Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Avex

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Featured Replies

Posté(e)

et nous voila a Lalande , bien dégagé ce site et Philippe de souligner la justesse des cartes de pollution de Fredo .

arrivé le premier , il avait déjà installé son T500 au milieu du chemin ; ça en impose OoO ce qui n'empechera pas Joseph de tenter de passer a coté avec sa voiture pas vraiment tout terrain.. l'été , la nuit noire est courte ; l'avantage c'est qu'on a du temps pour monter, Joseph son set up de voyage en prévision de la Sicile , moi mon 400 ,de le collimater . une chose est sûre , nous avons tous besoin de cette soirée d'observation .

La nuit tombe très doucement , les planètes , jupiter en particulier est trop estompé par la turbulence . la lune n'est pas encore couchée et nous oblige a lui tourner le dos . nous commençons par quelques amas M13 , ça pète dans un grand diamètre ; M92

vers minuit, Bruno nous ayant rejoint, le soirée d'observation marque un tournant et pourtant nous n'avions bu que de la citronnade.. Philippe nous appelait du haut de son perchoir ( d'ailleurs une idée de cadeau pour lui serait un escabeau stable ...) pour nous montrer des galaxies , très lointaines, et si tenues qu'elles etaient quasi indiscernables : ça se mérite"disait il , content de lui .

moi je retournais a mon 400 pour admirer des galaxies des nébuleuses , visibles .le Lion etait tellement bas au coucher de la lune qu'inobservable.

Par contre a la limite la chevelure de bérenice et de la Vierge la belle 4866 , etendue.

Vers 3 heures du matin , muni de son oiii Philippe nous scotchait sur les dentelles ; heureusement que son escabeau tanguait dangereusement , sinon je serais bien resté a l'oculaire.

Bruno est reparti ; Joseph a pu avoir en visuel le croissant qu'il imageait .

On s'est séparé vers 4 heures , contents, et a moitié mort , en ce qui me concerne, en esperant bien une prochaine soirée aussi chouette :)))

bon ciel

jean-christophe

Posté(e)
  • Avexiens

Comme je l'ai dit à Pep', je suis vraiment content que vous ayez pu en profiter comme ça.

De plus, je suis heureux de vous voir refaire surface, toi et Philippe ! ;)

Posté(e)

Bon Diou que ça fait du bien de te lire et de voir que vous avez bien profité de votre soirée.

J'espère que je serai des vôtres à la prochaine promenade !