Aller au contenu
Forum Avex

NGC 246 - Nébuleuse du crâne et petites galaxies...


Dieter333
 Share

Messages recommandés

  • Avexiens

Bonjour,

L’image publiée aujourd’hui est une nébuleuse planétaire : NGC 246, également appelée la nébuleuse du crâne. Elle est à rechercher dans la Baleine (Cetus). La nébuleuse, de magnitude 10, se situe à 1.600 années-lumière de la Terre.

Ce reste éthéré d’une étoile morte depuis longtemps, niché dans le ventre de La Baleine, ressemble difficilement à un crâne flottant dans l’espace. Cette nébuleuse planétaire est la première connue à être associée à une paire d’étoiles étroitement liées orbitées par une troisième étoile externe.
Cette étoile, qui n’est pas visible sur cette image, est une naine rouge sombre qui se trouve près de la naine blanche à environ 500 fois la distance entre la Terre et le Soleil. Les étoiles naines rouges et blanches orbitent l’une autour de l’autre en paire, et l’étoile extérieure orbite autour des deux naines à une distance d’environ 1900 fois la séparation Terre-Soleil. Collectivement, ces trois étoiles établissent NGC 246 comme la première nébuleuse planétaire connue avec un système stellaire triple hiérarchique en son centre.

Cette image de la nébuleuse du Crâne capture intentionnellement la lumière émise dans certaines gammes étroites de longueurs d’onde – celles associées à l’hydrogène et à l’oxygène gazeux. Les observations de la lumière émise par des éléments particuliers aident à révéler une mine d’informations sur les compositions chimiques et structurelles d’un objet. Cette nouvelle image de la nébuleuse du Crâne met en évidence les endroits où NGC 246 est riche ou pauvre en hydrogène (en rouge) et en oxygène (représenté en bleu clair).

On pense que la structure tressée complexe de l’anneau extérieur bleu de NGC 246, visible sur cette image prise par le télescope Gemini Sud, résulte de l’action des ondes de choc. Au fur et à mesure que la coque extérieure comprimée s’empile contre le milieu interstellaire, elle se réchauffe et devient instable, ce qui la fragmente. Les gaz à grande vitesse poussant vers l’extérieur de l’étoile centrale chaude (~ 200 000 K) peuvent également contribuer au chaos visible. Les collisions entre ces vents rapides et la coquille choquée pourraient expliquer les lobes verts distinctifs et les vides plus sombres visibles dans la moitié principale de la coque intérieure de NGC 246.     L’expansion inégale le long de l’axe principal de la nébuleuse entraîne une asymétrie visible : comme le montre l’image ici, la structure externe de NGC 246 a la forme d’un anneau ovale. Son bord d’attaque (supérieur) apparaît plus brillant et plus net que son bord de fuite (inférieur). L’étoile binaire centrale est légèrement déplacée vers le bord d’attaque de la coquille, comme les astronomes l’avaient prédit.

La nébuleuse est relativement petite et sombre (magnitude 11).

 

Sur cette image on peut également noter 3 galaxies :

·         NGC 255 (en haut à gauche) une galaxie barrée spiralée SBc de mag 12.5 à environ 71 millions d’AL.

·         MCG-02-03-009 : (en haut à droite) une dwarf galaxie de magnitude 14

·         MCG-02-03-020 : (à gauche) une petite galaxie de type LSB_G de mag 15

En cherchant bien on peut trouver quelques galaxies du catalogue APMUKS qui sont des galaxies très lointaines et dont on a très peu d'infos, à part leur magnitude.

L’image est une L Rha-GOIII-BOIII à environ 70 % pour le RGB, le signal SII est pratiquement inexistant.

Full and details on astrobin : https://astrob.in/full/kkt0tt/0/?real=

NGC-246_HOORGB_ABE_MLT_NLMsk_desat FdC_sat stars_PS_vB copiecrop_deconvstars copie_LOGO.jpg

NGC 246 Annoted.jpg

Bordereau NGC 246.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales