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Atelier EQ6 / autre monture


frédogoto
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(...) et aussi un nouveau pignon d entrainement de la VSF (pas encore dispo :(( )

http://www.pierro-astro.com/Accessoires.html#4

Ouaip, bah ça, je le vois se profiler; cela doit être comme sur mon ancienne GPD, c'est à dire produire une EP bien chiante pour l'autoguidage.

Reste à voir si l'utilisation de courroies ne serait pas mieux (j'en ai en stock, pas utilisée sur la GPDX).

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J'espère également être de la partie, histoire de démonter la monture à fourche du C9 ^^^^ .


Non plus sérieusement, cela me permettra peut être de comprendre la co...rie que j'ai faite sur mon ancienne polaris GPE (vendu depuis), qui s'était quelques mois plus tard littéralement bloquée sur un axe, peut être à la suite d'un mauvais remontage (de mémoire, il me restait une pièce en trop à la fin >:(( ).


Donc comme à moyen terme, j'espère revenir vers une monture équatoriale, cet atelier ne pourra qu'être bénéfique.

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Reste à voir si l'utilisation de courroies ne serait pas mieux (j'en ai en stock, pas utilisée sur la GPDX).

Oui ca a l air de donner des EP plus douces ,mais ca a l air plutot lourd comme modif car il faut changer les moteurs de place et les mettre a la place de l electronique en facade ,avant d en arriver la je pense que je vais prendre un pignon vu le prix raisonnable (39€)

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(...)avant d en arriver la je pense que je vais prendre un pignon vu le prix raisonnable (39€)

Certes, j'ai pas regardé pour l'intégration des courroies dans l'EQ6..

Mais pour les pignons, c'est pas 39 x 4 = 156 € pour les deux axes ?

Cela et :

2 x 33 € pour les roulements de VSF

79 € pour les roulements AD

69 € pour les roulements Dec

29 € pour les rondelles

~50 € pour l'entretoise

Cela nous fait presque 420 € de matériel...

On commence à réfléchir, non ?

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Certes, j'ai pas regardé pour l'intégration des courroies dans l'EQ6..

Mais pour les pignons, c'est pas 39 x 4 = 156 € pour les deux axes ?

Cela et :

2 x 33 € pour les roulements de VSF

79 € pour les roulements AD

69 € pour les roulements Dec

29 € pour les rondelles

~50 € pour l'entretoise

Cela nous fait presque 420 € de matériel...

On commence à réfléchir, non ?

Je pensais que c etait le pignon coté VSF mais si il en faut 4 ca commence a faire plus cher..(je me demande si c est pas juste 2 si c est coté moteur) Pour les roulements ,mis a part ceux de VSF on peut commencer par nettoyer ceux d origine et voir si le resultat est satisfaisant, c est pas aussi bien que du neuf mais ca leur fait deja du bien quand meme .Sur qu au total ca fait a peut pres 250€ de roulements et rondelles si on les change tous >:O mais au moins on est sur de plus etre embeté de ce coté la ...

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Pour moi ce sera juste une démontage graissage... remontage si possible je vais faire une EP avant..

Pour la graisse alors c'est quoi la référence à acheter et où?

Oui oui, je conseille à tout les participants de faire une bonne mesure (voir plusieurs) d'EP avant que l'on fasse tout cela. C'est très important car cela nous donnera une idée de la progression ou.. de la régression (qu'il faudra corriger).

Pour ta deuxième question .. Heu.. Je sèche.

Pour ma part, j'ai du matériel mécanique divers à ma disposition (il serait peut-être bien de faire une liste de ce qu'il faut pour la base du démontage; on prendra 2-3 autres trucs mais il faut les indispensables) et de la graisse mécanique genre Belleville mais optimisée pour les assemblages de précision / mouvements lents (celle que j'utilise couramment, une valeur sûre mais elle est assez colorante si vous voyez ce que je veux dire). J'ai aussi de l'huile spéciale nettoyante/lubrifiante (issue de la MAS, utilisé à l'origine pour .. lubrifier et nettoyer en même temps; les spécialistes comprendront). Cette dernière est bien juste pour nettoyer sans sécher.

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si je comprend bien personne n'est intéressé pour le changement des roulements alors !

Pour ma part, comme je l'ai souligné dans le planning, il faut déjà que je puisse faire quelques mesures d'EP avant quoi que ce soit.

Mais dans le cas où il faudrait faire quelque chose, bien entendu je serais partant pour changer ce qui ne va pas..

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perso je ramerais 3 graisses

lithium en spray (plus bcp)

bisulfure de mobylene (belleville verte) - gros pot

et graisse au graphite - gros pot

 

Déja avec tout ca on ne devrait pas manquer ,faut pas en mettre des tonnes non plus par monture.

Faut esperer que le temps se découvre d'ici la pour que l on puisse faire quelques mesures avant...

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  • Administrators

la graisse au graphite je suis pas sur qu'elle serve : c'est de la graisse avec des microparticule de graphite, plutot desitné a ce qui frotte

quand à la belleville, elle est moyene, pour les VSF a defaut d'autre chose c'est pas mal

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Donc qu'est ce qu'il faudrait ???

De la Belleville c'est pas mal du tout.

Et j'en ai aussi une qui va trop bien. Je ne pourrais pas fournir pour l'ensemble de plusieurs montures (cette graisse ne se trouve pas facilement, voir on ne la trouve peut-être plus), mais pour plusieurs VSF aucun soucis.

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