Aller au contenu
Forum Avex

peppuccio

Avexiens
  • Compteur de contenus

    5 620
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    107

peppuccio a gagné pour la dernière fois le 20 juillet

peppuccio a eu le contenu le plus aimé !

3 abonnés

À propos de peppuccio

  • Date de naissance 15/06/1963

Converted

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

peppuccio's Achievements

Experienced

Experienced (11/14)

  • Very Popular Rare
  • Reacting Well
  • Dedicated
  • Conversation Starter
  • Posting Machine Rare

Recent Badges

237

Réputation sur la communauté

  1. peppuccio

    IC1396

    Marche bien ce filtre... je verrais bien à quoi ressemble la BDR.
  2. On y a passé du temps pour le choisir... C'est bien que cela te plaise.
  3. 🌌 Abell 2151 – L’Amas d’Hercule 📍 Localisation et distance Constellation : Hercule Distance : Environ 500 millions d'années-lumière (z ≈ 0.0366) 🧩 Caractéristiques principales Caractéristique Détail Type Amas de galaxies Catalogue Catalogue d'Abell des amas riches Nombre de galaxies Plus de 100 galaxies membres Type d’amas Jeune, spiral-dominé, non relaxé 🌠 Composition galactique Abell 2151 se distingue par une forte proportion de galaxies spirales, ce qui est relativement rare dans les amas riches (souvent dominés par des galaxies elliptiques). Cela indique qu’il s’agit d’un amas en formation, pas encore "relaxé" dynamiquement. Les galaxies y sont actives, avec beaucoup de phénomènes d'interaction gravitationnelle, tels que : Fusions galactiques Ponts de matière intergalactique Queue de marée Formation d’étoiles induite par interaction 🔭 Observations En lumière visible : Télescopes comme ceux du Sloan Digital Sky Survey (SDSS) révèlent une grande variété de types morphologiques. En rayons X : Observé par ROSAT et Chandra, montrant un gaz chaud intergalactique peu uniforme – ce qui appuie l’idée que l’amas est encore en cours d'agrégation. En radio et infrarouge : Utilisé pour étudier la formation d’étoiles et l’activité des noyaux galactiques. 🌌 Contexte cosmologique Abell 2151 fait partie d’un superamas de galaxies : le Superamas d’Hercule, une vaste structure cosmique qui regroupe plusieurs amas. L’étude de cet amas permet de comprendre : La formation des structures à grande échelle de l’Univers Les effets d’environnement sur l’évolution des galaxies Le rôle de la matière noire dans la dynamique des amas 🧠 Pourquoi est-il intéressant pour les astronomes ? Riche en interactions galactiques → Laboratoire pour observer la transformation des galaxies Pas encore stabilisé → Donne un aperçu d’un amas en cours de formation Données multi-longueurs d’onde → Permet des analyses comparées (optique, X, radio) Cette image est un peu une première pour Guillaume et moi, nous voulions vraiment tester le setup pour ce type d'objet car nous n'en avions jamais fait avant. Le traitement n'est pas poussé fortement mais révèle bien la densité des galaxies et une partie IFN en bas à gauche.
  4. Merci Philippe. Des versions on en a plein ! Je laisse Guillaume tenter de donner plus de peps sans faire exploser l'étoile bleue 😂
  5. Merci Xavier. La gestion de l'étoile bleue est très pénible. Elle part très mal avec les outils pour faire les starless et du coup lorsque on fait la recomposition c'est une cata!
  6. Pour cette première image nous avons eu pas mal de soucis avec l'étoile bleue qui est très proche de l'objet. D'ailleurs si certains veulent s'y essayer on pourra mettre à dispo les 2 BDR (L et RGB).
  7. peppuccio

    M101

    Super image Bruno. Effectivement peut-être un peu pâle.
  8. Jolie prise pour un objet très peu connu.
  9. Je suis désolé Fredo, mais ayant effectué récemment ce changement, je peux te dire qu'en facilité d'utilisation l'ASI2600MC (pour en grande partie les raisons que tu as cité) est sans aucun conteste un vrai plus et pas juste un petit upgrade. Bien entendu je parle ici d'utilisation nomade, comme je pense Fabrice à l'habitude de faire. Par exemple les flats qu'il est quasiment impossible à automatiser avec l'A7S (j'ai perdu un temps fou avec ça) bien entendu la régulation de température qui t'évite de faire des darks et passer au dessus de 30s si tu utilises des filtres bi-bande assez étroits c'est quasi indispensable. J'ajoute que la mise en place de l'ASIAIR sur le terrain pour moi rend complètement obsolète l'avantage d'avoir un APN car le combo ASI+ Tablette ou même téléphone portable est aussi facile à mettre en ouvre que d'avoir les images au cul de l'APN. Donc fini le dilemme APN sans PC et CCD avec PC. Pour la partie N&B versus couleur je crois que tu as tout dit... le N&B c'est mieux mais c'est chiant... surtout en nomade sur une seule nuit.
  10. Perso je remplacerai l'A7S. Car c'est vraiment limite pour faire des séries de photos automatisées de plus de 30s.
  11. Très belle réalisation... par contre tu peux toujours attendre que la tête de cheval monte dans le ciel... pour cela il faudrait que tu descendes plus au Sud et de beaucoup... Ce soir à Herblay Ce soir à Abidjan
  12. Ne pas oublier aussi le prix des filtres RGB + SHO... et la RAF à la fin le prix devient tout le temps à sujet...
  13. Par ailleurs pour cet objet j'aurais utilisé un filtre soit un bi-bande HA-OIII soit le tri bande dont Philippe et Axel sont friands.
  14. Effectivement garde une seule nuit, mais avec le même setup et le centrage par NINA je ne vois pas trop pourquoi la registration ne se ferait pas.
×
×
  • Créer...

Information importante

Conditions générales