felopaul Posté(e) 25 mai 2011 Signaler Posté(e) 25 mai 2011 Petite question,J'ai vu sur vos site web que vous faites des temps de poses differents pour la couche L ou HAPourquoi ?Comment les prétraitez vous ?Comment les Traitez vous ?Merci Citer
Philippe Posté(e) 25 mai 2011 Signaler Posté(e) 25 mai 2011 (modifié) Salut LaurentPlusieurs réponses possibles :Le vrai LRVB :Lorsqu'on travaille en LRVB ou en HaRGB, seule la couche "L" (ou ) apporte le détail de l'image. Elle doit donc avoir la plus de dynamique possible, être bien traitée, etc...Les 3 couches R, V et B peuvent donc être plus courtes voire meme en binning 2x2 puisque ça ne sert que pour la chroma (on pourra meme traiter grossièrement cette couche chroma avant que la couche L vienne prendre le dessus). On gagne du temps (ou de la qualité) à la prise de vue (de longues poses en "L" ou de 15, 20, 30min qui composent la qualité de l'image et les poses courtes de 5min en RVB et bin2x2 qui ajouteront la couleur)Le pseudoLRVB :Aussi, on peut travailler uniquement en R, V, B avec des temps de pose longs en bin1x1 et on peut alors se créer une couche SUPER LUMINANCE qui sera l'empilement de toutes les images brutes (prétraitées) faites aussi bien avec les filtres B, V ou R. Mais cela prend plus de temps à la prise de vue.On peut aussi travailler en RVB (par exemple avec un APN, ou un CCD couleur). On peut alors se créer une couche Luminance, extraite du RVB, que l'on va traiter et ensuite réinjecter en LRVB.Et enfin,.... Lorsqu' on fait du "narrowband" ( ), on a le choix. On voit souvent des "HaSHO" avec des et réalisés en bin2x2. Je suis un peu plus mitigé sur cette méthode dans ce cas précis, quoique. Le probleme sera le rendu des étoiles. Beaucoup laissent les étoiles violettes >Mes tutos sur PIXINSIGHT font voir les fonctions appropriées pour assembler du LRVB alors qu'il faut bidouiller sous iris, DSS, maximDl en mettant des références et tout et tout... a+ philippe Modifié 25 mai 2011 par Invité Citer
felopaul Posté(e) 25 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) 25 mai 2011 j'ai mal posé ma questionJe ne parlais pas de la différence de temps entre le RVB et la couche L, ca je maitriseJe ne parlais QUE de la couche L, j'ai pu voir que sur certain shoot pour la couche "L" vous avez : 25 poses de 10 min et 20 poses de 20 min. Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 25 mai 2011 Administrators Signaler Posté(e) 25 mai 2011 question de dynamiqueexemple : M42 / m31je vais faire des poses des poses de 1 minute pour le coeur et ne pas le saturer des poses de 5 minutes pour les ailes de M42, et des poses de 20 minutes pour les faint neb obscurespour l'addition on utilise au choix photoshop via l'addition HDR ou un system de masquage basé sur les haute valeur de chaque calques (ma technique préférée) soit une addition via des soft spécialisé style easyhdr pro ou consortM31 c'est pareil. l’écart de dynamique est tel entre les délicats voiles en bout de bras et le coeur qui brille de mille feus qu'il est impossible d'avoir correctement les deux.ou le coeur sature, ou il y a du bruit dans les zone sombresla encore l'astuce est de varier les temps de pose et de tout crunché ensuite...attention dans photoshop cela reste un exercice délicat qui tien plus de l'art que de la science. mais si c'est bien fait, c'est quand meme la que ça donne les meilleurs résulta Citer
Philippe Posté(e) 25 mai 2011 Signaler Posté(e) 25 mai 2011 ok il me semblait bien que tu connaissais ...Alors, c'est un peu pour faire une sorte de HDR pour étendre la dynamique (pour "décramer" le coeur des galaxies, par exemple) Je peux le faire car Pixinsight empile en 1 passe toutes les poses en tenant compte uniquement du bruit (et non du temps de pose). Il faut alors choisir l'algorithme "LINEAR FIT" qui est le plus puissant dans ces cas-là. La méthode traditionnelle de passer par 2 piles (1 pile de Nx10min puis 1 pile de Mx20min) traitées ensuite en mode HDR fait perdre des infos selon le logiciel utilisé. On a aussi plus de bruit.a+PS : bon, en fait, c'est encore plus con... le ciel ou l'autoguidage était pas top, donc j'ai fait des poses de 10min, puis au bout d'1h, ça s'est amélioré et je suis passé à des poses de 20min !!! Au final, j'ai pas voulu foutre à la poubelle les poses de 10min Citer
felopaul Posté(e) 26 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) 26 mai 2011 ok merci J'ai compris.je n'ai pas encore fais ce type d'objet très Liminueux.Il y a un tutos sur AIP pour M42 , que je n'ai pas encore bosser, je vais y jeter un oeil. bon j'ai plus de CCD, la 583 est parti , la 640 ne doit pas tarder. Citer
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