Messages posté(e)s par CCDOBS
-
-
Bravo, c'est une bien belle image de M31 et la focale augmentée par le X1,4 apporte un niveau élevé de détails
De mon point de vue:
il est possible de mieux travailler la dynamique du noyau des galaxies via GHS dans Pixinsight par exemple; il y a des détails perdus dans les centres surexposés
Un peu plus de contraste serait le bienvenu
méritera un poster
-
-
Très belle âme 😇 surtout avec la musique de Ray Charles.
La version avec les étoiles réduites n'est pas mal non plus même si j'ai l'impression que cela a généré des artefacts sombres dans le fond de ciel
Sinon C' est très bien traité
-
-
Salut Joseph
pardon ,je n'avais pas répondu
Temps de pose et ref de l'image proche du vôtre (70h environ ) avec un Epsilon 130 : https://app.astrobin.com/search?p=eJy7%2BbkktaLEVtXcSdXIqCwxpzQVSKsaO4JIEHIGkrmJJckZIZUFCClHHx%2B4bH5eTmVwamJRcoZnXkhmSU5qsWNeiktqcXJRZkFJZn5eMURXWmJOcaqquYtacWlSVmpySTEWO01BAp5AQw1MDU3MQIKmLlidkFeakwORALk%2BDMXZKPqB9hUkpqfaGoKp4MwqINPAAABdtUdn&i=68z6z8
Sur Astrobin, vous trouverez bon nombre d'images de IC5146 avec des champs similaires et des temps de pose moins longs que les vôtres
Le moutonnement est trop présent sur votre publication, pour la couche L et la couche Ha et ce n'est pas naturel. Pour moi, vous avez assez de signal mais le workflow est à revoir en y incluant une baisse de l'intensité du cœur du cocon qui me semble trop brillant même si je n'ai pas la full
-
Oui c'est fastidieux de trouver le bon équilibre.
La bonne nouvelle, c'est que le signal est là
-
Salut la team DORA
J'aime :
le cadrage de votre mosaïque, il permet d'avoir la perspective globale
Les couleurs sont belles et naturelles
J'aime moins :
le traitement fait ressortir des moutonnements dans les zones sombres
Le cocon mériterait de retravailler les zones brillantes
A comparer avec l' image ici qui me paraît mieux

Où est la Full pour détailler le cocon?
-
Posté(e) ·
Modifié par CCDOBS
Chalut
je vous ai transmis un premier jet de traitement que je publie ici. J'ai fait monter le faible signal Ha de la gauche de l'image qui apparait en rouge sombre.
ça moutonne un peu sur les zones sombres de la neb obscure et d'une partie du ha ce qui est une limite du traitement
C'est une image complexe effectivement car elle combine des du narrowband et des zones IFN
😊
Le traitement a suivi le processus suivant de Philippe B en y ajoutant la couche O
Dites moi si cela vous plait .

-
Je partage l'avis de Frédo sur la galaxie; dans Pix, il faudrait essayer un traitement avec GHS pour voir si on peut améliorer
Néanmoins, bravo pour la couche Ha qui est très rarement visible à ce point sur les clichés amateur de cet objet
-
-
-
Mathis : C'est bien joli et les couleurs bien marquées bravo; difficile de faire beaucoup mieux avec un APN sans filtre OIII/HA
Comme pour M13, tu pourrais récupérer les zones un peu blanches de la NP en faisant un travail sur la montée d'histogramme dans Siril
-
Salut Mathis,
On dirait que ce Gevex 32 a été prolifique pour toi 😃
j'aime bien la saturation de couleur des étoiles
2 remarques:
tes étoiles brillantes (avec les aigrettes) montrent une dissymétrie /causes possibles : décollimation, contrainte sur miroir primaire, objet fortement excentré( peu probable)

la montée d'histogramme à revoir pour ne pas cramer le centre de l'amas où il y a du signal
-
C'est une belle prouesse technique que de faire une belle mosaïque: BRAVO
Sur mon écran peut être pas parfaitement calibré, je vois un peu de violet sur l'extérieur de la dentelle qui coupe 52 Cygni

Le Foraxx sur la grande dentelle est un peu à la limite, là où se mélangent Ha et OIII, c'est blanc ... difficile de ne pas cramer
Mais c'est pour chipoter 😇
-
Salut Mathis,
Belle prise compte tenu du matériel
Pourquoi ISO 100? si c'est pas une limite de l'appareil, cela mériterait plus de sensibilité, disons 1600; même si le bruit monte, on s'en affranchit au traitement
je rejoins Jospeh et Frédo quant aux commentaires
-
-
-
...Sur SH2-101, peut-être qu'une version Starless la mettrait davantage en valeur
Je viens de la faire en Biband et je vais virer les étoiles je pense
-
Au premier regard je me suis dit, mince, la Tulipe n'est centrée, mais votre champ est très riche et interessant . Par contre, vous y êtes allés un peu trop fort sur le traitement pour faire ressortir les nébuleuses ; résultat, des artéfacts sur les nébuleuses un peu partout sous forme de moutonnements
-
Posté(e) ·
Modifié par CCDOBS
Bravo les gars
avec autant de signal, vous allez pouvoir en faire de multiples versions, comme du HOO ou du HSO, qui ont le mérite de laisser le Ha en rouge
Comme évoqué sur WhatsApp, deux rotateurs de champ auraient permis un cadrage plus avantageux pour une cible comme M16 dont les extensions sont très étendues, ou alors une mosaïque
Hâte de voir un tirage papier
-
Pour une première, c'est une réussite bravo
je n'ai jamais photographié cet objet
Je trouve que vous avez bien géré l'étoile bleue; je peux vous dire que j'ai bien pire avec le C14 à F2 avec des diffusions qui traversent le capteur de part en part et de l'irisation très disgracieuse autour du disque des étoiles brillantes
Vous pourriez tenter un traitement sur une V2 qui boost un peu plus les IFN et le contraste global
-
-
Bravo Laurent, belle image et belle maîtrise de ton setup
il y aurait moyen je pense de saturer un peu plus les couleurs, je sais j’ai la même caméra 😉
effectivement, une petite réduction de la taille des étoiles par Bxt voire avec d’autres scripts serait un plus
-


M31 - GALAXIE ANDROMEDE
dans Photographies - galerie
Posté(e)
Si tu partages la Brute de registration, je peux m'y essayer