Administrators astronono Posté(e) 24 août 2016 Administrators Signaler Posté(e) 24 août 2016 Cela fait quelque temps que j'avais du mal à faire la collimation du MewlonJ'ai trouvé quelques articles et notamment celui de Michel Collart qui comme moi possédait à une époque un Mewlon 210.J'ai fabriqué un disque de Hartmann et j'avoue que ça marche plutôt bien pour collimater le "chauffe eau" !!!J'ai mis des bouchons car dans la procédure, on obture au fur et à mesure 1 des 3 trous pour les réglages.Le modèle sans les bouchons, le trou au milieu est pour accèder au vis de réglage du secondaireJ'ai utilisé la lodestar en guise de caméra vidéo pour contrôler la collim, j'ai eu ce résultat en moins de 30 minutes, plutôt sympa de ne pas faire l'allez-retour entre le tune et l'oculaire !!Bruno Citer
Administrators frédogoto Posté(e) 24 août 2016 Administrators Signaler Posté(e) 24 août 2016 le disque à trois trou est parfait pour fortement dégrossir la collimationastuce : plus les trous sont gros, pour le réglage est précis (ça diminue le FD) Citer
Obiwan Posté(e) 25 août 2016 Signaler Posté(e) 25 août 2016 Encore une belle bidouille. Bravo Bruno. Citer
Avexiens hoxca Posté(e) 25 août 2016 Avexiens Signaler Posté(e) 25 août 2016 Ton disque est bien plus propre que celui que j'avais fabriqué pour la collimation de mon SCT 203.Très belle réalisation.Et oui, c'est très pratique pour la collimation un disque de hartman. je l'utilisais aussi pour la MAP en utilisant les 3 trous, avant l'apparition des disques de bahtinov. Citer
Messages recommandés