arthuss Posté(e) 16 mars 2009 Signaler Share Posté(e) 16 mars 2009 super. fais nous vite le CR d'utilisation. Prise en main et efficacité.jean-marc Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julouin Posté(e) 16 mars 2009 Auteur Signaler Share Posté(e) 16 mars 2009 Non, j'ai pas acheté la tige fileté, je t'en prie. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 16 mars 2009 Signaler Share Posté(e) 16 mars 2009 Ok, je vais passer à Merlin Pinpin demain alors -.^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
arthuss Posté(e) 16 mars 2009 Signaler Share Posté(e) 16 mars 2009 est ce qu'un atelier perçage d'EQ6 est prévu ? Je propose CHELLES maibon ça fait déplacer du monde. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obiwan Posté(e) 16 mars 2009 Signaler Share Posté(e) 16 mars 2009 salut les gars,je reprends du service, enfin !mon adsl est toujours en rade mais je scouate la connexion de mon voisin qui m'a filé sa clé WEP en dépannage.bon je vois que vous avez pas chomé pendant que j'étais en vacances sur les pistes de ski comme le dit si bien Arthuss, il se prépare un atelier EQ6 dans pas longtemps Quelle date proposez-vous ?Je suis pris le 21 matin et j'ai encore rien de prévu pour le 28.J'en connais un qui devient un as de l'EQ6, vous voyez de qui je veux parler ??? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 18 mars 2009 Signaler Share Posté(e) 18 mars 2009 J'ai la tige fileté M10 en inox -.^Et les talons seront près la semaine prochaine.Donc on peut voir pour organiser un atelier "Modif' Alt/Az EQ6" le week& prochain (28-29 Mars) pour ceux que cela intéresse -.^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obiwan Posté(e) 18 mars 2009 Signaler Share Posté(e) 18 mars 2009 le samedi de préférence mais faudra que je rentre pas trop tard. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
arthuss Posté(e) 19 mars 2009 Signaler Share Posté(e) 19 mars 2009 C'est la nouvelle lune. Ca serait dommage de se risquer sur un tel WE. J'aimerai faire parti de votre atelier en tout cas. PAs certain que je soit libre le WE du 28/29 en + chagrin Au pire Bryce tu m'envoies les pieces et je ferai tout seul avec vos indications (perçage délicat ?)jean-marc. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 19 mars 2009 Signaler Share Posté(e) 19 mars 2009 Perso, c'est quand vous voulez, je donnais ce week& juste à titre de première possibilité -.^Pour le montage des talons, étant donné qu'ils sont déjà percés d'origine, c'est facile car on peut s'en servir comme guide pour percer le corps de la monture. A la limite on les met en place avec 2 gouttes de ciano' et on perce ensuite ^.^La principale complexité réside dans le fait qu'il faille protéger l'intérieur de la monture pour ne pas que les copeaux volent partout à l'intérieur. Le mieux serait donc de déposer l'axe d'AD; comme ça aucun soucis, on peut nettoyer avant de remonter.Cela permet aussi de s'affranchir d'un taraudage; on met un boulonnage vu que j'ai prévu un lamage sur le talon -.^Et il y a aussi la partie "dépose des caches en plastoque"... Ca, c'est pas compliqué, mais c'est bien relou'. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obiwan Posté(e) 19 mars 2009 Signaler Share Posté(e) 19 mars 2009 Et il y a aussi la partie "dépose des caches en plastoque"... Ca, c'est pas compliqué, mais c'est bien relou'.T'as réussi à les enlever sans les casser ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 19 mars 2009 Signaler Share Posté(e) 19 mars 2009 T'as réussi à les enlever sans les casser ?Nan, c'est ce que je disais dans l'autre post; je me suis arrêté dès le début car j'ai pas voulu les casser.. Mais bon, j'avais d'autres choses à faire plus importantes et d'autres on réussi à le faire, donc il faut voir cela de près -.^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obiwan Posté(e) 22 mars 2009 Signaler Share Posté(e) 22 mars 2009 J'ai vu ça sur le site de pierro astro :Kit M3 : Manettes pour réglage altitudeCes mannettes sont de très bonne qualité, entièrement en métal gainé avec tiges en acier bruni. Leur forme offre un grand confort comparé aux mannettes d'origine, et permet également une meilleure préhension sans effort et donc un réglage plus précis. Leur manche indexable se désolidarise de la tige en tirant vers le haut ce qui permet de positionner la mannette au mieux. Leur solidité peut vous permettre de transporter la monture sur son trépied (sans instrument ni contrepoids) et vous donne un bon point d'appuie pour son transport.Vendu 69 euros TTC plus port.Kit M2 : Mollettes pour réglage azimuthaleCes mollettes sont de bonne qualité et d'un diamètre légèrement plus important que celui des mollettes d'origine. Leur forme permet également une meilleure préhension sans effort et permettant d'éviter les blessures.Vendu 17 euros plus port. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 22 mars 2009 Signaler Share Posté(e) 22 mars 2009 J'avais vu aussi; c'est genre les même que l'autre modèle qu'il y avait chez HPC -.^En même temps, 69€, il faut se faire plaisir.. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrators frédogoto Posté(e) 23 mars 2009 Administrators Signaler Share Posté(e) 23 mars 2009 carrement ..; pierro astro n'est pas réputé pour la justesse de ses prix Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrators frédogoto Posté(e) 23 mars 2009 Administrators Signaler Share Posté(e) 23 mars 2009 carrement ..; pierro astro n'est pas réputé pour la justesse de ses prix Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 26 mars 2009 Signaler Share Posté(e) 26 mars 2009 Note de service; j'ai été chercher les talon ce soir chez mon fournisseur en mécanique -.^Je vous ferai une photo demain.On a donc tout ce qui faut maintenant pour faire la modif' du système de positionnement Alt/Az. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
arthuss Posté(e) 27 mars 2009 Signaler Share Posté(e) 27 mars 2009 cool. Le WE va etre pourri c'est le moment de bricoler.Est ce que vous voulez venir sur chelles ? j'ai presque tout ce qu'il faut pour bricoler m^me une perceuse colonne. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obiwan Posté(e) 27 mars 2009 Signaler Share Posté(e) 27 mars 2009 C'est très gentil à toi on voit ça et on te tient informé. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julouin Posté(e) 27 mars 2009 Auteur Signaler Share Posté(e) 27 mars 2009 Pour moi les week-ends qui arrivent vont être tendus, hier soir une fausse alerte, grosses contractions et puis plus rien arrivé à l'hosto.Donc pour tout le changement, je vais peut être attendre un petit peu ou je confierai ma monture à quelqu'un pour le faire. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sky complex Posté(e) 27 mars 2009 Signaler Share Posté(e) 27 mars 2009 Pour Julouin :Courage, et beaucoup de courage pour la future maman.Entre-nous, t-as pas fini de courrir et d'avoir des sueurs froides mais que c'est bon, que c'est bon Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 27 mars 2009 Signaler Share Posté(e) 27 mars 2009 Comme promis, voici quelques images des talons ainsi que des molettes :J'ai pas mis la tige fileté, mais tout est là -.^On notera la gouttière sur la partie inférieur du talon pour son ajustement optimal sur l'arrondi du bâti de l'EQ6.J'ai mis aussi quelques molettes, histoire de voir -.^J'ai aussi profité de l'occasion du montage de mon nouveau support Taka->Vixen pour monter une première visse, pour faire un essai :Celle-ci est la version "baby" car c'est du 8mm au lieu de 10mm pour les visses d'Alt/Az, mais cela permet de se donner une idée de à quoi cela va ressembler -.^Et pour les curieux, voici mon support Taka->Vixen "home made" en image :Alu' 4G, toile de 5mm minimum, 80€ pour ceux que cela intéresserait -.^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obiwan Posté(e) 27 mars 2009 Signaler Share Posté(e) 27 mars 2009 oh c'est beau.J'aimerai bien voir ce que ca donne en config photo + suivi !surtout avec l'imageur Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obiwan Posté(e) 28 mars 2009 Signaler Share Posté(e) 28 mars 2009 est-ce que je peux passer en début d'aprem ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
arthuss Posté(e) 28 mars 2009 Signaler Share Posté(e) 28 mars 2009 vous prévoyez un atelier talon ? je ne peux pas me déplacer ce WE mais je peux recevoir Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 28 mars 2009 Signaler Share Posté(e) 28 mars 2009 vous prévoyez un atelier talon ? je ne peux pas me déplacer ce WE mais je peux recevoirSalut arthuss,notre emploi du temps ce week& avec Alban à légèrement dérapé (par ma faute, totalement).On ne prévoit pas de faire la modification aujourd'hui et pour demain rien n'est certain non-plus.De plus, ce n'est pas que l'on ne veuille pas aider les autres, bien au contraire, mais nous déplacer chez toi est tout de même assez lourd techniquement et humainement (personnellement pas trop, mais d'autres on des obligations qui restreigne ceci). Sans parler du fait que l'asso' est plutôt basée dans le Vexin et donc il nous incombe une certaine logique géographique lors de nos ateliers afin que cela soit le plus simple pour tout les membres. J'espère que tu nous comprends ^.^En tout état de cause, l'atelier ne se fera pas ce week&, et même, il serait bien que au moins moi ou Alban et moi faisions la modif' 'en avant première' afin de valider sa faisabilité (il serait assez bête que l'on s'en rende compte une fois sur place en ayant déplacé tout le monde) et une manière de procéder optimale.Si nous ne pouvons pas jeter un oeil là-dessus demain, je le ferai en courant de semaine.Donc, si tu peux te libérer pour le week& prochain, cela sera impeccable; je vais ouvrir un post dans la partie planning afin de mettre tout cela au clair. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
arthuss Posté(e) 28 mars 2009 Signaler Share Posté(e) 28 mars 2009 Pas de soucis. Je proposais chez moi des fois que vous n'ayez pas un local. Si je peux je me déplacerais bien entendu. Tu peux m'envoyer les pièces comme l'autre fois, je peux essayer de mon coté de démonter. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 28 mars 2009 Signaler Share Posté(e) 28 mars 2009 Pas de soucis. Je proposais chez moi des fois que vous n'ayez pas un local. Si je peux je me déplacerais bien entendu. Tu peux m'envoyer les pièces comme l'autre fois, je peux essayer de mon coté de démonter.Aucun problème, je peux faire comme la dernière fois.As-tu de quoi rectifier les bouts de tiges filetés inox (meuleuse ?) et du frein filet pour la bonne tenue dans le filetage des molettes ? Ou tu veux que je te les "prépare" avant de te les envoyer ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
arthuss Posté(e) 28 mars 2009 Signaler Share Posté(e) 28 mars 2009 meuleuse oui, frein filet non :wink:Je veux bien la prépa frein filet. Tu donneras la note. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 28 mars 2009 Signaler Share Posté(e) 28 mars 2009 Oki ^.^Je te prépare le tout alors et je t'envoie tout monté cela dès que possible -.^(je t'enverrai un mail pour te prévenir, comme la dernière fois) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 28 mars 2009 Signaler Share Posté(e) 28 mars 2009 Avant goût en image, les nouvelles visses de réglage Alt/Az :Pas facile à scier l'inox, mais on y arrive ^.^ (4mn chrono pour couper 10mn à la scie à métaux)Les deux premiers exemplaires montés, sans frein filet histoire de vérifier.Essai sur la monture histoire de voir.. Il y a peut-être moyen de raccourcir la longueur des visses.Là, c'est avec la même longueur que d'origine et réglé pour notre latitude (~49°), mais c'est valable uniquement si l'on a l'intention d'aller à l'équateur; sinon on peut faire plus court, peut-être plus pratique. A voir.. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
arthuss Posté(e) 29 mars 2009 Signaler Share Posté(e) 29 mars 2009 faut couper à la disqueuse plutôt. Non ?En tout cas ça fait jolie.Riche idée cette transformation, et avec le talon ca va drolement aider les reglages. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 29 mars 2009 Signaler Share Posté(e) 29 mars 2009 faut couper à la disqueuse plutôt. Non ?En tout cas ça fait jolie.Riche idée cette transformation, et avec le talon ca va drolement aider les reglages.A la disqueuse, en fait, c'est un peu "beaucoup".. Cela passe assez bien à la scie à métaux; j'ai testé avec Alban comme cobaye cette aprèm' et il a très bien réussi à la couper (quelques minutes et un peu d'huile de coude ^.^).Du reste, la modif' est complète sur sa monture, on n'a pas eu le temps pour aussi faire la mienne simultanément; il faut environ 2h avec quelqu'un qui la déjà faite, environ l'aprèm' si l'on ne l'a jamais fait car il y a certaines choses à faire gaffe quand même ^.^ (comme par exemple ne pas se gourer de coté pour mettre le talon, cela évite de tout recommencer de l'autre coté, hein Alban -.^).Aussi, cela a pris un peu plus de temps que prévu car sur la monture d'Alban il a fallu repercer l'axe Alt/Az à M12, remplacer la visse car son pas était foiré/foireux et mettre un incert en cuivre 12/10mm.Et je te confirme Arthuss; la modif' faite, c'est le jour et la nuit pour le réglage; c'est d'une facilité et d'une fluidité !... Sans parler de l'esthétique et de l'ergonomie; les molettes sont vraiment super chouettes, on a bien fait de prendre celles-là ^.^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obiwan Posté(e) 29 mars 2009 Signaler Share Posté(e) 29 mars 2009 A la disqueuse, en fait, c'est un peu "beaucoup".. Cela passe assez bien à la scie à métaux; j'ai testé avec Alban comme cobaye cette aprèm' et il a très bien réussi à la couper (quelques minutes et un peu d'huile de coude ^.^).Du reste, la modif' est complète sur sa monture, on n'a pas eu le temps pour aussi faire la mienne simultanément; il faut environ 2h avec quelqu'un qui la déjà faite, environ l'aprèm' si l'on ne l'a jamais fait car il y a certaines choses à faire gaffe quand même ^.^ (comme par exemple ne pas se gourer de coté pour mettre le talon, cela évite de tout recommencer de l'autre coté, hein Alban -.^).Ouai mais tu l'a pas vu toi non plus ! il nous a fallu 2 heures pour finallement s'en rendre compte, j'suis bigleux !! Aussi, cela a pris un peu plus de temps que prévu car sur la monture d'Alban il a fallu repercer l'axe Alt/Az à M12, remplacer la visse car son pas était foiré/foireux et mettre un incert en cuivre 12/10mm.Et je te confirme Arthuss; la modif' faite, c'est le jour et la nuit pour le réglage; c'est d'une facilité et d'une fluidité !... Sans parler de l'esthétique et de l'ergonomie; les molettes sont vraiment super chouettes, on a bien fait de prendre celles-là ^.^C'est vraiment plus fluide et franchement je regrette pas de l'avoir fait.Par contre il est totalement illusoire de vouloir faire les modifs sans démonter. J'avais des tonnes de copeaux à l'intérieur.Si j'avais pas démonté, j'en aurais mis partout dans les roulements.D'ailleurs, je dois tout redémonter pour tout nettoyer a fond pour être sûr qu'il ne reste pas de copeaux pour ne pas foutre en l'air les roulements coniques. Ce serait dommage après tout le travail effectué.Je tiens aussi à remercier mon hôte de cet aprem qui m'a bien aidé même si on est un peu bigleux tout les deux.Allez, y'a plus qu'a faire faire la tienne Bryce. Je pense que tu mettras bcp moins de temps que cet aprem.Et encore bon anniv Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
arthuss Posté(e) 29 mars 2009 Signaler Share Posté(e) 29 mars 2009 yes !! bravo.J'attends avec impatience cette modif. Avec mes 18Kg de CP j'ai un peu de mal à manœuvrer mes vis.NB : je ne suis pas assez habilité pour écrire dans l'autre partie du forum. Je ferai un MP à bryce pour vous confirmer mon incruste au futur atelier.jean-marc Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 29 mars 2009 Signaler Share Posté(e) 29 mars 2009 (...)C'est vraiment plus fluide et franchement je regrette pas de l'avoir fait.Par contre il est totalement illusoire de vouloir faire les modifs sans démonter. J'avais des tonnes de copeaux à l'intérieur.Si j'avais pas démonté, j'en aurais mis partout dans les roulements.D'ailleurs, je dois tout redémonter pour tout nettoyer a fond pour être sûr qu'il ne reste pas de copeaux pour ne pas foutre en l'air les roulements coniques. Ce serait dommage après tout le travail effectué.Je tiens aussi à remercier mon hôte de cet aprem qui m'a bien aidé même si on est un peu bigleux tout les deux.Allez, y'a plus qu'a faire faire la tienne Bryce. Je pense que tu mettras bcp moins de temps que cet aprem.Et encore bon anniv Tout à fait, j'avais pas précisé car je voulais commenter les photos de la tempête de copeaux ^.^De rien et encore merci -.^Toi aussi happy BDay -.^ (...)J'attends avec impatience cette modif. Avec mes 18Kg de CP j'ai un peu de mal à manœuvrer mes vis.(...)Oupffoup.. Ha oui, j'imagine le délire... Et tu vas pouvoir imaginer la tête du talon d'origine quand tu verras les photo du notre.. Pire que bouffer par des rats. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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