Aller au contenu

Philippe

Anciens Avex
  • Compteur de contenus

    1 634
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Philippe

  1. Hello Je connais très bien ce capteur car ma boite a plusieurs modèles à base du Gsense400BSI et bien d'autres. Ce capteur est une belle révolution et on a un beau succès avec. Il est aussi sensible qu'un EMCCD. Pour l'astro amateur, QHYCCD essaye de l'intégrer et FLI l'a mis au catalogue ainsi que le Gsense4040 Mais il n'est pas le seul capteur CMOS intéressant de Gpixel surtout en BSI (95% de QE) Gsense2020BSI (2048x2048 pixels de 6.5x6.5µm) Gsense4040 (4096x4096 pixels de 9x9µm) : le remplaçant du KAF16803 ?! Gsense5130 (5056x2968 pixels de 4.25x4.25µm) et en développement le Gsense6060BSI (6144x6144 pixels de 10x10µm) : 62x62mm !!! D'autres gros capteurs arrivent sur le marché d'ici 2-3 ans. Mais tous ces capteurs sont assez chers.
  2. Philippe

    Début avec PIX

    je pense qu’il faudrait un petit cours « special » pour rappeler les grandes régles du pretraitement APN sous Pix...
  3. Hello Pour ceux qui le souhaitent, voilà une version light pour prétraiter rapidement les images de l'A7s sous Pix... Le lien pour charger le Process : Attention, Pixinsight 1.8.5 est obligatoire pour ce process.
  4. Philippe

    Début avec PIX

    Non, le bayer-drizzle (le seul efficace pour A7s) se fait en "x1" et n'augmente pas le poids des images (ni celle de la finale) D'ailleurs, un drizzle 2x sous Pix pour un CCD n'a JAMAIS augmenté la taille des images individuelles. Seule la finale a une taille 4x plus grande Je rappelle le principe du drizzle sous pix 1) images_calibrées_CFA (n&b) 2) debayer des images calibrées : images_debayer 3) alignement des images_debayer : images_debayer_registrées et calcul des coeficients drizzle (fichiers .drz) 4) empilement des images_debayer_registrées + fichiers .drz = on jette le résultat mais les fichier .drz ont été mis à jour 5) Drizzle x2 ou drizle CFA 1x : empilement des fichiers .drz = image finale empilée à partir des images_calibrées_CFA (celles du chapitre 1) Sur le A7s, le drizzle CFA 1x (bayer-drizzle) permet de gagner en finesse.
  5. Hola Tiens, j'ai celles-là si ça t'intéresse... je les vendrai http://www.normandy.fr/jumelles-marine-de-semaphore-geantes-neuves-2540x100.html les oculaires fixes 25x et 40x (tourelle) sont grand champ (contrairement aux modèles dérivés sortis après sur lesquels on mettait des oculaire type trous de serrure) Il y a le trépied, la valise de transport, la housse vert kaki... C'est une fabrication russe pour l'armée chinoise. Les optiques sont des triplets acromatiques avec un traitement AR classique. Philippe
  6. On peut clore le topic. Tout est vendu.
  7. mise à jour de la liste suite à la vente de pas mal de matériel
  8. prix ajoutés et liste mise à jour
  9. Mes besoins évoluent vers d'autres technos... Je me sépare de tout mon matériel NIKON Emballage d'origine avec facture (pour la plupart) Tout est en excellent état
  10. Philippe

    Help pour écran 4k et CG ?

    hola Le plus important pour la photo est la capacité de l'écran à afficher l'espace sRGB ou mieux le AdobeRGB. Bien sur cela a un rapport direct avec la dalle utilisée. Les 32" low cost sont souvent limites. Aussi bien en couleurs qu'en uniformité de la dalle. Je te conseille aussi d'aller sur le site d'Arnaud Frisch. http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/conseils-achat-ecran-photo.html
  11. Le switch d'ampli se fait à 2000 iso. L'idéal est de passer à 3200 iso pour gagner un tout petit peu sur le bruit de lecture afin de gagner un max de sensibilité en pose courte de moins de 30s
  12. Philippe

    Registration PIXinsight

    Si on ne fait qu'un seul champ (pas de mosaique), la méthode simple est assez rapide (mais dépendante de la puissance de l'ordi) Perso je préfère une légère correction de distorsion qui améliore alignement dans les coins car j'utilise des optiques grand angle. Sur une FSQ pas besoin, Frame adaptation : bof. J'ai constaté que je perdais de la dynamique avec cette option. Sur mon site, vous verrez une méthode plus rapide sur le prétraitement APN simplifié (créé le 1er nov) ainsi qu'une méthode très compliquée de mosaique CCD qui est ultime mathématiquement parlant. On a adopté cette méthode à Ciel Boreal depuis qq mois.
  13. Tout dépend du niveau du membre et de la composition des groupes. Le stage est toujours au complet (chaque années, avec 80-90 personnes en tout). L'année dernière, le stage "expert" a été fait plus tard, en avril, sur une base radicalement différente, dont j'étais l'animateur. Les sessions "débutants" peuvent être intéressantes pour ceux qui débutent en traitement. Ca permet d'avoir des bases. Les sessions "intermédiaires" permettent de progresser Les sessions "confirmés" permettent de voir de nouveaux algorithmes et de les comprendre Difficile de contenter tout le monde. Hélas. Après, on aime ou on n'aime pas. Que ça représente des coûts, certes, même si AIP minimise tous les coûts sans faire aucune marge. Qu'on dise ça sert à rien, ça n'engage que vous... les gens reviennent chaque année, alors c'est qu'il doit y avoir, quelque part, une lueur d'intérêt... J'y serai en février, comme un des 3 animateurs du groupe "confirmés" et le programme sera assez spécial
  14. MureDenoise est meilleur en CCD que TGVDenoise. Les nouvelles versions de TGV seront un peu plus optimisées. Déjà dispo pour test. Mais je pense que la prochaine release (sous peu) intégrera ces versions.
  15. il faut que tu gardes précieusement ton fichier pixinsight.licence qui sera généré lors de ta 1ere installation. Ensuite, tu peux copier ce fichier sur différents PC, Mac, Linux et tu pourras lancer Pix sur ces machines.
  16. Oui, surtout que les images du A7s sont nativement en 12 ou 13bits selon la méthode de lecture 12bits sous librairie DCRAW incluse dans Pix. Seuls les niveaux 0 à 0.25 ont de l'info. 13bits effectifs (14bits décompressé) sous conversion DNG. Donc, les images intermédiaires peuvent être sans problème sur 16bits. De même que les masters. Un bémol toutefois puisque mes derniers process icons (qui datent d'il y a 1 semaine) utilisent le script "BatchPreprocessing" dont on ne gère pas le format de sortie des images intermédiaires (calibrées, calibrées_cosmetic_correction, calibrées_CC_debayerisées).
  17. plusieurs tuto sont en cours de réalisation... J'en ai un qui est prioritaire (mais compliqué) et ensuite je reviendrai à l'APN avec certaines fonctions comme le bayer-drizzle et le prétraitement pseudo-automatique par le script "preprocessing".
  18. Et tu verras quand tu feras du bayer-drizzle... encore des "Gigo" supplémentaires ! Oui, il faut jeter les images intermédiaires au fur et à mesure. Dès que le résultat est ok, on jette tout (sauf les brutes). On monte facilement à 200, 300, 500 brutes sur un objet en une nuit (à 30s la pose, c'est 120 poses / heure) Pour les dark, pas besoin de bias ni rien d'autre. Le masterdark suffit quelque soit la température externe. Seul le coefficient k0 compte pour juger de la qualité du dark... Finalement, les 36Mpix du Nikon D810A et ses poses de 2 ou 3 minutes prennent moins de temps au traitement (et moins de place ) good luck !
  19. Oui, il faut que votre méthode de prétraitement sous Pix soit optimisée et surtout routinière !! Pour l'APN (A7s et D810A), je suis en routinier et donc je n'ai plus rien à régler sous Pix. J'utilise même le script automatique de Pix aussi bien pour le mode normal que le bayer-drizzle. J'utilise meme mes master d'il y a 1 an !!!! voire aussi mes masterflats d'il y a 1 an si j'utilise les mêmes optiques. Mais les master sont optimisés d'une certaine façon... Bref, ça bosse quasiment tout seul. Après, il y a bien sur les gradients mais là aussi, quand on a pigé le fonctionnement de DBE on fait ça en quelques clics avec un résultat remarquable (bon, il faut pas non plus que ça soit tout pourri à la base)
  20. Hello J'étais aussi emballé par le ASO 1600MM-cooled. C'est vraiment un bon compromis si on ne veut pas mettre trop cher et avoir un CCD sensible pour une optique courte focale. QHYCCD va aussi sortir un 20Mpix mais plus petit (Sony) en 2.4um seulement Je suis actuellement en train de tester au boulot le nouveau Gpixel 2k x 2k avec 95% de QE et 1.5 e- de bruit de lecture. Nous avons sorti notre caméra intégrant ce capteur (sur une version modifiée). Le capteur est très sensible et donne des résultats dignes d'un EMCCD (avec aussi 95% de QE). Il sera prometteur en astro avec ses pixels de 11µm et sa grosse dynamique (on le lit sur 16bits avec 90ke- et 1.5e- de bruit de lecture. Il lui reste encore quelques défauts sur lesquels travaille Gpixel. A suivre. Après, pour l'astro "nomade" sans PC (ou au pire une tablette style Surface Pro), les nouveaux APN comme le A7s (ou le Nikon D810A mon préféré) permettent vraiment d'être tranquille. Le polemaster en plus, un Lacerta Mgen- au cul d'un chercheur, c'est le truc nomade par excellence. Du coup, je ne sais pas trop si j'irai craquer pour un capteur style 1600 mono pour faire du Ha en nomade (à la limite en // de l'APN pour faire du HaRVB) tellement l'APN c'est cool pour se faire plaisir le peu de nuits que nous avons
  21. Frédo, les RAW sony du A7s peuvent s'ouvrir avec n'importe quel logiciel du moment où on les a convertis en .DNG (Adobe DNG converter, gratuit) Dès lors, les RAW sont linéarisés en 14bits (au lieu du 11/12 bits compressé) et possèdent toujours un format "raw" (n&b) dont il faudra dématricer.
  22. Philippe

    Bonjour du Portugal

    ah oui, m..., c'est René, j'ai confondu les prénoms > Bon, bah finalement, Toby, c'est plus simple Pas cool pour le D810A. Espérons que ça s'arrangera et qu'ils t'enverront un boitier neuf !
  23. Philippe

    Bonjour du Portugal

    Salut André (Toby) As-tu pu essayé ton D810A ? Philippe
  24. Philippe

    Mise en station

    Je crois que le but n'est pas de comparer sur un prix. Forcément ce polemaster est cher. Bien sur, on peut faire une MES précise gratuitement ou pour quelques € ! Meme le Goto des Skywatcher permet de faire une MES, et aussi le Lacerta Mgen-. Ou PemPro que j'ai depuis des années. Mais leurs procédures sont plus longues. Puis il y a la qualité de la monture. Une taka ou une Vixen ont des viseurs polaires assez précis alors que certaines chinoiseries ou des marques réputées ne sont pas si précises. Avec Polemaster on est sur une méthode rapide quand on arrive sur le terrain. On est prêt en qq minutes sans se mettre à genoux sous la monture à se tordre le cou à placer la polaire dans un réticule... On met la monture à peu près au nord (la caméra a environ 11° de champ), on trouve la polaire sur l'écran, on la recentre un peu si nécessaire, on vérifie si c'est bien elle avec la mire qui colorise 5 étoiles, et on commence la procédure. 5 minutes plus tard on commence les acquisitions (APN, CCD...) Après, on peut laisser Polemaster tourner et on a le monitoring en live de l'alignement. S'il bouge, on peut rectifier aussitot en faisant coincider le cercle vert avec le cercle rouge... Mais c'est vrai, la fainéantise a un prix
  25. Philippe

    Mise en station

    J'ai essayé cette polemaster avant hier soir et c'est tip top ! En 10 minutes (je découvrais le machin, je suivais la notice) , on fait une excellent MES. J'utilise une tablette "Surface Pro" sous win10. Donc setup "léger". Je l'ai refait après en mode "sans suivre la notice" et ça se fait en moins de 5 minutes. Cool ! En fait, c'est plus simple sans notice qu'avec !!! "Yaka" suivre les instructions à l'écran et placer les étoiles dans les points rouges ou cercles verts. Je dois aussi voir ce que ça donne avec la StarAdventurer mais je dois faire une bidouille mécanique avant pour attacher la caméra QHY. Mon but est de balader la caméra "rapidement" (sans dévisser quoi que ce soit, ou facilement) pour faire la MES entre la AZ-EQ5, la NEQ5, la StarAdventurer lors des sorties nomades où je suis susceptible d'utiliser 2 ou 3 APN et donc 2 ou 3 config... Peut-être même ne plus à avoir à utiliser le LACERTA MGen- ! Quitte à faire éventuellement un diethering manuel tous les 5 ou 10 poses (selon l'APN) en donnant une petite impulsion sur la raquette des montures. Je verrai à l'usage mais pour moi, c'est déjà très clair : adieu le viseur polaire !!! Et en plus ça marche aussi pour l'hémisphère sud ! Certes, pas donné comme jouet, mais je pense que sur le terrain "nomade", c'est une excellente idée de la part de QHYCCD. bref, je verrai le résultat lors d'une prochaine sortie astro. J'essaierai de faire des essais de suivi et calcul de dérive avant...
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales