Aller au contenu

Stratégie d'achat


pm77g
 Share

Messages recommandés

Bonjour,


voici une question que je voudrais poser aux plus expérimentés.

Quelle est selon vous la meilleur stratégie d'achat quand on débute en astronomie avec pour finalité l'astrophotographie?


Je pensais que débuter sur un newton 200/1000 (ou 150/750), pour ne pas casser la tirelire trop tôt. Ensuite acheter de bons oculaires qui seront réutilisables sur un plus gros diamètre. Ensuite évoluer la monture vers de l'eq6 (en faisant les modifs de fredogoto) sur laquelle on pourra mettre notre petit 200/1000. Puis, acheter un nouveau tube. Et comme dernière étape, acquérir tout les petits trucs en plus, comme le système d'autoguidage, un porte-oculaire plus performant, etc etc...


Je trouve cette stratégie constructive, dans le sens où à chaque nouvelle étape j'ai toujours de quoi faire du visu. Et à chaque étape j'ai un nouvel apprentissage à faire. Je pourrais même revendre le premier newton à l'achat du gros tube.



Vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

acheter un 200 oui cela me parait un bon début, plutôt a f5 si tu ne fait pas de photo de suite, car en visuel c'est quand même plus intéressant de grossir un minimum

mais sur quelle monture souhaites tu poser ton tube ? tu n'en parles pas !


pour l’évolution vers un Eq6 oui c’est un choix raisonnablement satisfaisant surtout si on fait les modifs

a ce sujet la boutique pierroastro propose des eq6 déjà modifiée, si tu n'a pas trop de temps ou que tu n'est pas hyper bricolo, c'est un bonne solution


y'a une véritée fondamentale : si tu n'est pas un genie du bricolage fait toi mal au niveau tarif : le prix s'oublie, la qualité reste

perso , au début je me faisait des nœud au cerveaux pour éviter les trucs trop cher , résultats je les aient toujours revendu (a perte évidement) pour acheter les truc que je trouvais trop cher... j'ai rien économisé du tout, j'ai perdu bcp de temps et de l'argent


comme dit Axel, j'ai pas les moyens d'acheter pas cher... c'est très vrai en astro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais prendre le 200/1000 (donc f/5) sur la monture de base, la NEQ5.

Etant donné que je ne veux pas faire toute de suite d'astrophoto, comme vous me l'avez conseillé, je me concentrerai sur le visuel, collimation, mise en station propre, etc etc.


J'ai vu sur le forum un post qui parlait de monter son apn sur une petite monture (comme l'eq5). Ca peut donner des résultats sympas (voie lactée, Jupiter, constellations, lune, soleil, timelapse, etc ..). J'ai déjà un EOS 450D avec un 250mm (le 55-250 d'entrée de gamme mais pas trop mal). Je pourrais dans un premier temps m'amuser avec tout ça. Voire faire quelques planétaires à travers le 200/1000 sans suivi (si c'est réalisable).


En gros je ne veux pas jeter 400 euros dans une HEQ5 alors que je le premier élément que je ferai évoluer (à part les oculaires) sera la monture.


Je pourrais me limiter aussi au 150/750 (toujours f/5) qui pèse la moitié, mais comme l'a dit un forumeur, en corse le minimum est un 300mm. Disons que je coupe la poire en deux :). Et puis j'habite à Rome où un 200mm se trouvera moins limité qu'un 150mm. Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

ok

Sinon, une bonne stratégie d'achat dans la matos astro, c'est d'acheter d'occasion.

cela te permet de reduire considérablement la facture


http://astrosurf.com/annonces/lst_ann.php3?ann=v

http://www.webastro.net/petites_annonces/vente/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Avexiens

Salut

Le forum dur qu disait que le 300 était un minimum, c'est moi !


Bref, avec un bon Newton tu pourras attaquer la photo par la suite mais il serait dommage d'acheter un Newton pour le visuel. Il existe des Newton spécialisé dans la photo qui son évidemment compatible avec le visuel.

Il y a d'ailleurs les nouveau Skywatcher 200/800 ou 254/1000 qui sont très intéressant de par leur rapport f/d court de 4 vraiment dédie à l'astrophoto. Le porte oculaire plus robuste que celui monté sur un Newton dédié uniquement au visuel te permettra de mettre ton 450D avec une bague T2.


Le ciel superbe que tu as en Corse ou en Italie fera des merveilles avec un tel instrument.


L'inconveniant d'un Newton, c'est qu'il faut qu'il soit bien collimater et que l'obstruction du miroir secondaire ne soit pas trop importante. De préférence inférieur à 30%.

De nombreux astrophotographes sont revenus à une très bonne lunette plutôt qu'au Newton à cause de la collimation parfois délicate. Et Fredo pourrait t'en parler. Mais ce n'est pas si insurmontable que ça quand le tube est bien conçu. C'est le cas des derniers SW.


Et pour terminer, Fredo à bien raison, il faut de préférence passer par les petites annonces qui sont suivant le cas de très bonnes opportunités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour terminer, Fredo à bien raison, il faut de préférence passer par les petites annonces qui sont suivant le cas de très bonnes opportunités.

+1

Pour avoir souvent acheté neuf, tu perds en moyenne 35 à 40% du prix d'achat neuf à la revente, quand ce n'est pas plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai parcouru les 2 pages de revente linkés par fredogoto plus un autre que j'avais trouvé hier.


En ce qui concerne le choix du newton, je l'ai fait en préparation pédagogique à un futur diamètre plus conséquent. Histoire de me familiariser avec la colimation, la mise en station, l'équilibrage, et toutes les choses auxquelles je ne pense pas !

De plus je voudrais quand même avoir une résolution angulaire non négligeable. C'est au détriment de la PSF à cause de l'obstruction centrale, mais on y gagne aussi en photons!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales