Aller au contenu

Orion et son cheval rencontrent un gentil fantôme dans un grand champs :-)


LucaR
 Share

Messages recommandés

  • Avexiens

Je ne pouvais pas laisser passer l'hivers sans en prendre les plus grandes stars 🙂 On ne les présent plus, mais quand même: Orion à droite - une des rares nébuleuses visibles à l'oeil nu - avec l'homme qui court à ses côté, la tête de cheval et la flamme au milieu, et tout à gauche en bas une petite nébuleuse surnommée "Casper le gentil fantôme" (jamais compris pourquoi?!?). 

C'est un grand champs: pour donner une idée de l'échelle apparente, si on y mettait la Lune elle couvrirait presque l'espèce lobe d'oreille de la nébuleuse d'Orion. Les trois étoiles très brillantes, des géantes bleues, forment ce qu'on nomme la ceinture d'Orion très visible dans le ciel d'hivers. De bas en haut: Alnitak prêt de la tête de cheval, Alnilam et Mintaka.

Orion est une pouponnière d'étoile: ses belles volutes sont des gaz et la poussière à la fois éclairée et ionisées (donc rendu lumineuses) par les étoiles qui se son créées en leur sein, d'où ces magnifiques couleurs. Les endroits plus sombres - comme la tête de cheval - ne sont pas des trous, mais des volutes de nuages situé plus en avant et qui nous cachent une partie des zones illuminées. Orion est situé à environs 1350 années lumières de nous: on la voit telle qu'elle était aux débuts du moyen-âge. 

picture-42d011d54c38a3a1eaddb12caaebecfd


Technique:

46x180s le 12/02/2021 puis 81x90s le 13/02/2021 = 4h19 d'intégration, Objectif Samyang 135mm à ouverture maximale F2 sur Canon 650D non défiltré, monture AZEQ6, guidage sur chercheur SW avec caméra Zwo 178MC, KStars/Ekos sur Stellarmate, Siril, Photoshop. Ciel Bortle 4 sans lune, pas de filtre. 

Cette photo inaugure mon tout nouveau Samyang 135mm 🙂 Je m'équipe peu à peu pour du grand champs avec un setup léger. Bon là j'étais encore sur ma grosse AZEQ6 surdimensionnée pour cet imageur, mais c'est en attendant de pouvoir mettre la main sur une monture plus légère 🙂 Afin de compenser la précision de la monture et limiter les trames en faisant du dithering j'ai autoguidé, mais je pense que je ne le ferais pas avec une monture légère et moins précise qui fera du dithering "naturel". 

J'ai essayé de traiter pour faire ressortir les volutes sombres/IFN. Parfois je ne suis pas sûr de vraiment distinguer entre de l'IFN et des résidu de gradient... Mais en regardant d'autres photos ça semble bel et bien être de l'IFN - tout ce qui fait partie de la boucle de Barnard quoi. J'essaierais de refaire des prises de cette même cible une fois que j'aurais reçu mon APN défiltré (c'est en cours chez R. Galli, j'attends avec impatience :-D) afin de récupérer plus de rouge autour de la tête de cheval, et je crois que ça détachera aussi un peu plus les IFN.

Comme je l'avais déjà fait avec succès sur les pléiades, j'ai transgressé la règle qui veut qu'on n'empile pas des prises avec temps de pose différents 🙂 J'avais une sessions à 180s et comme mes brutes étaient très crâmées par la pollution lumineuse (sans même parler de la saturation du coeur d'Orion) le lendemain j'ai décidé d'en faire une deuxième à 90s. J'ai testé de les empiler à part, puis ensemble: bah clairement le résultat ensemble était bien meilleurs, plus de signal et beaucoup moins de bruit. Donc je suis parti sur cette brute d'empilement pour le reste du processus. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales