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Avatar de bryce


frédogoto
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simple question : est ce que qq1 a pris la pein de "collectionner " les avatars de bryce ??

je pense qu'un tableau de chasse exposé dans le forum vaudrait le coup ^^

Personnellement je les ai tous ^;^

Et libre à vous d'utiliser des images non libres de droits, cela me permettrait certainement de financer ma nouvelle optique >.<

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Ce qui m'intrigue le plus c'est qu'il y a quelques jours j'ai eu l'idée de faire un petit récapitulatif de mes 6 derniers mois de photo' studio.. o.o"

C'est comme si vous aviez eu l'idée avant que je vous en parle... Il y a des mystères dans cet univers qui sont encore bien étranges ^.^


Donc voici un rapide tableau :


2009_04_avatar_01.jpg2009_04_avatar_02.jpg2009_05_avatar_01.jpg2009_05_avatar_02.jpg2009_05_avatar_03.jpg2009_06_avatar_01.jpg2009_06_avatar_02.jpg2009_06_avatar_03.jpg2009_07_avatar_01.jpg2009_07_avatar_02.jpg2009_09_avatar_03.jpg2009_09_avatar_04.jpg2009_09_avatar_05.jpg

Modifié par Invité
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mon préféré : le troisième et le dernier... :-)

Haaa... Je retrouve bien là mon romantique Frédo ^.^

La dernière est l'une de mes préférées aussi -.^ J'ai pris beaucoup de plaisir à la faire; avec cette BDB faussement N&B archi-difficile à mettre en place afin de conserver le rendu naturel, une gestion du high key multi-zones en dégradé et beaucoup de complicité avec le modèle qui regorgeait d'émotions.


C'est du reste le type de photo' que tout le monde pourrait faire à la maison de sa compagne (même si elle est très pudique) car la mise en valeur est d'un univers fantastique tout en étant très coquine, sans pour autant que le modèle soit déshabillé (la position des mains masque le fait que le modèle ait un haut).

Avis aux amateurs -.^

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(...)

mais je doute de mes capacités, comme ds bcp de chose du reste. je me tais

Pourquoi dis-tu cela ?..

Il n'y a rien d'infaisable dans les photo' qui sont présenter là. Surtout pour des personnes déjà pratiquantes avec talent et ayant plus que des notions de technique comme toi Alban, et d'autres ici sur ce forum.

Je suis certain que tu peux déjà très bien faire avec le matériel que tu as (tu es mieux équipé que moi), et en plus tu as le/les modèles à disposition quasi-permanente à la maison -.^ (élément que je n'ai pas, pour le moment ^.^)

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Trop modeste, tu es, Brice ou tu cache ton Joker dans la manche.

La photo en studio a ceci de très particulier, la maitrise de la lumière avant son entrée dans l'objectif, et même plus, avant d'éclairer le modèle, et là, messieurs baissez vos flashs, c'est du grand art.

Il est là, l'abime entre tout à chacun, même avec boitier sophistiqué et le maitre.

Et bravo pour la galerie et le dernier avatar. C'est clair, je donne dans de la flatterie la plus pure, mais c'est parce que j'ai une arrière pensée déjà évoquée je crois : pourquoi pas un calendrier AVEX payant, moitié astro, moitié production SPCCB avec évidemment partage des frais et des bénéfices (s'il y en a) entre l'asso et l'artisan.

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Trop modeste, tu es, Brice ou tu cache ton Joker dans la manche.

Modeste... J'en sais rien... Ce n'est pas à moi d'en juger.


Un Joker, évidemment que j'en ai un; 20 ans de photographie depuis le club du collège dont 15 en diapo' et N&B.

Donc j'imagine que cela me permet d'avoir une meilleur aisance que si j'avais commencé il y a 2 ans...


Mais franchement, je peux vous en parler précisément car je suis dans la soupe; ce n'est pas aussi compliqué qu'il n'y parait de nager dans le bouillon du studio.

A la base je n'étais vraiment pas dans le trip de faire cela car j'imaginais cela compliqué techniquement et avec des contraintes qui m'aurait enlevé tout goût pour la créa' et la photo' en générale. Et en fait, après quelques articles lus sur le sujet afin de voir comment faisait les autres et quelques informations sur l'utilisation du matériel, bah.. C'est comme faire une MES; c'est pas si énorme que ça même si de loin cela semble très compliqué ^.^

 

La photo en studio a ceci de très particulier, la maitrise de la lumière avant son entrée dans l'objectif, et même plus, avant d'éclairer le modèle, et là, messieurs baissez vos flashs, c'est du grand art.

Il est là, l'abime entre tout à chacun, même avec boitier sophistiqué et le maitre.

Pour moi c'est une sorte de légende urbaine tout cela.

Et je peux te le démontré très facilement; le studio est l'endroit expressément fait afin de pouvoir maitrisé tout cela (la lumière, la composition, etc.). C'est pour cela que l'on fait des photo' en studio; afin que _quasiment_ tout soit maitrisé et ne pas être influencé par un élément extérieur. C'est une sorte de laboratoire aseptisé.

Et donc c'est bien plus simple en studio qu'en extérieur ou dans des lieux improvisés où l'on ne pourra pas tout maitriser.


Aussi, le matériel moderne est assez "intelligent" maintenant pour que chaque photo' soit techniquement réussi; C'est même extrêmement difficile d'en louper une (sur-exposition, sous-exposition, flou de bougé, etc.).

Il faut vraiment tout mettre en manuel (l'APN mais aussi les lumières) et mettre des paramètres exotiques afin d'en rater une ^.^

Et cela est valable même avec un boitier d'entrée de gamme et pas récent comme un 350D.. (j'ai des collègues qui utilisent des 350D, 30D, 40D, etc.)

Du reste, la mode depuis quelques temps est de ne même plus utiliser de cellules pour mesurer la lumière ! Les APN sont assez précis pour pouvoir se fier à la mesure interne directement.


Après, bien entendu, il y a la touche du photographe.

Là, chacun voit les choses à sa manière, et tout le monde n'a pas le même regard.

Mais bon, tant mieux ! Cela serait très rébarbatif si tout le monde faisait le même genre de photo' ^.^

 

Et bravo pour la galerie et le dernier avatar. C'est clair, je donne dans de la flatterie la plus pure, mais c'est parce que j'ai une arrière pensée déjà évoquée je crois : pourquoi pas un calendrier AVEX payant, moitié astro, moitié production SPCCB avec évidemment partage des frais et des bénéfices (s'il y en a) entre l'asso et l'artisan.

Pas besoin de me flatter pour cela -.^

Je l'ai déjà plusieurs fois proposé !

Et loin de moi l'idée de demander une quelconque rémunération sur un travail de ce type. Que les frais soient partagés, oui (quoi que je ne vois pas quels frais il pourrait y avoir; la bibine ?), mais les bénef', non. C'est une question de principe.

Enfin, à mon avis, le plus difficile n'est pas ici... Le plus difficile va être de trouver 11 participants ou participantes dans le club voulant bien donner de leur image pour boucler un calendrier -.^

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Joli ! Dans la mosaïque, je vote 3/5/ et dernière. J' aime bien l' éclairage de l' avatar courant.

Pour la dernière de la mosaïque, si je peux me permettre, je trouve que le cadrage est perfectible (j' aurais cadré un poil plus serré, ou un poil plus large).


En tout cas, c' est du bon et beau boulot, c' est clair. Y' a beaucoup de matos (éclairage) et de traitement pour arriver à ça ? T'aurais pas une photo du studio en plan large ?

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Joli ! Dans la mosaïque, je vote 3/5/ et dernière. J' aime bien l' éclairage de l' avatar courant.

Pour la dernière de la mosaïque, si je peux me permettre, je trouve que le cadrage est perfectible (j' aurais cadré un poil plus serré, ou un poil plus large).

En fait, le cadrage PiL (Portrait in Landscape) a toujours tendance à faire mal au zonage car notre cerveau est perturbé par le fait qu'il ait une "opération" à faire pour redresser l'image. En regardant cette même image en portrait on trouve que c'est plus homogène sur le cadrage.

Aussi, la contrainte pour le job' m'imposait une certaine "proximité" afin de mettre en valeur le maquillage, en ayant tout de même les cheveux, le visage complet, le haut du buste et les mains dans le champ. Cela restreint un peu la fourchette ^.^

 

En tout cas, c' est du bon et beau boulot, c' est clair. Y' a beaucoup de matos (éclairage) et de traitement pour arriver à ça ? T'aurais pas une photo du studio en plan large ?

J'ai quelques photo' prises dans le studio ou sur des sites où l'on voit le matériel, comme sur la #6 de la mosaïque, mais rien de bien globale (il faudrait faire un pano' ^.^).


Pour le matériel, étant de philosophie minimaliste j'utilise très rarement plus de 3 sources de lumière.

En général j'utilise une soft-box de grande taille (sorte de boite émettant une lumière d'après une grande surface plane donnant un éclairage très doux et naturel) comme lumière principale, un flash (mon flash car je le maitrise bien, un Canon 430) pour déboucher les ombres ou pour donner un coté brillant et/ou une torche à large couverture, avec ou sans diffuseur, pour éclairer le fond ou la scène indirectement. Le tout en général commandé par un STE-2 sur mon 5Db.

Mais on ne peut pas dire qu'il y a une configuration typique; des fois j'utilise la boite à lumière pour éclairer le fond et la torche avec diffuseur sur le modèle..

Par exemple, pour l'image que j'ai mis en plus grande taille j'ai simplement utilisé la boite à lumière comme lumière principale (avec le déflecteur latéral ouvert pour diffuser par dessous aussi) et le flash pour déboucher les ombres (et donner un coté ponctuel sur certains détails comme les lèvres). On peut voir la position des éléments par rapport au modèle en regardant les reflets dans les yeux (il y a un gros carré blanc avec un trait juste au dessous et un point isolé plus haut).

On pourrait donc refaire la même photo' simplement avec une fenêtre et un flash à la maison ^.^


Pour le traitement, c'est relativement rapide sur une image comme celle-là; juste quelques poussières à gommer, quelques détails à ajuster, et un équilibrage des couleurs en fonction du résultat recherché. C'est aussi une volonté de ma part; réaliser de bons RAW afin d'avoir le moins de travail à faire en post-traitement.

En même temps, si la photo' est là c'est qu'elle n'a pas été retenue pour publication (en général j'ai une clause d'exclusivité). Ici, on voit nettement que le maquillage avait des soucis (boulettes sur les cils); la photo' finale a été corrigé à ce niveau.

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  • Administrators

perso ce sont ces petites imperfection qui font une part du charme je trouve

mais ayant travaillé assez longuement dans la PUB c'est absolument certain que la photo telquel n'a aucun chance d'être retenue, sans qu'un spécialiste (ou des spécialiste pafois) y soit repassé : toutes imperfection tout ce qui attire le regard sur un 'non voulu' doit être éliminé sans état d'âme.

ca va même jusqu'à "planter" des cheveux pour uniformiser, les rides seraient bien sur gommée. dans certain cas j'ai même vu des mec diminuer l'intensité / saturation de la couleur des yeux pour qu'on ne soit pas trop omnibulé par ces derniers au "détriment" du messages.

Ce sont ce genre de pratique incompatible avec la condition de l'homme (estimation personnelle) qui m'on "aidée dans mon choix d'arrêter la PUB définitivement. j'abhorre ces pratiques et surtout ceux qui les demandent. quel vision ont ils des hommes ?

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Je suis grandement d'accord avec toi Frédo.


C'est pour cela que je refuse systématiquement de faire des photo' pour les grandes marques du monde de la mode (faire des images de "fillettes" trop jeunes ou/et tellement maigre qu'on dirait Ramsès ii, au secours !) ainsi que pour certains groupes ou marques qui ne sont pas en adéquation avec ma philosophie.


Aussi, quand je retouche une image, c'est pour corriger un défaut de l'image ou du matériel mais pas dans le but de corriger le modèle. Surtout que "normalement", si la photo' est bien préparée et bien réalisée il n'y a pas grand chose à corriger. C'est un principe, même s'il est difficile à tenir face aux clients. En même temps je me garde toujours des images pour moi, sans toutes les corrections qui détruisent le coté vivant et unique de l'instant, en plus des images que je fais souvent pour le modèle et pour moi pendant la séance.


Mais bon, tout cela a un prix; je pense que jamais je ne toucherai de cachets mirobolants comme certains photographes "connus"... >.<


En même temps je préfère travailler tranquillement dans mon coin, à ma façon, même avec des moyens limités ^.^

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Superbes photos Bricoune !


Completement d'accord avec tout ce qui a ete dit.


J'ajouterais aussi en guise de compliment que tu as l'oeil et la creativite necessaires a la composition de belles images, au final c'est ca qu'on doit retenir, la technique c'est que de la technique et ca s'apprend, le reste est deja plus difficile a mon sens, et j'en sais qqchose ;)

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Superbes photos Bricoune !


Completement d'accord avec tout ce qui a ete dit.


J'ajouterais aussi en guise de compliment que tu as l'oeil et la creativite necessaires a la composition de belles images, au final c'est ca qu'on doit retenir, la technique c'est que de la technique et ca s'apprend, le reste est deja plus difficile a mon sens, et j'en sais qqchose ;)

Merci Nico -.^

Cependant, si quelques personnes ont l'œil très "affuté" naturellement (je connais quelques personnes auxquelles j'ai mis un APN entre les mains et qui, par exemple, avaient naturellement la science du cadrage, ou de la composition), le reste aussi se "cultive" je trouve, bien que certaines personnes ont plus de mal que d'autres à "former" leur œil.

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