'est pas parce que les cadors ricains utilisent tous des RC que c'est ce qu'il y a de mieux.

Sinon, t'es allé voir les hypergraphes Astro-Optik (tube de 340 mm à f/D 9, réducteur de focale dédié => f/D < 4, poids = 33 kg) ?

• Administrators

je l'avoue, je dévellope une méfiance maladive encers les celesmeade, et je ne leur fait absoluemnt pas confiance, il en faudrat bcp, pdt longtemps pour me faire changer ce point de vue. en outre combien meme l'optique serai accéptable, il est evident qu'on aura pas deux fois plus de detail (on peut tennir le meme raison avec les APO 13 vs Newton 130 soi dit en passant) , c'ets vrai, mais une chose est sur, one auras deux fois moin d'emmerde , pas de shifting, pas d'apoximation ou compromis divers. bref un truc Propre et net

Je partage l'avi d'axel sur les newton D'axis : le Newton / cassegrain (et oui il est aussi cassegrain d'ou un nette ployvalence au niveau de focale) deboitent et offre un garentie de serieux a mon avi sans égal.

Si aujourd'hui j'ai le budget je ne reflechit pas plus loin

A ce jour je vise un 250 'basic'.

De toute façon on aura bientot un apperçu avec avec la commande hyper customisé de fifi

• Avexiens

je l'avoue, je dévellope une méfiance maladive encers les celesmeade, et je ne leur fait absoluemnt pas confiance

Tu dis ça parce que le tien est à moitié cassé et plein de boites de pelloches... ;)

A mon sens, l'option cassegrain n'a pas d'intérêt. Pour du planétaire, il y a de très bonnes barlow x5 pour l'imagerie ce qui amène au f/D idéal eu égard à la taille des pixels des webcam/DMK/Lumenera actuelles. Sinon, pour le visuel, on y gagnera un chouille en contraste mais il faudra pour ça changer le secondaire (perte de temps, prise de risque car il peut échapper des mains, on a bien vu des mecs ébrécher leur lame de Schmidt ;)...). Or si on fait du visuel, on peut vouloir passer du CP au planétaire et lycée de Versailles. Bref, plus ça va, plus je pense qu'un pur Newton est la meilleure solution. Sans compter que c'est moins cher (de 2000€ environ).

En plus, à diamètre égal, y'a plus de surface de miroir dans un newton que dans un Cassegrain ou Newton-Cassegrain, à cause du trou, hein... :p

Ses seul défaut (enfin, ceusses que je vois) sont :

- Difficulté d'accès au porte-oculaire dans certaines positions du tube

- Bras de levier plus important (mais comme c'est pour du poste fixe abrité du vent, tu t'en fous)

- Tube potentiellement plus lourd car plus long (mais vu la monture que tu vises, je pense que ça le fera quand même)

• Administrators

non je dis ça parsque que vue les sommes en jeux je n'ai pas envie de faire confiance a des gens qui ont parfaois prouvé qu'ils n'en etaient pas digne.

bref pas envie de prende le MOINDRE risque

ceci dit comme c'est pas mon fric, le nico il fera un peut ce qu'il veut hein ?

:wink:

• Administrators

En plus, à diamètre égal, y'a plus de surface de miroir dans un newton que dans un Cassegrain ou Newton-Cassegrain, à cause du trou, hein...

J'avais pas vu cette remarque : je crois (je suis presque sur en fait) que tu oublies l'ombre du secondaire : que ce soie newton ('grosse' ombre) ou Cassegrain (ombre un poil plus petite) le centre n'a aucune importance, d'ailleurs c'est souvent que sur le forum, David vernet avoue ne pas trop se préoccuper du centre des miroirs.

Je partage tout a fait l'avis d'axel concernant le newton, le newton Cassegrain n'est pas l'arme absolue, en principe le newton peut tout faire, il faut juste une (ou plusieurs) Barlow de sa race !

D'ailleur Nico, si tu optes pour un newton, prévoir de budgéter un Correcteur Wynes bien comme il faut. Ce n'est pas spécialement bon marché, mais ça vaut le coup

Plus je réfléchit moins je comprend l'interret des RC ! L'encombrement peut etre ?

ce serait pas un machin 'Frime ?'

• Avexiens

Citation:

En plus, à diamètre égal, y'a plus de surface de miroir dans un newton que dans un Cassegrain ou Newton-Cassegrain, à cause du trou, hein...

J'avais pas vu cette remarque : je crois (je suis presque sur en fait) que tu oublies l'ombre du secondaire : que ce soie newton ('grosse' ombre) ou Cassegrain (ombre un poil plus petite) le centre n'a aucune importance, d'ailleurs c'est souvent que sur le forum, David vernet avoue ne pas trop se préoccuper du centre des miroirs.

Tu t'es fait avoir comme un bleu-bite !

C'était évidemment du second degré. D'où le :p

• 1 month later...
  • Administrators

nico : j'avais un peut oublié mais il existe des newtons géniaux, pret à l'emploi et rapidement diponible, mais faut les moyens :

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=ASA-N-10-38

ASA-10-f38(01)_small.jpg

Astrograph ASA N10 (254mm) f/3.62

Focale : 919mm

Diamètre secondaire : 100mm

Obstruction centrale : 39.4%

Correcteur : 3 lentilles au coulant 76mm (3")

Cercle image : 50mm

Exemple de capteur compatible : STL-11000 / format 35mm (diagonale de 43.7mm)

Zone couverte sur le ciel avec capteur ci-dessus : 90' x 135' (1.5° x 2.25°)

Focale avec réducteur 0.73x : 705mm (f/2.77) - Focale avec barlow 1.8x : 1737mm f(/6.84)

Porte oculaire : JMI NGF Xtn coulant 76mm (3")

Tube optique : Fibre de carbone - CFK sandwich

Barillet : 6 points

Poids : 13kg - Longueur : 85cm

Back focus (distance correcteur-capteur) : 57.29mm

-- inutile de s'inetrresser au f2.75 : le cercle image est trop petit pour un apn :(